A+ A-
CulturePeter Friedl expose au Carré d'Art Musée vendredi 25 octobre 2019

Peter Friedl expose au Carré d'Art Musée

Jeudi 24 octobre, l'exposition de Peter Frield a eu droit à son vernissage. Peter Friedl est un artiste plasticien autrichien qui vit entre Berlin et New York. Coqueluche de l'art contemporain, ses oeuvres sont à retrouver en ce moment et jusqu'au 1er mars au Carré d'Art Musée à Nîmes pour l'exposition Teatro.

Carré d'Art Musée - du mardi au dimanche de 10h à 18h / carreartmusee.com

Le petit théâtre de Peter Friedl avait déjà été présenté à Nîmes en 2015 dans le cadre de l'exposition collective "Formes biographiques". Trois oeuvres de l'artiste ont depuis été acquises par le musée d'art contemporain. Avec cette nouvelle exposition, Peter Friedl veut mettre en lumière son amour pour la littérature et le théâtre. Pour cela, il utilise différents médiums : dessins, photographies, installations et films pour varier les modes de présentation et pour satisfaire sa quête de nouveau modèle de narration. Il aborde avec justesse notre rapport aux médias et à la politique, en ne perdant pas de vue l'utopie d'une révolution future. Ses oeuvres prennent formes dans des territoires divers comme la réalité du monde actuel passé sous le filtre de l'enfance, du monde animal ou de l'histoire intellectuelle. Ses recherches s'inscrivent dans la contestation des pouvoirs. De son esprit critique Peter en fait son atout artistique. 

Une exposition pluridisciplinaire

Amoureux de l'Art sous toutes ces formes, Peter Friedl rend hommage à la littérature et au théâtre, des espaces fictionnels qui permettent d'aborder la réalité d'une autre façon. L'une des pièces maitresses de l'exposition est l'installation vidéo Report, datant de 2016. Elle met en scène des acteurs d'horizons divers, qui récitent des extraits de la nouvelle de Franz Kafka Compte rendu pour une académie, sur la scène du Théâtre national d'Athènes. Cette oeuvre d'une grande complexité intellectuelle et cinématographique examine les frontières de la langue et de l'identité. Autre référence au théâtre, mais cette fois d"objet, l'oeuvre Teatro Popular, est inspiré du monde des marionnettes à main traditionnel, ces personnages particuliers sont tous issus des pays et communautés liés à la locution du portugais.

Autre thématiques chères à Peter Friedl : l'histoire et la politique. A travers Rehousing, l'artiste propose une étude de cas sur l'architecture politique contemporaine. Cette installation, composée de maquettes de projets de logement, reflète avec brio une géographie mentale de différentes formes et modes de modernité. 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.