Rechercher

agenda

Avril - 2014
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 

Lien vers les projets d'aménagement en cours
Accueil - Culture - Ecole Supérieure des Beaux-Art...

Cursus d'études

A+A-

Ci-dessous, le livret de l'étudiant* validé par l'AERES pour le projet d'établissement MxN (Montpellier- Nîmes) aujourd'hui suspendu : 

 

Le livret de l’étudiant contient le programme et la description des enseignements

 

 

CURSUS D’ÉTUDES 

 

L’ORGANISATION DES ÉTUDES

Les études sont organisées en deux cycles :

- le Cycle 1 (Phase Programme) permet l’acquisition des apprentissages fondamentaux (techniques, théoriques, pratiques) et une première approche de la recherche ;

- le Cycle 2 (Phase Projet) est le temps de la spécialisation


La phase Programme (de Licence 1 à Licence 3) comprend 6 semestres et se caractérise par un apprentissage de nombreuses disciplines selon un emploi du temps hebdomadaire et l’émergence progressive d’un travail personnel.

En première année, l’accent est mis sur la découverte des outils et des moyens d’expression : dessin, photographie, volume, peinture, vidéo, pratiques éditoriales, infographie … auxquels se joignent les bases d’un enseignement théoriques : histoire de l’art, culture générale et langue étrangère qui prendra différentes formes année après année.

La seconde année permet la découverte en profondeur de chacune de ces disciplines et de la pratique des enseignants par le biais de session individuelle avec chaque professeur, ou collective avec un groupe pluridisciplinaire. Au cours de l’année 2, l’étudiant peut partir en Mobilité ERASMUS et partir étudier un semestre à l’étranger.

La troisième année permet d’approfondir la pratique d’atelier et développer sa démarche personnelle tout en participant à une offre conséquente de masterclasses conduites par des artistes invités.

Durant le premier cycle, des temps de professionnalisation sont également organisés : modules professionnels (CV, recherche de stage, rencontres avec des professionnels) et stages sont inscrits au programme de la première à la troisième année.

A l’issue du DNAP, l’étudiant(e) peut candidater au Master de l’Esban ainsi qu’à ceux des autres écoles d’art, poursuivre ses études dans d’autres établissements selon leurs conditions d’admission, ou encore entreprendre une activité professionnelle si l’étudiant, durant son parcours, a fait le choix de se spécialiser dans certains champs.


La phase Projet (Master 1 et Master 2)

Durant les deux années de Master composées de 4 semestres, le travail personnel s’enrichit et se confronte à des contributions extérieures : Masterclasses, séminaires de recherche, colloques, voyages d’études sont programmés par les enseignants et viennent alimenter le travail d’écriture du mémoire de fin d’études.


Durant l’année de M1, un ou plusieurs stages permettent une immersion dans le monde professionnel. Tournée vers l’international, l’année de M1, grâce au programme ERASMUS, permet également de suivre une partie de sa scolarité à l’étranger grâce à une vingtaine d’accords interinstitutionnels avec des Universités et Instituts d’Espagne, Italie, Grande Bretagne, Belgique, Pologne, Tchéquie, Hongrie, Allemagne, etc.


En liaison étroite avec les milieux universitaires et professionnels, l’Esban, membre fondateur du PRES Sud de France, a créé sa propre unité de recherche : Pratique et théorie de l’exposition. Elle collabore avec de nombreuses structures et établissements d’enseignements supérieurs qui oeuvrent dans le domaine de la création et de la diffusion artistique, et a comme partenaires privilégiés : Carré d’art-Musée, le FRAC Languedoc-Roussillon et les Universités de Montpellier III et Unîmes.