A+ A-
Culture, PatrimoineLe Muséum et le Musée du Vieux Nîmes rouvrent mercredi 1 juillet 2020

Le Muséum et le Musée du Vieux Nîmes rouvrent

 

Ce mecredi 1er juillet marque la réouverture du Muséum d'Histoire naturelle et du Musée du vieux Nîmes. Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Le Muséum accueille aussi une nouvelle exposition temporaire : Ours, mythes & réalités 

Musée du Vieux Nîmes - Place aux Herbes 

Un fonds de plus de 30.000 pièces témoigne de la vie nîmoise depuis le haut Moyen Age. Collections textiles issues des fabricants négociants du XVIIIème siècle, fonds de l’Ecole de Fabrication de Nîmes, meubles typiques nîmois et cévenols, poteries régionales sont les joyaux dont le musée se fait écrin. Une des salles permanentes est consacrée à la fabuleuse légende du jean.

Muséum d'Histoire naturelle - Boulevard Amiral Courbet 

Quand en 1770, Jean-François Séguier, savant nîmois revient vivre à Nîmes, après un long et fructueux périple en Europe, il est loin d’imaginer que, de ses collections, naîtrait un des plus grands muséums français. Inauguré en 1895, le Muséum de Nîmes, premier muséum du Languedoc, se classe au 6ème rang national pour la richesse de ses collections. Dans le musée vous ne pouvez en voir qu’1/3, le reste est conservé dans des réserves. Au total, les collections du Muséum comptent près de 330 000 pièces allant des animaux à la botanique en passant par des livres. 

Ours, une expo' à dévorer 

Jusqu’au 15 novembre la galerie Jules Salles, accolée au Muséum d’Histoire Naturelle, accueille l’exposition Ours, mythes et réalités. Cette exposition réalisée par le Muséum de Toulouse retrace l’histoire de l’ours à travers le temps, de la préhistoire à aujourd’hui. Cette exposition ludique et interactive permettra de présenter ce mammifère si proche de nous par ses attitudes et par sa proximité avec l’Homme et son imaginaire. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir de nombreux spécimens : l’Ours blanc, l’Ours noir, l’Ours brun, l’Ours à collier, l’Ours malais, le Grand Panda, l’Ours paresseux, l’Ours des cocotiers et l’Ours à lunettes. 

 

 

 

 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.