Rechercher

agenda

Décembre - 2012
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  01
02 03 04 05 06 07 08
09 10
 

Lien vers les projets d'aménagement en cours
Accueil - Urbanisme/Habitat - Urbanisme - Rénovation urbaine

Rénovation urbaine

A+A-

Galilée avant ......
et après démolition.

  C'est la mise en oeuvre de tout un ensemble d'interventions qui ont pour objectif d'améliorer le fonctionnement d'un quartier en difficulté, de démolir et reconstruire pour moderniser et diversifier les types de logements, de réaménager les espaces publics, de les insérer dans la ville comme des quartiers ordinaires, avec des liaisons adaptées aux besoins actuels.

 

  La ville de Nîmes est inscrite depuis 2005 dans le projet de Rénovation Urbaine, coordonné par l'agglomération de Nîmes Métropole et soutenu par l'ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine). Une convention a été signée entre plusieurs partenaires garantissant la mise en oeuvre des projets et la mise en place des financements correspondants.

  Il concerne depuis l'origine les quartiers de Valdegour et de Chemin Bas d'Avignon. Les opérations les plus significatives ont été à :

      Valdegour :

         - La démolition de la barre Archimède et du viaduc, puis le réaménagement de la voirie et la réalisation d'un grand espace paysager

        - La démolition partielle de la barre Galilée et le réaménagement en 2012 et 2013 des espaces libérés. 

      Chemin Bas d'Avignon

        - La démolition de 521 logements collectifs sociaux, et la reconstruction de plusieurs immeubles assurant une grande mixité sociale de part et d'autre d'une nouvelle voie principale Hélène Boucher. A terme c'est tout une restructuration des espaces publics et la création de l'amorce d'un mail paysager traversant le quartier.

        - La restructuration du centre commercial et la réalisation d'une place publique située devant, le long de la rue Bir Hakeim.

 

Grâce à la signature d'un avenant à la convention d'origine avec l'ANRU, des travaux de réaménagement des espaces vont bientôt commencer sur 2 autres secteurs.

      Chemin Bas d'Avignon

        - Le secteur Ornano/Eboué  : Il s'agit de la démolition de 160 logements collectifs sociaux et de la restructuration du 1er ilôt situé entre les rues Marquès, Ornano, Surcouf et d'Estienne d'Orves. Un immeuble de 37 logements sera bientôt construit sur la rue Ornano et 19 maisons individuelles (accession sociale à la propriété) sur les rues Marquès et Surcouf.Les espaces publics seront repris. 

      * Pissevin

        - La démolition partielle de la barre Fragonard qui permettra la restructuration des espaces publics et la voirie.

        - La réhabilitation de 2 salles pour les associations, préfiguration d'un futur centre social sur le quartier.

 

Parallèlement des études ont été menées pour affiner les enjeux sur Pissevin ces prochaines années : étude sur les copropriétés, étude sur le TCSP, étude sur la restructuration commerciale ....

Une nouvelle réflexion est en cours pour faire évoluer le Projet Urbain en cohérence avec les actions déjà entreprises sur ces quartiers.