A+ A-
Séniors, Vie associative et des quartiers, Proximité, SantéUn programme santé gratuit pour les seniors des quartiers mercredi 8 janvier 2020

Un programme santé gratuit pour les seniors des quartiers

Parce que les aînés des quartiers fragiles sont moins que les autres engagés dans une pratique santé et une activité physique régulière, souvent pour des raisons financières, un partenariat entre les caisses de retraites, l'association Nîmes Sport Santé (N2S), l'Université et la Ville de Nîmes est mis en place dès aujourd'hui. Il répond à un appel à projet lancé par l’Interrégime et l’Agence Régionale de Santé (CAP Préventions Séniors), pour un vieillissement actif et en bonne santé des séniors à risque de fragilité. Savez-vous par exemple, qu'un tiers des seniors de plus de 65 ans sont victimes de chutes chaque année ? Ainsi, un atelier de prévention en présence d'un ergothérapeute fait partie du programme. Un parcours d’accompagnement préventif sur la thématique de la nutrition avec l’avancée en âge est également proposé avec une diététicienne. En tout, cinq ateliers d'éducation à la santé complètent les séances d'activité sportive. 

Du 8 janvier au 03 juin au centre Simone Veil et du 23 janvier au 25 juin à la Maison de quartier de la Route d'Arles

Débutant ce matin à Valdegour, de 10h à 11h30, le dispositif "Sénior en form' permet ainsi gratuitement à des personnes âgées de ce quartier de suivre chaque semaine une séance d'activité physique adaptée à son âge et encadrée par un professeur de sport. Gymnastique, assouplissement, renforcement musculaire, marche santé, jeux d'adresse, équilibre, prévention des chutes, stimulation sensorielle, alimentation, aménagement du domicile : autant de thèmes et de pratiques abordés lors de ces 19 rendez-vous hebdomadaires.

Dès le 23 janvier jusqu'au 25 juin, les séniors de la Route d'Arles pourront également bénéficier de ce dispositif le jeudi matin à la Maison de quartier.

Les petits + du programme

Les séances sont dispensées dans un cadre stimulant, sécurisant où convivialité, et partage sont de mise. Chaque participant recevra un bilan complet de sa condition physique et de ses capacités d’équilibration. Des fiches conseils sur les techniques des gestes et postures, sur l’aménagement du domicile, ainsi que des fiches de travail (exercices d’équilibre, et de renforcement musculaire à réaliser à la maison) sont transmises à chaque séance.

Et pour les séniors n'habitant pas un quartier prioritaire ?

L’association Nîmes Sport Santé (N2S) a pour mission principale d’améliorer la santé et contribuer au bien-être physique, mental, social des personnes en leur faisant pratiquer des activités physiques adaptées. Elle dispose d’un pôle sport séniors ouvert aux personnes qui avancent en âge et à la recherche d’une activité physique adaptée à leurs capacités, également axé sur la prévention des chutes, vrai défi de santé publique. Nous savons aujourd’hui que les programmes d’activité physique en lien avec la prévention de la chute ont fait leur preuve en termes de réduction des chutes, réduction du nombre d’hospitalisation, limitation de la perte d’autonomie, etc. (d'après l'INPES). Ils peuvent également s'inscrire à l'Office des Séniors de la Ville de Nîmes et suivre les multiples activités proposées !

Les inscriptions sont à faire auprès de Nîmes Sport Santé au 06.31.41.83.00

ou par mail : asso@nimessportsante.fr

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.