A+ A-

Ateliers destinés au CYCLE 2 (CP, CE1, CE2)

Muséum d'Histoire Naturelle

Les animaux et leurs traces

Les animaux et leurs traces

Niveau : grande section - cm2
Durée : 1 h 30

Tous les animaux ne s’observent pas facilement. Certains mammifères ou oiseaux sont discrets ou nocturnes et leur présence n’est décelable qu’à partir des traces qu’ils laissent. Apprendre à connaître ces indices de présence c’est renouer avec des connaissances ancestrales, pour ne pas s’isoler de notre nature. Alors réapprenons à observer les traces et intéressons-nous à quelques animaux familiers ou non.

Objectifs
Apprendre à lire une empreinte d’animal ;
Apprendre la méthode du moulage au plâtre ;
Eveiller la curiosité pour la biodiversité ordinaire;
Se familiariser avec quelques animaux locaux: le Pic vert, la Chouette effraie, la Pie, l’Ecureuil roux, le Lapin de garenne, le Sanglier, la Fouine, le Blaireau, le castor…

Déroulement de l’atelier
Le groupe est accueilli dans le hall, face à Maurice la Girafe. Les enfants peuvent utiliser le distributeur de gel hydro-alcoolique en entrant.
• La classe est divisée en deux sous-groupes de 15 enfants maximum, chacun pris en charge par un médiateur et mené dans une des salles d’atelier. Travailler en sous-groupe permet de conserver la distanciation durant l’atelier pour n’avoir qu’un seul enfant par table.
• En introduction, les élèves et l’animateur discuteront afin de définir les six groupes d’indices de présence qu’un animal laisse derrière lui : mue, excréments, restes de repas, empreintes, constructions animales et dépouille.
• Dans un premier temps nous nous intéressons aux empreintes. Les élèves réalisent individuellement un moulage en plâtre d’une empreinte dont ils ne connaissent pas l’animal. Par souci d’hygiène, les enfants travaillent avec un matériel individuel et le médiateur portant un masque utilise la méthode du “faire-faire” qui développe d’autant plus l’autonomie plutôt que le “faire avec” qui favorise les contacts.
• Les enfants auront le temps d’observer l’exposition d’animaux naturalisés dans la salle avant de passer à la suite.
• Puis, pendant que leurs travaux sèchent, les groupes alternent deux enquêtes pour mieux connaitre les traces d’animaux et d’autres indices de présence :
En salle 1 les enfants découvrent l’histoire d’un mystérieux animal que nous suivons à la trace pour découvrir le programme de sa journée.
En salle 2 les enfants étudient une exposition d’indices de présence d’animaux pour tenter, par déduction, de retrouver les animaux qui les ont laissés. Durant ces enquêtes, chacun garde une table et une place attribuées.
• Enfin, vient l’heure du démoulage, où les élèves découvrent leurs empreintes et identifient l’animal qui l’a fait.

Matériel et Organisation
Matériel à disposition :
Animaux naturalisés, indices de présences d’animaux variés : empreintes, crânes, plumes, excréments, restes de repas, de nids… Les enfants ne sont pas en contact avec ces collections mais chaque élément peut être observable de près.
Moule contenant une patte d’animal en silicone, plâtre pour moulage, gobelet jetable et baguette de bois. Matériel jeté ou désinfecté avant et après chaque utilisation.
L’enseignent devra se munir d’un sac ou d’un carton pour emporter les réalisations des élèves.

Bibliographie :
BANG P., DAHLSTRÖM P. (1980) : Guide des traces d’animaux. Delachaux et Niestlé.
CHAZEL L., DA ROS M. (2002) : Encyclopédie des traces d’animaux. Delachaux et Niestlé.

Les oiseaux

Les oiseaux

Le Muséum possède une très belle collection d’oiseaux naturalisés, celle-ci va permettre aux enfants de se familiariser avec cette classe d'animaux et, ainsi d’étudier les grandes fonctions du vivant.
Un fil conducteur va emmener les enfants à la recherche d’un jardin accueillant pour les oiseaux communs. Sous forme ludique, ils vont découvrir les particularités des oiseaux, leurs besoins et révéler leur rôle dans un écosystème. 

Atelier

CE1 - CM2 

Pour la fiche complète, cliquez ici
Renseignements : Muséum d'Histoire naturelle

04 66 76 73 45 - museumping[at]ville-nimespong.fr

Les insectes de la garrigue / Cycle garrigue 2

Les insectes de la garrigue / Cycle garrigue 2

Les insectes sont des animaux fascinants, leur monde permet d'approcher les grandes fonctions du vivant. Ils ont aussi un rôle déterminant dans la nature.

Atelier

GS - CE1

Pour la fiche complète, cliquez ici
Renseignements : Muséum d'Histoire naturelle - 04 66 76 73 45 - museumping[at]ville-nimespong.fr

La flore de la garrigue/Cycle garrigue 2

La flore de la garrigue/Cycle garrigue 2

Les plantes sont vivantes et grâce à elles, les animaux peuvent respirer et se nourrir. Cet atelier, basé sur la reconnaissance des espèces ligneuses de la garrigue, est une initiation à la botanique.

Atelier
CE2 - CM2

Pour la fiche complète, cliquez ici
Renseignements : Muséum d'Histoire naturelle - 04 66 76 73 45 - museumping[at]ville-nimespong.fr


Musée de la Romanité

Information Musée de la Romanité

Information Musée de la Romanité

Programme et modalités d’inscriptions directement sur museedelaromanite.fr


Musée du Vieux Nîmes

Gravure en creux

Gravure en creux

Initiation à la gravure par « poinçonnage » sur des plaques de polystyrène et impression à la gouache sur papier pour créer une œuvre unique ou multiple. 
Durée : 1h30

Observation, réflexion, minutie, sens de la composition

+ d'informations: télécharger la fiche ici

Marquèterie

Marquèterie

Observation des mosaïques de bois qui ornent le parquet du Musée du Vieux Nîmes, mais également le billard nîmois conservé dans le Grand Salon. Les enfants découvrent un savoir-faire minutieux et reproduisent un motif à l’aide de  morceaux de papiers qu’ils devront assembler.

Les plus grands utiliseront des feuilles de bois pour réaliser une œuvre collective
Durée : 1h30

Dextérité, précision, composition

+ d'informations: télécharger la fiche ici

Denim'art

Denim'art

Le jean est né à Nîmes : légende ou réalité?

Les enfants découvrent les origines de la serge, tissu  nîmois glorifié par le blue-jean et les légendes qui lui sont rattachées.  Ils personnalisent ensuite un morceau d’étoffe à l’aide de pochoirs, paillettes, feutres peinture.

 

Durée : 1h30

Créativité, minutie, patience

 

+ d'information: télécharger la fiche ici 

Tissage

Tissage

Comment fabrique-t-on un tissu ? Qu’est-ce que l’armure ? Qu’est-ce qu’une navette ?
La visite est axée sur la salle textile, où les enfants découvrent un ancien métier à tisser. Ils s’essaient ensuite, en groupe, à la technique ancestrale du tissage et découvrent l’importance de l’industrie du textile dans la ville de Nîmes et sa région.
Possibilité pour les plus petits de décliner l’activité en tissant un motif en papier.

Durée : 1h30

Patience, dextérité, attention

+ d'informations: télécharger la fiche ici

Impression foulards

Impression foulards

Tissage, broderie et tamponnage… : voici autant de techniques pour créer des motifs textiles ! Après une découverte des collections textiles, les élèves n’initient à l’impression sur tissu à la manière des  « indiennes ». Cette technique, ramenée des Indes, a largement agrémenté la mode régionale à la fois vestimentaire et mobilière.


Durée : 1h30

Logique, minutie, créativité

+ d'informations: télécharger la fiche ici

 

Poterie d'ici

Poterie d'ici

La poterie est, avec le textile, l’une des deux grandes productions régionales. Les enfants réfléchissent à l’objet (pourquoi est-il fabriqué, pourquoi telle forme, d’où viennent les couleurs utilisées ?) et à la technique (qu’est-ce que le modelage, l’estampillage, un colombin ?) Ils découvrent l’histoire des céramiques vernissées régionales et réalisent ensuite un objet en terre crue.
Durée : 1h30

Dextérité, créativité

+ d'information: télécharger la fiche ici

 

1,2,3... brodez

1,2,3... brodez

Observation des tableaux brodés confectionnés au XIXème siècle et de la technique minutieuse de la broderie.
Les enfants réalisent un petit jardin brodé, en suivant le plan pré-dessiné sur tissu du jardin du chapitre.

Durée : 1h30

Minutie, précision dextérité

+ d'informations: télécharger la fiche ici

Masques de tarasque

Masques de tarasque

Les élèves partent à la découverte des monstres fantastiques présents dans les collections du musée avec notamment la légende de la Tarasque. Après avoir observé les grandes familles d’objets des collections ils réalisent un masque de tarasque.

Cette activité peut être déclinée en poterie pour les plus grands, avec la création d’un personnage en argile peinte.


Durée : 1h30

Ecoute, observation, retranscription graphique

+ d'informations: télécharger la fiche ici

 

Coffres et armoires

Coffres et armoires

Une plongée dans l’ancien temps, qui montre l’évolution du meuble. Le coffre historié et les armoires figurées, richement sculptés, racontent des histoires, les décors sont végétaux ou animés.  Les enfants imaginent un décor en deux dimensions, puis (re)construisent en groupe une petite armoire en bois, afin d’en comprendre les principes de fabrication.
Durée : 1h30 environ

Logique, imagination

+ d'informations: télécharger la fiche ici

Pop-up

Pop-up

Observation du bâtiment et de ses ornements. Découverte du vocabulaire architectural : une corniche, une gargouille, une fontaine…
Pendant l’activité pratique les enfants créent une carte en relief.
Durée : environ 1h30

Logique, observation, minutie


+ d'informations: télécharger la fiche ici

Croque-musée

Croque-musée

Une balade dans le musée, un carnet de croquis à la main. Comment regarder, comment retranscrire ce que l’on voit en allant à l’essentiel ? Dessiner en 1 minute, en 20 secondes, c’est possible !
A l’heure du numérique, les enfants oublient que les appareils-photos n’ont pas toujours existé et redécouvrent cette technique simple et si riche en résultats.
La visite croquée permet l’observation en détail des éléments architecturaux, architectoniques mais également des pièces de collections du musée.
Durée : 1h30

Observation, créativité

+ d'informations: télécharger la fiche ici

Exposition temporaire « Maison Carrée réinventée »

Exposition temporaire « Maison Carrée réinventée »

 

Le Musée du Vieux Nîmes soutient l’inscription de la Maison Carrée à l’UNESCO. À cette occasion, le musée exposera début 2023 ses collections iconographiques dédiées au monument antique.

Le musée invite les scolaires à s’approprier les techniques d’illustration phares du musée pour réinventer les représentations de la Maison Carrée.

Dates à définir ultérieurement- Atelier associé selon niveau scolaire :

Maternelle : Maison Carrée en tampon ou patchwork de tissus (au choix de l’enseignant).

Elémentaire : Maison carrée en gravure sur plaques de polystyrène.

CM et Secondaire : Maison Carrée en linogravure.

 


Musée des Beaux-Arts

Tempera à l'oeuf

Tempera à l'oeuf

Cet atelier propose de découvrir une technique de peinture parmi les plus anciennes : la tempera ou peinture à l’œuf. Il permet aux enfants de s’interroger sur la fabrication d’un tableau, de son support au type de peinture utilisée. Lors de cet atelier, il n’y aura pas de peinture en pot toute prête, il faudra la fabriquer !

Pour la fiche complète, cliquez ici

A partir de la petite section de maternelle (3eme trimestre)-3ème

Visite + atelier

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

Des creux et des bosses

Des creux et des bosses

Il y a bien des manières de façonner la matière. Le sculpteur peut travailler la pierre, le plâtre, le bois, le bronze...
Cet atelier permet aux élèves de découvrir les principales techniques de sculpture : le modelage, la taille et la fonte.

Pour la fiche complète, cliquez ici

Petite section de maternelle-3ème

Visite + atelier

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

Monotype

Monotype

Cet atelier a deux objectifs : la découverte des œuvres du musée grâce à un parcours axé sur les genres et la découverte d’une technique d’impression, le monotype, plus directe et plus spontanée que la gravure.

Pour la fiche complète, cliquez ici

A partir de la grande section de maternelle-3ème

Visite + atelier

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

Gravure pour les petits

Gravure pour les petits

L'objectif de cet atelier est de découvrir la gravure avec une adaptation simplifiée de la technique mais tout en utilisant un matériel spécifique.
Creuser dans la matière, l’enduire d’encre de couleur pour enfin passer à l’impression, il s’agit de découvrir les différentes étapes de travail avant d’arriver à un résultat.

Pour la fiche complète, cliquez ici

Petite moyenne section de maternelle (3e trimestre)-3ème

Visite + atelier

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

Pastel

Pastel

Dans une salle du musée, les élèves installés devant des chevalets observeront quelques œuvres (compositions, couleur, lumière...) et les copieront en utilisant la technique du pastel. Le pastel à huile est composé de pigments liés par de l’huile et de la cire d’abeille.

Pour la fiche complète, cliquez ici

A partir du CP-3ème

Visite + atelier dans les salles

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

Peinture sur toile

Peinture sur toile

Après l’observation du support des peintures (bois, cuivre, toile, carton) dans les salles du musée, les enfants apprendront à fabriquer leur propre tableau : fixer par des clous une toile de lin et coton sur un châssis de petit format après l’avoir tendue. Ils peindront ensuite sur cette toile.

Pour la fiche complète, cliquez ici

CE2-3ème

Visite + atelier

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

Restauration

Restauration

Restaurer une œuvre d’art signifie la rétablir, la remettre en état pour prolonger sa vie et conserver la matière dont elle est faite.
Après l’observation de peintures qui viennent d’être restaurées, les enfants découvrent en atelier quelques techniques de restauration en s’exerçant sur un faux tableau.

Pour la fiche complète, cliquez ici

CE2-3ème

Visite + atelier

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

Il était une fois...

Il était une fois...

Cet atelier propose aux enfants un regard libre et vivant sur les œuvres du musée en découvrant les histoires racontées et les contes qui s’y rattachent.

L’atelier permet d’apprivoiser les œuvres et de les réinterpréter en donnant vie à leurs propres personnages. 

Pour la fiche complète, cliquez ici

Moyenne section de maternelle-3ème

Visite + atelier

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

Portrait

Portrait

Après une visite à la découverte des portraits dans le musée, les élèves créent un portrait original à partir d’éléments de visages choisis dans les tableaux étudiés.
Technique mixte (peinture, aquarelle, pastel, collage…).

Pour la fiche complète, cliquez ici

A partir de la moyenne section de maternelle-3ème

Visite + atelier

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

Paysage

Paysage

Après la découverte de différents paysages dans le musée (forêt, garrigue, montagne, mer) les enfants créent en atelier un paysage imaginaire ou improbable.
Technique mixte (peinture, aquarelle, pastel, collage…).

Pour la fiche complète, cliquez ici

A partir de la grande section de maternelle-3ème

Visite + atelier dans les salles

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

Nature morte

Nature morte

Lors de cet atelier, les enfants sont amenés à étudier la notion de genre et de sujet en art. L’objectif principal de la visite est de définir ce qu’est une nature morte et d’en énumérer ses spécificités. Ce genre de peinture représente des objets inanimés et est le mieux adapté pour interroger les formes, couleurs et reflets de lumière...

Pour la fiche complète, cliquez ici

A partir de la grande section de maternelle-3ème

Visite + atelier

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

Entrez dans un tableau

Entrez dans un tableau

Cet atelier en deux séances aux enfants d’aborder la construction d’un tableau : plans, lignes directrices, perspective, couleurs, ombres et lumières. Passée l’analyse des tableaux, les enfants vont devoir le recomposer, mimer en prenant le rôle des personnages représentés.

Pour la fiche complète, cliquez ici

A partir du CE2-3ème

Visite + atelier

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

La machine à lire les tableaux

La machine à lire les tableaux

Lors de cet atelier les enfants inventent et réalisent une machine capable de lire les tableaux. Ils découvrent et analysent grâce à leur invention une œuvre dans le musée.

Pour la fiche complète, cliquez ici

CP-3ème

Visite + atelier

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

des lignes et des couleurs

des lignes et des couleurs

Oui, une peinture peut se lire ! Le peintre, pour composer un tableau, va s’aider d’un ensemble de règles qui vous rappelleront la géométrie : diagonales, formes diverses, lignes horizontales et verticales vont s’organiser afin de raconter/représenter une histoire, un paysage, une nature morte. Lumière et couleur font aussi partie de la lecture.

Pour la fiche complète, cliquez ici

A partir du CE1-3ème

Visite + atelier dans les salles

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

J'invente mon musée

J'invente mon musée

L'objectif de cet atelier est de faire découvrir le musée aux élèves, à travers son bâtiment principalement : architecture extérieure et intérieure. A l'atelier, les élèves vont créer leur musée en utilisant uniquement des matériaux de récupération.

Pour la fiche complète, cliquez ici

CP-6ème

Visite + atelier

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

Du gardien au conservateur, des métiers à jouer

Du gardien au conservateur, des métiers à jouer

Du conservateur au restaurateur, des visiteurs aux guides et des techniciens aux gardiens, cet atelier dans les salles sera l’occasion de découvrir quel rôle joue chaque personne dans un musée. Costumés,  les enfants endosseront les différents métiers de l’institution muséale.
Cette approche ludique leur permettra de mieux connaître les multiples missions du musée.

Pour la fiche complète, cliquez ici

A partir du CE1-3ème

Visite + atelier dans les salles

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

Ombres et silhouettes

Ombres et silhouettes

L’objectif de cet atelier est la découverte des œuvres du musée grâce à un parcours ludique qui permet de regarder les œuvres autrement. L’enfant doit prendre son temps et regarder minutieusement pour retrouver à quels personnages correspondent les silhouettes qui lui sont présentées.

Pour la fiche complète, cliquez ici

A partir du CP-CM2

Visite + atelier

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

Le tableau mystère

Le tableau mystère

Cet atelier propose un autre regard sur les œuvres. En cachant une partie du tableau, les enfants s'attardent sur les lignes et la couleur et créent une œuvre imaginaire. Le tableau n'est dévoilé qu'à la fin de la séance.

Pour la fiche complète, cliquez ici

CP-3ème

Visite + atelier

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

J'apprends le musée

J'apprends le musée

L’objectif principal de cette visite est de découvrir mais surtout de s’approprier un lieu et des œuvres grâce à un parcours ludique.

Visite du musée pour découvrir les œuvres en s’amusant (dessin, puzzle, jeux…).

Pour la fiche complète, cliquez ici

A partir de la moyenne section de maternelle-6ème

Visite + atelier dans les salles

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr


Musée des Cultures Taurines

Pochoirs

Pochoirs

Pochoirs (Maternelles-CP)

Découverte de la culture taurine camarguaise et de la tradition des empègues.
Réalisation d’empègues à l’aide de pochoirs sur différents papiers et tissus.

Télécharger la fiche

Renseignements et inscription auprès du Service des Publics au 04.30.06.77.09, ou par mail : musee.taureau@ville-nimes.fr

Masques de taureaux

Masques de taureaux

Masque de taureau (Maternelles-CE2)

Décoration d’un masque de taureau à l’aide de feutres, crayons et collages divers.

Télécharger la fiche

Renseignements et inscription auprès du Service des Publics au 04.30.06.77.09, ou par mail : musee.taureau@ville-nimes.fr

Noir et pastels

Noir et pastels

Noir et pastels (GS-CE2)

Les enfants réalisent le dessin d’un taureau sur une feuille noire à l’aide de pochoirs et de pastels gras.

Télécharger la fiche

Renseignements et inscription auprès du Service des Publics au 04.30.06.77.09, ou par mail : musee.taureau@ville-nimes.fr

Capes de paseo

Capes de paseo

Capes de paseo (CP-CM2)

Les enfants décorent une cape miniature avec feutres, peinture dorée, paillettes et sequins.

Télécharger la fiche

Renseignements et inscription auprès du Service des Publics au 04.30.06.77.09, ou par mail : musee.taureau@ville-nimes.fr

Taureaux en argile

Taureaux en argile

Taureau en argile(CP-CM2)

Réalisation d’une petite statuette de taureau en argile.

Télécharger la fiche

Renseignements et inscription auprès du Service des Publics au 04.30.06.77.09, ou par mail : musee.taureau@ville-nimes.fr

Carte en relief

Carte en relief

Carte en relief (CE1-CM2)

Réalisation d’une carte de torero et de danseuse espagnole en relief à l’aide d’aquarelle, de tissus, de strass et de sequins.

Télécharger la fiche

Renseignements et inscription auprès du Service des Publics au 04.30.06.77.09, ou par mail : musee.taureau@ville-nimes.fr


Architecture et Patrimoine

Maison Carrée, patrimoine antique

Maison Carrée, patrimoine antique

L'architecture d'un temple romain et le forum.Visite et atelier.

Fiche pour le cycle 2 à télcharger ici

Fiche pour le cycle 3 à télécharger en cliquant ici

Pour le lycée, visite uniquement

> Fiche lycée à télécharger ici

Balade sensorielle dans les Jardins de la Fontaine

Balade sensorielle dans les Jardins de la Fontaine

Approche des Jardins de la Fontaine à travers les sens.

Fiche à télécharger en cliquant ici

Porte Auguste, patrimoine antique

Porte Auguste, patrimoine antique

L'enceinte antique.

Visite

Fiche à télécharger en cliquant ici

> Fiche lycée à télécharger ici

De place en place

De place en place

L'aménagement et la fonction d'un espace public

Visite et atelier

Télécharger la version PDF

L'eau à Nemausus

L'eau à Nemausus

L'approvisionnement de la ville en eau à l'époque romaine

Visite

Télécharger la version PDF


Planétarium

Découverte de l'astronomie

Découverte de l'astronomie

La séance permet aux élèves de repérer les quatre points cardinaux. Une simulation du crépuscule aide les enfants à comprendre pourquoi les étoiles ne sont visibles que la nuit.

Pour la fiche complète, cliquez ici

CP-CE2

Renseignements : Planétarium - 04 66 67 60 94

Le système solaire

Le système solaire

Le système solaire comprend une étoile, huit planètes et quatre-vingt satellites. La séance permet de découvrir les planètes, leurs caractéristiques et leurs mouvements dans le ciel.

Pour la fiche complète, cliquez ici

CP-CM2

Renseignements : Planétarium - 04 66 67 60 94

Observation du soleil au téléscope

Observation du soleil au téléscope

En fonction de la météo.

Le planétarium propose l’observation du Soleil au moyen de filtres spéciaux (filtre lumière solaire : observation des taches solaires, filtre H-Alpha : observation des protubérances).

Pour la fiche complète, cliquez ici

A partir du primaire

Renseignements : Planétarium - 04 66 67 60 94

NOUVEAU : Parcours Architecture ! 

A partir de la rentrée, le musée du Vieux Nîmes, le musée des Beaux-Arts et l'Atelier du patrimoine proposent pour les classes du cycle 3 un parcours de trois visites suivies d'un atelier :

Lors de votre demande d’inscription en ligne, afin que chaque site puisse prendre en compte votre demande, vous devez indiquer « Parcours architecture » pour les trois établissements :

  • Musée des Beaux-Arts,
  • Musée du Vieux Nîmes,
  • Atelier du Patrimoine.
     

La campagne d'inscription à l'offre éducative et culturelle est close pour la période de février à juin 2023 - prochaine campagne en mai/juin 2023

ACCEDER A L'E-DEMARCHE
 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.