Candidature UNESCO

Une grande histoire
à partager...

soutiens

Soutenez
faites monter
le compteur !

UDERZO, Sandrine Bonnaire, Patrice Leconte...

Ils nous soutiennent déjà. Et vous ?
Ces personnalités et de nombreuses autres ont déjà apporté leur soutien à la candidature. 

En savoir +

2 000 ans et pas une ride

La candidature en images Arènes, Maison Carrée, jardins de la Fontaine... découvrez notre patrimoine d'exception

En savoir +
Enfance/Jeunesse
 
Agenda
du : au :
Valider
Juillet 2016
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
 
A+ A-

Petite Enfance (0-3 ans)

Depuis 2001, la municipalité s’est engagée dans une politique de développement de l’offre d’accueil dans le secteur de la petite enfance par un soutien financier important en investissement (aide financière aux travaux d’extension de structures existantes ou de construction de nouvelles structures) et en fonctionnement (octroi d’une subvention annuelle votée par le Conseil Municipal).
Le nombre de places d’accueil est ainsi passé de 655 à 1038 places entre 2001 et 2016.


La ville de Nîmes a également soutenu l’ouverture de Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) et de Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP) qui permettent aux enfants qui ne bénéficient pas d’un accueil dans une structure collective de découvrir la vie de groupe et de favoriser les échanges entre parents et professionnels du secteur.

L’offre d’accueil sur la ville de Nîmes est répartie comme suit :
     - 4 multi accueils municipaux (272 pl)
     - 1 halte garderie municipale (20 pl)
     - 1 multi accueil en DSP (60 pl)
     - 13 multi accueils associatifs subventionnés (475 pl)
     - 1 jardin d’enfants (24 pl)
     - 4 crèches privées (187 pl)
     - 5 Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP)
     - 3 Relais d’Assistantes Maternelles (RAM)

Définition du Multi accueil

Les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) sont appelés, aujourd’hui « multi accueils ».
Ils accueillent principalement des enfants de 0 à 4 ans, mais aussi des enfants scolarisés qui ont moins de 6 ans, pendant le temps extrascolaire.
Le multi accueil associe à la fois l’accueil en crèche et l’accueil en halte garderie. Il est un lieu conçu pour les tout-petits. L’environnement est sécurisant et adapté à leurs besoins.
Il est un lieu de vie où l’enfant enrichit sa personnalité et acquiert progressivement son autonomie au contact d’autres enfants, un lieu de rencontres et d’échanges entre parents, et entre parents et professionnels du secteur.
Tout en répondant aux plus près aux besoins des parents, le multi accueil dispose d’espaces et de matériels pédagogiques adaptés qui favorisent l’éveil de l’enfant, son développement et son apprentissage de la vie en société en vue de son bien être futur et de son épanouissement.
Les enfants sont encadrés par du personnel diplômé et formé sur les aspects sanitaires et éducatifs de la vie du jeune enfant (puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, titulaires du CAP petite enfance).
Les locaux du multi accueil respectent les normes d’hygiène et de sécurité exigées pour les établissements accueillant de jeunes enfants (décret du 07 juin 2010).

 

Définition de l'accueil régulier et occasionnel

Les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant proposent à la fois un accueil régulier (crèche) et un accueil occasionnel (halte-garderie) afin de répondre à des besoins diversifiés : temps complet, temps partiel, accueil à la journée, à la demi-journée…
     - l’accueil occasionnel est une formule souple qui répond aux besoins d’éveil et de sociabilisation de l’enfant et qui permet aux parents de se libérer un moment dans la journée (sport, courses, démarches administratives, recherche d’emploi, etc…)
     - l’accueil régulier répond au besoin d'un mode de garde récurrent sur la base d’un contrat établi entre la structure et les parents définissant les jours et le nombre d’heures d’accueil. Cet accueil permet d’allier vie familiale et vie professionnelle.

 

 

 

Nîmes, labellisée "Ville amie des enfants"

La Ville de Nîmes a obtenu le renouvellement du label « Ville amie des enfants » décerné par l’Unicef.
Une reconnaissance qui souligne l’investissement massif de notre cité dans les domaines de la culture, du sport, des jeux ou des loisirs. La Ville favorise l’accès de tous les enfants et adolescents du territoire à l’ensemble de ses équipements sportifs et culturels, et leur propose des activités ludiques, le plus souvent gratuites.

 
 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.