Candidature UNESCO

Une grande histoire
à partager...

soutiens

Soutenez
faites monter
le compteur !

UDERZO, Sandrine Bonnaire, Patrice Leconte...

Ils nous soutiennent déjà. Et vous ?
Ces personnalités et de nombreuses autres ont déjà apporté leur soutien à la candidature. 

En savoir +

2 000 ans et pas une ride

La candidature en images Arènes, Maison Carrée, jardins de la Fontaine... découvrez notre patrimoine d'exception

En savoir +
Santé/Seniors/Sol...
 
Agenda
du : au :
Valider
Novembre 2017
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
 
A+ A-

Recommandations

LES RECOMMANDATIONS VACCINALES:

vaccination contre la rougeole:  Depuis 2008, on assiste, en France, à une recrudescence des cas de rougeole. Le nombre de cas a été multiplié par 100 entre 2007 et 2010.  Ces cas touchent l'ensemble des départements métropolitains mais ce sont les départements du sud où on trouve le plus de malades. La moitié des cas sont des adolescents de plus de 14 ans et de jeunes adultes. Or, c'est à c'est à ces âges, ainsi que chez les enfants de moins de 1 an, que la maladie peut être la plus grave avec des complications du type pneumonie et encéphalite. Cette épidémie met en évidence l'insuffisance de couverture vaccinale: 85% des cas surviennent chez des personnes qui n'ont jamais été vaccinées, 15% chez des personnes insuffisamment vaccinées. 

Les enfants doivent avoir reçu une dose de vaccin ROR (rubéole, oreillons, rougeole) à 1 an, la deuxième dose doit être administrée entre le 13° et le 24° mois.  Les enfants entrant en collectivités peuvent être vaccinés dès 9 mois, avec rappel entre 12 et 15 mois.  

Toutes les personnes nées depuis 1980 doivent avoir reçu 2 doses de vaccin même si elles ont eu la maladie. Les professionnels de la santé et de la petite enfance nés avant 1980, non vaccinés, et qui n'ont pas fait la maladie doivent recevoir une dose du vaccin.

             Questions/réponses sur la vaccination contre la rougeole 

- Grippe saisonnière: Le calendrier vaccinal, mis à jour en 2012, conseille fortement la vaccination des femmes enceintes, quel que soit la période de la grossesse.  Elle est recommandée chez les personnes porteuses d'une obèsité morbide (indice de masse corporelle>40Kg/m2). Recommandations de vaccination, aussi, pour les personnes porteuses de maladies coronariennes et ayant eu un accident vasculaire cérébral.

- Les infections à papillomavirus humain: Il existe 2 vaccins qui peuvent être utilisés indifféremment. Ce vaccin est vivement conseillé chez les jeunes filles de 14 à 24 ans.

- Les infections invasives à Méningocoque: le vaccin contenant les souches ACYW135 ne se substitue pas au vaccin type C mais dans certains cas (personnels de laboratoire, sujets de plus de 11 ans exposés à une méningite, ou se rendant dans des zones où la maladie est présente...) il est recommandé d'utiliser ce vaccin.

VOTRE STATUT VACCINAL, êtes vous correctement vacciné? 
Calendrier vaccinal

OU PEUT ON SE FAIRE VACCINER?  voir mémo

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.