A+ A-
Proximitéla Ville remporte un trophée pour sa propreté urbaine dimanche 15 décembre 2019

la Ville remporte un trophée pour sa propreté urbaine

Avec un budget annuel de 13 millions d’euros, la Ville fait de la propreté une de ses priorités. Sa politique s’inscrit dans une démarche de progrès et de réflexion autours d’actions et de mesures en faveur de l’amélioration de la propreté urbaine et de l’hygiène en ville. Le 27 novembre, cette volonté a été récompensée par l’AVPU (l'Association des Villes pour la Propreté Urbaine), organisme national qui évalue la propreté des collectivités.

Parmi les actions innovantes de la Ville, l’association a notamment relevé :

- la réflexion permanente entre les élus, les services, notamment la Direction du Cadre de Vie, la société Océan, les associations de quartier et les habitants pour réfléchir ensemble à des actions et des mesures en faveur de l’amélioration de la propreté en ville,
- l’équipement de la Ville en véhicules électriques légers pour répondre aux enjeux et contraintes majeurs de la propreté dans l’hyper-centre, qui lui a valu le Trophée 2019 Catégorie Equipements.

MOBILITE & ENGAGEMENT DURABLE
Enjeux : la Ville doit assurer la propreté d’un périmètre hyper urbain en toutes circonstances, dans le respect des usagers et de l’environnement.
Contraintes : respect de l’environnement, piétonisation, complexité d’accès aux zones sécurisées, confort de travail de l’agent de propreté.
La Solution Electrique : le véhicule Virto’Tri permet aux agents de faire un tri sélectif grâce aux 3 bacs à déchets différenciés situés à l’arrière. L’utilisation de ce véhicule électrique à 3 roues permet un accès facile aux zones piétonnes notamment lors d’événements où les véhicules 4 roues ne sont plus autorisés pour des raisons de sécurité. Les agents peuvent alors travailler sereinement puis quitter la zone de façon autonome en partageant la chaussée avec les autres véhicules, sans émettre de CO2 ni de nuisances sonores. 

Plus d'infos sur www.avpu.fr

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.