| Mai - 2013 | ||||||
| Di | Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Événements du mois | ||||||
| Accueil |
| A+A- |
Profession mangaka dans le cadre de l’Automne japonais
Film de Benoît Peeters, 2004, 26 min
Pour un Occidental, les bandes dessinées japonaises peuvent paraître sommaires et
synonymes de violence. Or, au Japon, elles sont lues par tous car il en existe une infinie variété : les unes sont destinées aux enfants, les autres aux adultes ; certaines s'adressent plutôt aux hommes, d'autres plutôt aux femmes. Tous les sujets sont traités. Jamaru Furuya, 36 ans, travaille sur un rythme accéléré, en équipe, et nous introduit dans le monde des «séries d'action» produites presque industriellement.
A l'opposé, la démarche de Jiro Taniguchi est véritablement celle d'un auteur : plutôt que d'illustrer un récit, Taniguchi le construit au fur et à mesure en dessinant. Ici, le dessin est écriture.
Découverte du cinéma documentaire
Chaque mois, nous vous proposons de découvrir des films documentaires issus de nos collections. Chaque film est le regard d’un cinéaste porté sur le monde nous permettant ainsi de mieux le comprendre. Ces séances ont lieu dans le cadre de la programmation sur le Japon à Carré d’art.