Rechercher

agenda

Août - 2014
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 

Lien vers les projets d'aménagement en cours
Accueil - Culture - Espaces d'exposition - Galerie Jules Salles

Galerie Jules Salles

A+A-

Galerie Jules Salles
  Contacts       Autres renseignements


Plan de la Ville
 

Jules Salles

Né en 1814 dans une famille aisée de négociants en soierie, Jules Salles commence lui-même une carrière commerciale en 1835 en constituant une société avec son cousin.

« J’ai toujours regretté, a-t-il écrit dans ses Mémoires, ces trois années de ma vie, passées devant un bureau où je traçais plutôt des bonshommes que ces chiffres, car ma tendance vers les arts du dessin se manifestait de plus en plus. »

Commencent alors ses années de formation à l’Ecole de Dessin de Nîmes puis avec le peintre nîmois Numa Boucoiran, ainsi que dans l’atelier de Delaroche à Paris. Ses œuvres furent bientôt exposées à Nîmes où il sera vite reconnu.

Il devient un voyageur effréné et les nombreux croquis qu’il ramène de ses voyages viennent illustrer les récits qu’il en fait à l’Académie, dont il est membre de 1850 jusqu’à sa mort en 1900.


La galerie des arts

Jules Salles explique dans ses Mémoires les raisons qui l’ont amené à offrir cette galerie à sa ville natale. « La ville de Nîmes n’avait aucun local convenable soit pour recevoir les expositions de la Société des amis des arts soit pour donner des concerts et faire entendre des artistes de mérite qui traversaient notre cité, soit pour organiser des fêtes de charité, des conférences ou autre réunion. »

Ce fut à l’architecte nîmois Max Raphel que Jules Salles confia le soin de dessiner les plans de la galerie. Deux sculptures de marbre doivent venir orner la façade, réalisés par le sculpteur Léopold Maurice, représentant la peinture et la musique. La décoration ornementale fut réalisée par deux autres sculpteurs nîmois, Brémond-Boissier et Léopold Mérignargues.

Inaugurée le 5 mai 1894, la galerie reste depuis fidèle aux principes défendus par Jules Salles.
La ville de Nîmes met donc à disposition des associations culturelles ce lieu unique.