A+ A-
Proximité, Sécurité, SolidaritéDes actions en faveur du droit des femmes jeudi 5 mars 2020

Des actions en faveur du droit des femmes

A l'occasion de la journée internationale du droit des femmes, la Ville publie un guide pratique et une rubrique internet destinés à accompagner les femmes victimes de violence. Intitulé "Stop aux violences faites aux femmes", il fournit numéros et contacts de secours et d'aides diverses présentes sur Nîmes, ainsi que des conseils qui peuvent sauver des vies.

La journée du 8 mars est toujours l'occasion de présenter des animations et débats dans les différents établissements de la Ville 

- Vendredi 6 mars, salle polyvalente Marguerite Long : dès 9 h, matinée débat et projection de "Trace ton ciné", histoire du droit des femmes, avec Sandrine Bonnamich, déléguée départementale à l'égalité et au droit des femmes. A 12h, vernissage d'une exposition photo "Regards de femmes" A partir de 14h30, ateliers détente (dessin, photo...) et réalisation d'une oeuvre commune (organisé par la maison de quartier de la Route d'Arles).

A 18h, à Carré d'Art : rencontre avec Fabienne Sartori qui présente son ouvrage Il était une fois les Nîmoises. Des quais de la fontaine à l’Esplanade, un voyage au fil du temps, des rues et des lieux patrimoniaux, pour découvrir l’histoire des femmes nîmoises célèbres ou méconnues…

- Samedi 7 mars à 11h, Carré d'Art

Lecture théâtralisée de « Sorcières. La puissance invaincue des femmes », Mona Chollet, 2018, par Elodi Guizard. Trois profils de femmes réprimées durant des siècles : la femme indépendante, la femme sans enfant et la femme âgée.

- Lundi 9 et mardi 10 mars

Ateliers autour du bien-être à l'Espace Léon Vergnole, de 10h à 12h et de 14h à 17h : “Sexothèque”, proposée par “Les petits débrouillards”, “Création de produits de beauté naturels”, proposée par le “Pimms”, “Danse et relaxation” avec “Marie Conil”, “Egalité fille/garçon”

Expositions proposées par “Amaos” au collège Condorcet les 9 et 10 mars et le 12 et 13 mars au collège J. Verne, “Féminisme arabe” et "l’Art en Contre” au collège Condorcet, le 12 et 13 mars au collège J. Verne et le 16, 17, 18 et 19 mars à Amaos

- Jeudi 12 mars à 14h : projection débat au centre socio culturel Emile Jourdan, autour du film "Nos mères, nos daronnes", de Bouchera Azzouz, avec les étudiants BTS SP3S de Milhaud.

- Vendredi 13 mars

Autour des violences faites aux femmes, à l' Espace Léon Vergnole, de 10h à 12h et de 14h à 17h : “Conférence/débat”, “Danse et relaxation” avec Marie Conil, Zumba, proposée par “Paséo”

Centre Jean Paulhan : de 9h à la fin de l'après midi, sur inscription le 6 mars au matin, ateliers esthétiques, repas et danses DJ.

Centre André Malraux : De 9h30 à 11h30, ateliers "rigologie", bien-être, salsa,  vélo, et stands d’informations sur les aides à domicile, la nutrition, l'accès aux droits.  Puis repas-spectacle avec la compagnie de danseurs Pahaska. Repas préparé et servi par l’association Autour des langues. Après-midi dansant avec Dj et henné.

- Mardi 17 mars, de 14h à 16h

L’entrepreneuriat au féminin, à l'Espace Léon Vergnole. Ateliers et Informations/débats avec Caroline Bertrand, conseillère à l’ADIE, et Marie Piles, consultante, formatrice à “Mine et Talents”, porteuse du projet XX

- Mercredi 18 mars, de 10h à 11h

Atelier lecture enfants (6/10 ans) à l'espace Léon Vergnole  proposé par “Baba livre”

- Jeudi 19 mars

Les violences psychologiques, à Paséo, avec Maria Gabriella Cairo , de 9h à 11h et après-midi danse avec Stand Hop au Centre Social Culturel et Sportif (CSCS) Simone Veil de 14h à 18h (DJ)

 

- vendredi 20 mars

Egalité Femmes/Hommes à l'Espace Léon Vergnole, de 10h à 12h et de 14h à 17hJeu interactif “égalité Femmes/Hommes”, Kif Kif proposé par Amaos et "l’Art en Contre”, “Théâtre et instant T”, proposé par “Amaos et l’Art en Contre”, “Sexothèque”, proposée par “Les petits débrouillards”

- Samedi 21 mars, à 15h

Théâtre d'improvisation pour les ados au Tel Quel théâtre sur l'égalité hommes/femmes.

 

 

 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.