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Mas Lombard : Le projet

Contexte général

  • Le secteur du Mas Lombard constitue un secteur à enjeux pour un développement cohérent de l’Est Nîmois.
    Ce site, localisé entre le boulevard Allende (périphérique), les voies ferrées, la route de Beaucaire et l’autoroute A9, représente un espace d’environ 100 Ha  en limite Est de l’urbanisation actuelle de la ville dont une partie seulement (environ 45 Ha ) sera urbanisé du fait des contraintes inondation, ce qui permettra de maintenir une grande partie du site en zone agricole. 
    Le  Mas Lombard est idéalement situé, à environ 10 mn du centre ville ce qui permet de concevoir un nouveau quartier relié au futur réseau de transport d'agglométration et privilégiant les modes doux.

Enjeux

  • Réaliser sur le site du Mas Lombard, une poursuite de l’aménagement de la ville en extension de l’urbanisation actuelle et créer sur ce secteur un nouveau quartier de ville apte à re dynamiser l’Est Nîmois.
  • Répondre à la demande et aux besoins en logements neufs sur l’Agglomération Nîmoise, recensés dans le cadre du PLH (Programme Local de l’Habitat) en créant environ 1 000 logements diversifiés et des équipements publics utiles à l'ensemble du secteur.

Les objectifs d’aménagement

                 •         Associer l’ensemble des personnes concernées par le projet par le biais notamment de la concertation permanente du public,

              Répondre aux besoins en logements recensés sur le territoire communal et d’agglomération,

           •         Assurer la cohérence d’aménagement du projet avec le SCOT, le PLH et le schéma de développement de l’Est Nîmois,

           •         Tenir compte de la proximité des riverains du secteur pour leur assurer un respect de qualité de vie,

           •         Concevoir un projet d’ensemble mêlant un programme d’habitat diversifié, activités (tertiaires, commerciales…), et équipements publics dans le but de créer un véritable quartier de ville à proximité du centre ville.

           •         Promouvoir la qualité environnementale en réalisant un Eco-quartier basé sur le concept d’un Parc habité et la pérennisation des espaces agricoles inondables,

           •         Envisager un certain nombre d’équipements publics (à vocation scolaire, sportive ou de loisirs) utiles aux quartiers environnants,

             Favoriser les déplacements en mode alternatifs (transports en commun, cycle, piéton) en cohérence avec le PDU.

          •         Enfin proposer des aménagements hydrauliques d’accompagnement permettant d’améliorer la situation hydraulique de l’ensemble de ce secteur.

     

     

     

     

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