A+ A-
CultureLe Périscope présente sa nouvelle saison lundi 28 septembre 2020

Le Périscope présente sa nouvelle saison

Le théâtre le Périscope, installé en plein coeur du quartier Gambetta, vient de dévoiler sa programmation pour la saison 2020-2021. Théâtre, marionnette, cirque, danse et jeune public viennent rythmer cette saison culturelle prometteuse et pleine de découvertes.

  • 13 octobre à 20h - LA FABRIQUE DES IDOLES Une fiction qui interroge notre rapport aux icônes. Pour échapper au chaos du monde, notre cerveau a mis en place un stratagème très efficace : il construit des fictions, des récits qui permettent de lier les choses entre elles et ainsi de tisser une logique narrative dans laquelle notre existence aurait un sens. Grâce à lui, nous pouvons évoluer dans un monde quasi cohérent. Et ainsi survivre. Trois acteurs partagent la scène devant la communauté constituée du public. Ce seront tour à tour des joueurs, des croyants, des conteurs. Ils joueront à incarner à leur manière des grands récits qui traversent notre civilisation. A partir de 16 ans.
  • 5 novembre à 20h - MEKTOUB Un savoureux mélange de danse, hula-hoop et théâtre aux senteurs de menthe fraîche « Le premier appel est venu de la mer, ce doux matin où elle m’a hurlé dessus pour me dire de ne plus jamais passer plus d’un an sans la voir. Le second fût la réminiscence de l’odeur des makrouds de ma grand-mère, ou encore celle de son couscous au poulpe. Ensuite ce fût la mort, au singulier comme au pluriel. Enfin ce fût l’amour, celui qui te fait pousser des ailes. Et puis il y a l’envol, je prends la vague, ça sent le sel. » Ce spectacle présente un triptyque de personnages ou plutôt de trois facettes d’une même entité. Le personnage, c’est cette femme, une trentenaire en pleine réflexion sur ses origines, elle se pose des questions sur ce que serait sa vie si elle avait pris tel ou tel chemin. Une histoire profondément touchante, pleine d’humour qui met en lumière le questionnement de soi par rapport au monde et à la société qui nous entoure. Entre cirque, Hula-hoop, jeu théâtral et chant, ce spectacle transporte dans une certaine poétique comique. A partir de 12 ans.
  • 23 novembre à 17h30 - CETO Un spectacle immersif pour les tout-petits autour de l’univers sous-marin. Psari, une scaphandrière, plonge dans les profondeurs du monde marin pour effectuer des relevés scientifiques. Intriguée par les créatures qu’elle rencontre, elle touche l’une d’entre elles. Une étrange métamorphose se déclenche, le courant s’intensifie, altérant la trajectoire de Psari pour l’emporter jusqu’aux profondeurs de l’océan. Céto se joue dans une bulle immersive. Cet espace lumineux, doux et enveloppant offre une série de tableaux à observer et à écouter. En travaillant sur différents stimuli (sons, vidéo, mouvements d’objets lumineux, vibrations de matières…), le spectacle déploie une écriture qui s’adresse à l’ensemble des sens. L’enfant va y découvrir l’univers sous-marin, jouant de mystère et de fascination. L’immersion est au cœur du travail de la compagnie. Les enfants sont assis au centre et ont à observer ce qu’il se passe autour d’eux, au sol mais aussi au-dessus de leurs têtes. A partir de 2 ans. 

La programmation complète est en ligne sur theatreleperiscope.fr

+ plus d'infos 

Théâtre Le Périscope 

4 rue de la vierge 30000 Nîmes

04 66 76 10 56

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.