Rechercher

agenda

Décembre - 2012
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  01
02 03 04 05 06 07 08
09 10
 

Lien vers les projets d'aménagement en cours
Accueil - Culture - Musées / Planétarium - Museum d'Histoire naturelle - D'un pôle à l'autre, les scien...

D'un pôle à l'autre, les scientifiques en alerte

A+A-

Les pôles sont des zones sensibles de notre planète, depuis plusieurs années les scientifiques qui y travaillent tirent la sonnette d’alarme, notamment quant aux conséquences du réchauffement climatique.
Les trois expositions installées dans la Galerie du Muséum et dans la salle de zoologie, permettront à chacun de mieux connaître la réalité des pôles : des conditions de vie extrêmes, une faune et une flore spécifiques, des écosystèmes fragiles et l’actualité des recherches scientifiques menées sur le terrain.
Dans la salle de zoologie du Muséum, plusieurs spécimens des collections sont mis en valeur comme l’Ours blanc, le Bœuf musqué… et associés aux images de l’exposition Grand nord.


CNRS aux pôles”. Une exposition conçue par CNRS Images qui donne un vaste aperçu des travaux engagés par les équipes du CNRS dans les régions polaires.
Vivre avec les rennes”, proposée par la Maison René-Ginouvès de Nanterre, l’exposition invite le visiteur à partir à la rencontre des peuples sibériens de la civilisation du Renne grâce à cinquante-trois photos commentées.
Grand Nord”, réalisée par l’Université Montpellier 2, l’exposition permet de découvrir les animaux, l’environnement et les populations autochtones du Grand nord.

Les expositions s’accompagnent d’un choix de films présentés par CNRS Images et le Centre de ressources et d’information sur les multimédias pour l’enseignement supérieur (Cerimes) :

Scènes de vie chez les Evènes du Kamtchatka, Banquise d’été, Les derniers nomades du Groenland oriental, films réalisés par JoelleRobert Lamblin, directeur de recherches au CNRS, (CNRS Images) ;
L’oasis dans les glaces, La signature des manchots, Manchot royal, le retour, films réalisés par Pierre Jouventin, directeur de recherches au CNRS, (Cerimes) ;
Arctique, un film qui retrace l’histoire des expéditions polaires françaises en Arctique, (Cerimes) ;
Hg et Cie, Atmosphère, atmosphère, Mémoire de la planète bleue, des films de CNRS Images sur les pollutions en Arctique, la mémoire des climats enregistrée dans les carottes de glace et les sédiments de l’Océan antarctique ;
Le dessous des cartes, un documentaire projeté par Arte lors d’une émission consacrée aux pôles.

Pierre Jouventin, directeur de recherches au CNRS, donnera une conférence sur “La faune antarctique et sa protection”, le jeudi 31 janvier à 18h30. Salle Emilien-Dumas (2e étage) du Muséum.