A+ A-
Aménagement[Vidéos] Le complexe Pablo Neruda inauguré mercredi 26 février 2020

[Vidéos] Le complexe Pablo Neruda inauguré

Au terme d’un an et demi de travaux d’embellissement et de requalification énergétique, la réhabilitation du complexe Pablo Neruda a été inaugurée ce matin. Ce bâtiment cinquantenaire qui abrite une piscine, un théâtre, des salles de sport et associatives, connaît une nouvelle jeunesse avec une façade et des abords revisités. Mais la transformation la plus spectaculaire de ce bâtiment, autrefois l’un des plus énergivores du patrimoine municipal, est bien sa cure d’amaigrissement calorique pour une amélioration du confort d'usage.

 

35% d'économies d'énergie

Après Carré d’Art et le Musée des Beaux-Arts, le contrat de performance énergétique souscrit par la Ville auprès du groupement Eiffage– Engie – MN Lab – Oteis Befs et Carré d’Archi a été conclu en 2016 pour une réduction de consommation de ces trois bâtiments de 35 %. Pour y parvenir, l’opérateur a proposé des actions adaptées à chaque équipement. L’obligation de résultat est une particularité du contrat : si elle n’est pas atteinte, des pénalités sont appliquées et d’autres mesures sont prises pour y parvenir, à la charge du prestataire. Une fois les travaux réalisés, ce dernier est ainsi chargé de l'exploitation technique durant 8 ans avec pour but de tenir ses objectifs de performance énergétique et de confort des usagers, l’un ne devant pas se faire au détriment de l’autre. Plus de deux cent sondes permettent de suivre en temps réel les paramètres de température, d’hygrométrie, de taux de CO2 ou encore de chloramines suivant les zones équipées et d’interagir sur les équipements techniques correspondants. 

 

 

Parvis embelli

L’investissement a coûté 5 M d’€ dont 2,6 pour Pablo Neruda auxquels il faut ajouter 415 000 € pour l'aménagement du parvis après des fouilles archéologiques qui ont révélé un petit bout d’enceinte romaine, protégé conformément aux prescriptions de la Drac. Le grand platane a été conservé et différentes essences sont venues compléter les plantations : arbres de Judée, oliviers, massifs méditerranéens, lauriers rose et blanc. Des arceaux vélos vont ainsi prochainement être mis en place sous la coursive.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.