A+ A-
Les services municipaux à l'heure du déconfinement jeudi 7 mai 2020

Les services municipaux à l'heure du déconfinement

Après près de deux mois de confinement, la Ville ré ouvre certains services au public dès lundi 11 mai. Si confinement n'a pas été synonyme d'arrêt d'activité, bien au contraire, les précautions sanitaires sont de mise pour ce retour progressif à la normale pour l'accueil du public.

Des opérations de désinfection systématiques des surfaces ciblées et un nettoyage doublé pour tous les équipements municipaux ouverts au public, des hygiaphones en plexiglas, distributeurs de gel hydroalcoolique et une information visible sur site sont un préalable commun à toutes les réouvertures.

Accueils administratifs

L’accueil des publics dans les services seront ouverts aux horaires habituels mais la gestion des demandes s’effectuera uniquement sur rendez-vous à l'Hôtel de Ville et dans les mairies annexes. Pour les services Elections, urbanisme, cimetières, l'accueil se fera uniquement sur rendez-vous préalable.

Parcs, terrains de sport et cimetières

Si les aires de jeux de la Ville restent fermées, les Jardins de la Fontaine ouvrent leurs portes.

Les complexes sportifs extérieurs de la Bastide et du skate parc seront accessibles sur une amplitude horaire de 11h à 20h, 7 jours sur 7, pour les groupes de maximum 10 personnes, à l'exclusion de tous jeux collectifs. La piste d'athlétisme de Marcel Rouvière est ouverte uniquement aux entraînements du club de l'Entente Nîmoise Athlétisme. 2 agents médiateurs sportifs sont affectés sur chaque site pour  réguler leur fréquentation. Gymnases, patinoire et piscines resteront fermés.

L'accès aux cimetières est désormais autorisé selon des horaires provisoires afin de permettre aux Nîmois de se recueillir.

Vie associative et quartiers

Si les activités associatives ne peuvent pas reprendre pour le moment, les Conseils de quartiers pourront se réunir à nouveaux. Les salles associatives et la maison des associations restent fermées. les centre sociaux culturels et sportifs, à l'exception de l'Espace Vergnole encore en travaux, assurent un accueil à la population. les Espaces publics Numériques et les Relais d'Insertion Municipaux notamment avec un échelonnement de la fréquentation.

Lieux culturels : pas avant le 2 juin

S'ils restent fermés pour l'instant les bibliothèques disposeront d'un point de retrait dès le 2 juin à l'exception de Serre Cavalier, date à laquelle le médiabus reprendra ses tournées. Les musées de Carré d'Art-Musée d'art contemporain et  des Beaux-Arts seront les premiers à rouvrir à cette date, en fonction de l'évolution de la crise sanitaire, puis l'ensemble des musées en juillet. Le Conservatoire de musique, danse et art dramatique poursuit ses cours à distance.

Vie économique, marchés alimentaires

Dès lundi 11 mai, sont réouverts tous les marchés alimentaires à configuration distanciée (10 exposants maximum, gestion des flux…) dont celui de Jean Jaurès dès demain et celui de Pissevin (place Goethe) déjà réouvert depuis le 27 avril. les marchés/étals non alimentaires devront attendre le 2 juin pour une éventuelle réouverture en fonction des consignes de l'Etat.

Pour suivre régulièrement l'information relative à la gestion par la Ville de Nîmes de la crise liée au Covid-19, rendez-vous sur cette page.

 

 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.