Culture
 
Agenda
du : au :
Valider
Janvier 2013
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31  
 
A+ A-

Actualités du patrimoine

Animation "Ombres et Lumières", été 2015

Retrouvez régulièrement toutes les actualités du patrimoine sur cette page : ateliers pour enfants, visites guidées, animations, balades... 

LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
19 et 20 SEPTEMBRE 2015 

Cette année, le patrimoine de demain est à l'honneur. Mais quel sera-t-il ? L'occasion pour les nîmois de (re)découvrir les grands projets menés à Nîmes depuis le début de ce siècle et qui font de la ville un lieu de vie dynamique, ayant trouvé l'équilibre entre histoire et modernité et, conscient de construire aujourd'hui le patrimoine de demain.
L'Ecoquartier universitaire Hoche, le réaménagement des places et des allées, le musée de la Romanité... autant d'équipements et d'espaces publics susceptibles de devenir le patrimoine des générations futures ! Mais le XXIe siècle, c'est aussi une nouvelle façon de transmettre la connaissance et de parler du patrimoine.

Parmi les animations proposées lors de ce week-end, vous retrouverez :

LA FOIRE AU PATRIMOINE

Samedi et dimanche de 10h à 18h, place du Chapitre

Pour la troisième année consécutive, la Direction des affaires culturelles de la Ville de Nîmes s'installe place du Chapitre. Pendant deux jours, petits et grands, curieux et amateurs, rêveurs, touristes, nîmois, écoliers, retraités, sont invités à passer un agréable moment autour des différents ateliers proposés.
"Archi Mic-Mac" : avec des blocs de constructions géants, construisez la Nîmes du futur
"Retour vers le Futur" : testez votre habileté avec ce jeu de forain sur le thème du patrimoine de demain et réfléchissez  à ce que pourrait être Nîmes dans 200 ans !
"A demain ! Le livre d'un week-end" : créons ensemble un livre évolutif mettant en scène la Nîmes de demain
"Tour en carton" : atelier familial de construction de cabanes aléatoires et organiques

DES VISITES INEDITES SUR LE PATRIMOINE 2.0

Scènes de Musiques Actuelles Paloma
Découvrez pour la première fois les coulisses de la scène de musiques actuelles de Nîmes Métropole, conçue en 2012 par Michel Bertreux de l'agence d'architecture Tetrac.

L'Ecoquartier universitaire Hoche 
Ouvert depuis la rentrée 2013, le nouveau site universitaire s'élève sur les anciens terrains du centre hospitalier Gaston Doumergue dont il reprend l'architecture originale.

Musée de la Romanité
Le projet du musée a été confié à Elizabeth de Portzampac. Au drapé de la façade, qui évoque la mosaïque et la toge romaine, est associé la technologie la plus contemporaine, créant un pont entre Histoire et présent.

Les allées Jean Jaurès
Partez à la découverte de l'histoire de ces allées du XVIIIe siècle à nos jours pour comprendre l'évolution architecturale et urbaine de la plus longue artère de la ville, transformée par l'architecture et urbaniste Jean-Michel Wilmotte.

Feuchères
Le réaménagement de l'avenue en a fait une véritable entrée de la ville, plus conviviale et plus fonctionnelle pour les piétons. C'est aussi le trait d'union entre l'Ecusson et le sud de la ville, en plein développement.

MAIS AUSSI DES VISITES INCONTOURNABLES

Comme chaque année, le patrimoine se dévoile aussi en musique avec des concerts d'orgues, des chants polyphoniques ou encore des mélodies espagnoles dans des lieux époustouflants. 
Les
hôtels particuliers ouvrent exceptionnellement leurs portes pour vous laissez admirer leurs cours : cette année, pour la première fois, la Maison au Cerf se dévoile.
Les
bâtiments civils et religieux se découvrent également : temples protestants, églises, synagogue, côtoient le théâtre, la préfecture ou encore le Nymphée.
Quant aux
musées, ils ne vous laisseront pas indifférents grâce aux ateliers, démonstrations, visites guidées et conférences qu'ils proposent ! 

Retrouvez toutes les modalités d'inscription, les horaires, dates et lieux des différentes animations ainsi que l'ensemble des propositions dans le programme détaillé.


CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LE PROGRAMME

Pour tout renseignement complémentaire, contactez la Direction des affaires culturelles au 04 66 76 70 61 ou au 04 66 76 74 49

 

 

LES VACANCES DE LA TOUSSAINT DES 6/12 ANS

LES CONTES DE MELUSINE

Jeudis 22 et 29 octobre de 10h30 à 15h30

As-tu déjà croisé la petite sirène de Nîmes ? Lors de cette journée, découvre et joue avec son histoire en fabriquant un théâtre d'ombres à emporter à la maison.

Atelier sur la journée, les enfants apportent un petit pique-nique pour déjeuner sur place.

Inscription obligatoire au 04 66 76 72 57 ou au 04 66 76 74 49
Les ateliers sont payants et les places limitées.