Rechercher

agenda

Septembre - 2014
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 

Lien vers les projets d'aménagement en cours
Accueil - Culture - Patrimoine - Animation du patrimoine

Animation du patrimoine

A+A-

Exquizes marquises - Cie Malabar "Rendez-vous aux jardins "
Direction des Affaires Culturelles
  Contacts       Autres renseignements


Plan de la Ville
 

Les grands rendez-vous du patrimoine

Les grands rendez-vous du patrimoine

Nîmes, Ville d'art et d'histoire s'implique particulièrement dans les manifestations nationales sur le patrimoine ou l'architecture en mettant en oeuvre des animations spécifiques annoncées dans des dépliants numériques spécifiques recensant les animations et ouvertures de sites. Retrouvez-les sur notre site internet, ainsi qu' à la Direction des Affaires Culturelles, à l'Office du Tourisme et dans les principaux lieux culturels dans les jours qui précèdent ces manifestations. 

Rendez-vous aux jardins

Thème de l'édition 2014 "L'enfant au jardin"

samedi 31  mai et dimanche 1er juin

 

Au départ du théâtre Christian Liger, un spectacle déambulatoire interactif mêlant humour, intimité et convivialité, intitulé "Trop de Guy Béart tue Guy Béart" entraine le public à la redécouverte de la nature sauvage en ville.

Après leur succès au festival Off d'Avignon en 2011, revoici Nicolas Buysse et Ingrid Heidersheidt dans le "hit" de la Compagnie Victor B, mélange d'humour, de poésie et de découverte écologique mis en scène par Jean-Michel Frère. 

 et  

Dans les Jardins de la Fontaine. Rendez-vous près de la source et du temple de Diane. Parcourez aussi les hauteurs de ce jardin remarquable :  espaces boisés, bosquets, clairières, tonnelles, jardin de mazet, le temps d'un week-end, en musique et chansons et au fil de spectacles, deviennent mini-théâtres de verdure et salons de musique champêtres :

MUSIQUE ET CHANT :

Mamz'ell Griotte - concerto champêtre et poétique pour voix et orgue de barbarie.

Jardins enchantés -  trois petites notes de musique pour joindre votre voix à celles des Christifiores.

Petites bêtes au jardin - concert champêtre des solistes Impromptu.

SPECTACLES JEUNE PUBLIC en famille :

Les P'tits bobos au jardin - Chansons, marionnettes et objets sonores

Douces - Les fées des eaux douces surprenantes 

Contes aux couleurs du monde - Mosaïque d'histoire par le conteur Gille Crépin.

 

ATELIERS POUR ENFANTS en famille :

Le jardin sonore - Parcours musico sensoriel pour les très jeunes enfants

Land'art - avec les médiateurs du Muséum d'histoire naturelle 

Raconte-moi les Jardins de la Fontaine - dépliant parcours  

 

LIRE AU JARDIN :

Un espace détente consacré à la lecture, lieu de rencontres et d'échanges entre lecteurs et avec les bibliothécaires. Avec Carré d'Art Bibliothèques.

 

VISITES ET PROMENADES :

La faune des Jardins de la Fontaine - avec les médiateurs du service Environnement.

Promenade botanique avec un jardinier.

Le jardin Mareschal - visite guidée

Le Mont Cavalier - visite guidée

 

PROGRAMME DETAILLE

 

Journées du patrimoine  : le grand rendez-vous citoyen pour une mémoire partagée (www.journeesdupatrimoine.culture.fr)

 

Les 31èmes Journées européennes du patrimoine se dérouleront les 20 et 21 septembre 2014 : une invitation à découvrir ou redécouvrir la diversité du patrimoine nîmois sur le thème "Patrimoine culturel, patrimoine naturel" .

L'occasion à Nîmes, le temps d'un week-end, de se mettre au vert. La ville s'anime et s'éveille au rythme de la nature. Venez découvrir en ouverture exceptionnelle des lieux insolites, des spectacles et des animations pour petits et grands,  concerts, visites et randonnées au coeur du patrimoine.  

Sur la place du Chapitre la Foire du patrimoine vous invite à passer un agréable moment autour des différents ateliers. Sous votre chapeau, apportez seulement une bonne dose de bonne humeur pour créer un livre géant de recettes locales de cuisine (avec les plantes de la garrigue), répondre aux questions du quiz géant, participer à des ateliers créatifs ou jeux sensoriels.

La nature se conte et se raconte également à travers des visites guidées, des visites sensorielles, des balades contées, des randonnées.

Dans les rues ou les demeures, la musique fait résonner les murs du patrimoine nîmois.

La nature s'expose aussi à l'intérieur des musées et des galeries de Nîmes.

 

PROGRAMME DETAILLE

 

 


Elle participe aussi à la manifestation :

"Journées romaines" les 17 et 18 mai 2014, en proposant un voyage dans le temps au coeur des Jardins de la Fontaine où se dévoile l'histoire du sanctuaire antique. La source sacrée, les allées, le temple de Diane vous accueillent dans l'univers de spectacles insolites qui convoquent l'imaginaire pour restituer l'histoire avec humour et décalage.

Les enfants, archéologues en herbe, sont invités à  fouiller la pièce principale d'une domus gallo-romaine avec sa mosaïque avec l'aide des archéologues de l'Inrap, et  à découvrir les jeux en vogue il y a 2000 ans. Un atelier de construction des monuments romains et un atelier BD réuniront petits et grands.

Samedi 17 mai et dimanche 18 mai

Spectacles et animations  gratuits. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

SPECTACLES

L'affaire Caius : un spectacle en forme d'enquête, une aventure théâtrale ludique et participative. Cie La Nouvelle fabrique

Auguste en Gaule : un spectacle décalé où  l'humour et l'élan vous feront perdre votre latin, user vos caligae, et qui sait, gagner peut être le gros lot au jeu des 1000 sesterces... Cie Art'Scène Lutin

Petites farces satiriques : pour visiter avec humour l'histoire des romains en Gaule. Cie Le Rouge et le Vert

Contes de la décadence romaine : lecture de récits humoristiques de la vie romaine au quotidien. Cie Le Rouge et le Vert

 

ANIMATIONS  jeune public et famille

 

Ateliers fouilles archéologiques et Atelier petit céramologue : deux bacs de fouilles pour s'initier à l'archéologie. INRAP - Pour jeune public de 6 à 12 ans

Les jeux romains : découvrez les jeux en vogue il y a 2000 ans. Tout public.

Construire comme les romains : atelier kapla. Jeune public en famille.

Atelier coloriage et couronnes de laurier. Jeune public

Dessiner avec Eddie Pons. Tout public à partir de 8 ans. 

 

VISITES GUIDEES

Le sanctuaire antique : Visites commentée dans les Jardins de la Fontaine à 11h, 14 h 30, 16 h 30.

Nîmes à l'époque d'Auguste : visites commentée au départ de l'Office du tourisme, 6 rue Auguste à 14 h 30.

 

Programme détaillé.

Le service éducatif de l'architecture et du patrimoine

Le service éducatif de l'architecture et du patrimoine

Il propose au public scolaire des activités de sensibilisation à l'architecture et au patrimoine de la ville. Adaptés aux différents niveaux d'enseignement (de la maternelle au lycée), les ateliers du patrimoine illustrent de manière vivante, les thèmes figurant dans les programmes officiels de l'éducation nationale (B.O. histoire des arts et histoire). Les contenus sont élaborés par l'animatrice du patrimoine agréée par le ministère de la culture et un enseignant référent mis à disposition par l'éducation nationale.

Un programme varié avec des visites-explorations et ateliers pour une découverte ludique et active du patrimoine de la ville pour les scolaires, centres de loisirs et individuels et des nouveaux locaux fonctionnels, 13, rue du Chapitre.

 

Consulter le programme du service éducatif de l'architecture et du patrimoine et la liste des activités.

Télécharger la fiche descriptive de l'activité :

- la Maison Carrée (élémentaire), (collège), le temple romain (lycée)

- l'amphithéâtre (élémentaire), (collège)

- Nîmes au Moyen Âge (élémentaire), (lycée)

- Nemausus (élémentaire-collège), (lycée)

- le secret des cathédrales (élémentaire), (collège)

- Carré d'Art (élémentaire-collège)

- safari urbain (maternelle-élémentaire)

- conte "Gare à ma dent" (maternelle-élémentaire)

balade sensorielle dans les Jardins de la Fontaine (maternelle-élémentaire

Télécharger le formulaire de réservation

ACTUALITE  2014 : COMMEMORATIONS

L'année 2014 marque le bimillénaire de la mort de l'empereur Auguste et le centenaire de la Première Guerre Mondiale.

A cette occasion, le service éducatif de l'architecture et du patrimoine propose aux enseignants et aux classes élémentaires (à partir du CM2), aux collèges et aux lycées, la découverte de deux sites du patrimoine nîmois directement liés à ces commémorations nationales et non accessibles au public habituellement :

- le Monument aux morts  du square du 11 novembre, élevé à la mémoire des soldats du Gard morts durant la guerre de 1914-1918. (élémentaire, collège, lycée).

- la Porte Auguste , vestige du rempart offert par l'empereur à la colonie nîmoise était une des principales portes d'entrée de la ville antique.(élémentaire, collège, lycée).

 

04 66 76 72 57 ou 04 66 76 74 49, marianne.vial@ville-nimes.fr numéros et adresse à la disposition des enseignants qui souhaitent se renseigner et inscrire leur classe pour découvrir ces sites, accompagnés par une guide-conférencière agréée par le Ministère de la Culture.

Les visites à thèmes et animations

Les visites à thèmes et animations

NIMES SECRETEMENT BAROQUE

Visites guidées... en musique

Laissez-vous enchanter par les plus beaux airs de musique baroque dans des lieux profanes et spirituels du 17ème siècle. Musiciens, chanteurs et guides-conférencières vous dévoilent au cours d'une balade musicale les richesses acoustiques et architecturales des hôtels particuliers et chapelles de cette fastueuse époque.

Par l'ensemble Prima Voce.

Mercredis 16, 23, 30 juillet, 6, 13, 20 août 2014 à 18 h 00

Rendez-vous et billeterie sur place le soir même à partir de 17 h 30 : Jardin du musée du Vieux Nîmes - Place du Chapitre.

Tarif : 9 € plein tarif, 5 € tarif réduit (enfants - 12 ans, étudiants, chômeurs, Rmistes, Comités d'entreprise, groupe de 10 personnes ou plus, intermittents, passeport culture et carte sénior de la Ville de Nîmes)

Renseignements et réservation : Direction des affaires culturelles de la Ville de Nîmes - 04 66 76 74 49

 

LAISSEZ-VOUS CONTER NIMES

Tout au long de l'année, découvrez Nîmes à travers des visites aux thèmes variés :  balade historique au coeur de la ville, les hôtels particuliers, Nîmes romaine, la Maison Carrée, les Jardins de la Fontaine, Carré d'Art, Nîmes la protestante,  Nîmes le temps de Noël,  Nîmes contemporaine, de la gare à l'esplanade au fil du temps...

Les visites durent en moyenne deux heures et sont assurées par des guides-conférenciers agréés. Le programme des visites-découvertes est disponible auprès de l'Office du tourisme. 04 66 58 38 00. www.ot-nimes.fr. .

POUR LES ENFANTS 

 

PROCHAINS RENDEZ-VOUS : 

 

 

VACANCES d'ETE

Mardi 8, 15, 22, 29 juillet  5, 12, 19 août à 10 h  :  A la recherche du temple disparu

Deviens détective de l'architecture, repère les éléments du temple en ville et reconstitue à partir de ces indices l'édifice complet. Pour mener ton enquête, tu peux te munir de ton appareil photo numérique.

Rendez-vous à 10 h à l'Office du tourisme, 6, rue Auguste.

Jeui 10, 17, 24, 31 juillet 7, 14, 21 août à 10 h : Sculpteur en herbe

Les oeuvres d'art agrémentent les places et les jardins de la ville. Avec des matériaux divers, réalise une maquette pour une place ou un parc public.

Rendez-vous à  l'Office du tourisme, Esplanade

 

VACANCES D'AUTOMNE

Mardi 21 et 28 octobre 2014 à 14 h : La ville au bout des doigts

Saurais-tu reconnaître des formes sans regarder ? Des jeux pour explorer l'environnement urbain avec ses mains.

 

Jeudi 23 et 30 octobre 2014  à 14 h : Le vitrail

Observe un vitrail pour comprendre la sturcture de ces verrières colorées et imagine un modèle que tu fabriques en papier vitrail.

 Rendez-vous à  l'Office du tourisme, Esplanade.

Les ateliers durent 2 h .

Tarif 4€ par enfant

Inscriptions obligatoires : tél. 04 66 76 72 57 ou 04 66 76 74 49

 

 

Les expositions

Les expositions

Des expositions sont conçues et organisées pour le public adulte et les scolaires que les établissements d'enseignement, associations ou autres organismes publics peuvent emprunter gratuitement :

Démarre le téléchargement du fichier« Nîmes, une ville au siècle des lumières »  

- « La Maison Carrée, telle qu'en elle-même »  

Les équipements

Les équipements

Création d'une Signalétique du patrimoine (mobilier conçu spécifiquement pour Nîmes) afin de faciliter la découverte des nombreux monuments historiques et sites remarquables, pour les touristes, pour donner aux nîmois la possiblité de mieux connaître et reconnaître les richesses de leur ville.