A+ A-
Sports, CultureLes rendez-vous de janvier mardi 7 janvier 2020

Les rendez-vous de janvier

De nombreux événements, soutenus et mis en place par la Ville, viennent agrémenter ce premier mois de l’année 2020. 

Le Festival Flamenco 

Bien ancré dans la programmation culturelle hivernale de Nîmes, le Festival Flamenco souffle cette année ses 30 bougies. Cette édition ne sera pas un festival nostalgique, mais bien tourné vers l’avenir dans un registre contemporain. Il présentera les grands noms de la discipline, mais aussi les nouveaux artistes qui seront à Nîmes du 9 au 19 janvier.

Jeudi soir, Mariola Membrives et David Lagos, ouvriront ce trentième anniversaire à Paloma. D’Eduardo Guerrero à Joselito Acedo, en passant par le phénomène Patricia Guerrero ou encore la guitariste flamenca Antonia Jiménez, la jeune génération du flamenco contemporain se dévoilera entre chant, danse et guitare. Israël Galván, Rocío Molina, Mayte Martin ou encore Tomatito séduiront les aficionados.

+ d’info : www.vivrenimes.fr  

Coupe du monde de tir à l’arc 

Du 17 au 19 janvier, l’élite mondiale du Tir à l’arc se donne rendez-vous au Parnasse pour tenter de remporter le Indoor World Serie. 1 200 compétiteurs, en provenance de 45 pays. Rendez-vous sportif incontournable de chaque début d’année, le Nîmes Archery Tournament, plus grand tournoi de tir à l’arc en Europe, organisé par l’Arc Club, offrira le temps d’un week-end trois jours de compétitions. Intégré dans le nouveau circuit mondial de tir à l’arc, Nîmes partage le haut de l’affiche avec Las Vegas (USA), Sydney (Australie), Strassen (Luxembourg), Macao (Chine) et Rome (Italie). Ce circuit mondial en salle se compose de six tournois, répartis en trois niveaux d’excellence (1000, 500 et 250). Chaque épreuve permet aux archers d’obtenir des points. Les 16 meilleurs dans chaque catégorie au classement général seront qualifiés pour la grande finale qui se déroulera à Las Vegas le 8 février prochain. 

+ d’info : www.www.nimesarchery.com  

La nuit de la lecture 

Après le succès des trois premières éditions, la Nuit de la lecture revient le samedi 18 janvier 2020. Sous l’impulsion du Ministère de la Culture, cette manifestation met en avant le plaisir de lire, le goût des découvertes, les joies de l’échange et du partage. La Ville soutient à nouveau cet événement et met en place un programme exceptionnel dans les bibliothèques Carré d’Art et Serre Cavalier, du milieu d’après-midi jusque tard le soir. Une occasion privilégiée pour (re)découvrir de manière conviviale la richesse des collections, la qualité des espaces et les nombreux conseils des bibliothécaires.

+d’info :www.nimes.fr 

La Bourse des Jeunes Talents

Le vendredi 24 janvier rendez-vous à Paloma pour le concert de lancement de la Bourse des Jeunes Talents. Ce tremplin musical, organisé par le service Jeunesse de la Ville, déniche les jeunes talents Nîmois. Avant de savoir qui succèdera au mois d’avril à Canapé Cocktail Club, profitez de cette soirée en compagnie des lauréats de la dernière édition.

Le vendredi 24 janvier à 20h. www.nimes.fr  

Le Festival de la Biographie 

Le Festival de la Biographie aura lieu à Carré d’Art du 24 au 26 janvier, en partenariat avec l’association des Libraires Nîmois. Le thème choisi cette année : Les Couples mythiques. Pas de grands hommes ou femmes sans à leur côté leur moitié… Ces couples mythiques indissociables font le bonheur des écrivains et les beaux jours du genre littéraire biographique mis en avant pendant ce festival qui lui est entièrement dédié.   

+ d’info : www.vivrenimes.fr  

La Grande Braderie 

Il y a des dates à retenir… le 31 janvier et 1er février les commerces de l’écusson vous donnent rendez-vous à la Grande Braderie d’hiver. Elle est initiée par la Ville en partenariat avec la Chambre de Commerces et d’Industrie et les commerçants du centre-ville. Ce rendez-vous permet, deux fois par an, de flâner à la recherche de la perle rare, d’aller à la rencontre des commerçants du centre-ville. Deux journées shopping à petits prix pour faire le plein de bonnes affaires dans une ambiance conviviale et festive. Le stationnement de surface sera gratuit. 

+d’info :www.nimes.fr 

La Fête de la Truffe 

Rendez-vous attendu des Nîmois, la traditionnelle Fête de la Truffe se déroulera du 31 janvier au 2 février. Durant tout le week-end, les produits du terroir seront mis à l’honneur. Huile d’olive, miel, fromages, charcuterie, beignets d’oignons seront à déguster. Ces journées seront ponctuées par des démonstrations de cavage. Les restaurants partenaires proposeront également des menus autour de ce champignon très apprécié des fins connaisseurs. 

+d’info :www.nimes.fr 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.