A+ A-

Le parc habité du Mas Lombard

 

Une nouvelle école de 14 classes devrait ouvrir en 2025 

En janvier 2020, la Ville a retenu le projet et l’aménageur du vaste écoquartier qui doit prendre place route de Beaucaire entre le Mas Chalvidan, l’autoroute A9 et la zone de Grézan. Une nouvelle entrée de ville va naître dans un esprit de parc habité, propice à un nouvel art de vivre.

Nîmes doit s’étoffer chaque année de 700 logements supplémentaires pour répondre aux besoins d’une population en augmentation. Envisagé depuis plusieurs années à travers la création d’une ZAC, largement repensé pour prendre en compte la protection inondation et minimiser les impacts sur les surfaces agricoles, ce vaste projet prend enfin un tournant opérationnel. C’est la proposition du groupement, Eiffage Aménagement et Eiffage Immobilier qui est retenue pour le mettre en œuvre. Un programme en trois phases, qui s’échelonne jusque en 2030. 

Valoriser l’ancienne Via Domitia et le territoire agricole

La Route de Beaucaire est une pénétrante qui monte en puissance. Située sur le tracé de l’antique voie romaine, elle favorise un accès rapide au centre-ville et bénéficie d’une bonne desserte routière et en transports en commun. La valorisation du paysage agricole caractéristique de la plaine, avec ses mas aux cours ouvertes, ses haies et parcelles en forme d’« opus incertum » romain s’intègre à l’écriture paysagère du projet, qui consacre près de 60 % du site à la végétation et aux terres fertiles. 

Espaces en transition et mosaïque d’usages

Ce nouvel ensemble urbain a vocation à renouveler les formes d’habitat traditionnelles en mixant les différents usages de la vie quotidienne pour favoriser le lien social, le confort de vie et le bien-être. Différents types et gabarits de logements seront proposés : accession libre, logements sociaux, petits collectifs ainsi que 60 maisons individuelles et duplex à patio composeront les parcelles habitées. Le confort intérieur est particulièrement étudié pour produire une ventilation et une ouverture sur l’environnement.

Cocoon’âges et conciergerie participative

En phase deux, une résidence intergénérationnelle pour lutter contre l’isolement des seniors sera créée et animée pour qu’un lien social entre habitants se noue. Bureaux et commerces offriront des possibilités d’emploi et de consommation sur place, tandis qu’une conciergerie participative conçue comme un tiers lieu avec petits services du quotidien (pressing, Amap, échanges de services, prêts de matériel…) sera mise en place en phase 2. Des équipements de proximité sont programmés par la Ville (avec forte participation de l’aménageur) : création d’une école de 14 classes et d’un équipement sportif de proximité verront le jour en phase 1. Les espaces publics sont pensés pour favoriser rencontres et échanges et susciter la participation active à l’animation du lieu de vie.

L’environnement au centre du projet

L’approche environnementale s’appuie sur une urbanisation douce et réversible, des parcours de fraicheur avec ombrières et présence d’eau, une imperméabilisation des sols limitée, des revêtements clairs et drainants, le respect de la biodiversité et la mise en œuvre de compensations.

L’objectif est de rechercher le label Eco quartier, les certifications E3C1 (bâtiments économes) et Biodiversity ready, en utilisant des matériaux à base végétale pour la construction, l’aménagement intérieur et l’isolation. La mise en place d’un réseau de chaleur autonome est examinée en lien étroit avec la Ville. L’omniprésence de la végétation favorisera la cohabitation active avec l’espace naturel, à travers des jardins partagés. Une collection de jardins intégrés aux parcelles habitées ou constituant la frange Est, où 3 ha seront dédiés à l’agriculture urbaine, verra ainsi le jour. De nombreuses plantations sont programmées pour constituer bosquets, alignements, haies, clairière et vergers.

Enfin, les mobilités douces seront à privilégier par des voies cyclables, des chemins piétons, une navette électrique autonome pour le dernier kilomètre, un parc relais sur la route de Beaucaire…

Pour l’heure, l’actualité est à la mise en œuvre de la convention d’aménagement pour 15 ans et à la maitrise du foncier des parcelles privées, au lancement de fouilles archéologiques ainsi qu’aux études réglementaires. Une Maison du projet située à l’entrée de la ZAC verra rapidement le jour pour informer le public et animer des rencontres.

Une urbanisation douce respectant le chemin de l’eau.

Intégrer l’homme dans un nouveau paysage.

Le Mas Lombard en quelques chiffres:

39 M€ à la charge de l’aménageur Eiffage

1150 logements

12000 m² de bureaux et commerces

46 hectares dont 35 urbanisés

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.