A+ A-

Agenda

du :
au :
samedi 21 mai 2022
ESPLANADE CHARLES DE GAULLE

La Journée du Handicap

Le samedi 21 mai de 10h à 17h, se tient la Journée du Handicap sur l’Esplanade Charles de Gaulle. 

Un événement qui met à l’honneur plus de 15 associations et structures en rapport avec le handicap.

 

A l’initiative de la Ville de Nîmes via son Centre Communal d’Action Sociale, cette journée va permettre de sensibiliser le public aux différents handicaps.

 

Prends mon handicap

Toute la journée, des mises en situation et des activités seront proposées afin de comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap dans leur quotidien. En plus des nombreuses animations, l’APF France Handicap et l’association Nîmes handicap organiseront des parcours en fauteuil roulant manuel, afin de mieux comprendre la difficulté de l’exercice et montrer les différents obstacles que les personnes en fauteuils peuvent rencontrer dans leur vie de tous les jours. Dans le même registre, la FAAF Gard Lozère proposera un parcours à la canne. Avec l’association Paul Bouvier vous aurez la possibilité de vous glisser dans la peau d’un malentendant avec casques, bouchons et des initiations à la langue des signes.

 

« L’objectif de cet événement est de sensibiliser les Nîmois aux différents types de handicaps. Mais nous sommes aussi là pour passer un moment convivial et fédérateur avec tous les acteurs du territoire. » Veronique Jouve-Sammut, Conseillère déléguée aux handicaps et à l’accessibilité

 

La musique au rendez-vous

Le groupe de musique nîmois les « Undifferents », est composé à 100% d’adultes handicapés, résidents du foyer Hubert-Pascal. La formation connait un réel succès et collectionne les dates partout en France. Les 7 musiciens présenteront quelques-uns de leurs titres à l’occasion, issus pour certains de leur dernier album « Retrouver la vie», sorti en 2021. Mathieu Dupin, moniteur d’atelier au foyer, a eu l’idée de former le groupe en 2012 afin d’incarner une autre image du handicap faite de joie et de partage. Les paroles touchantes des « Undifférents » sont chantées par Antoine, Thierry ou encore Youri et rythmées à la batterie par Stéphane. Le groupe a déjà reçu le soutien de personnalités comme Julien Doré, Jean-Jacques Goldman ou encore Jean-Louis Aubert. Habitués des scènes nîmoises, les « Undifférents » ne comptent pas s’arrêter là puisque CANAL + est en train de réaliser un reportage sur ce projet musical hors du commun.

 


Programmation des différents ateliers : 

 

  • ESAT PIERRE LAPORTE : Offrira aux passants différentes dégustations de leurs produits qui seront également en vente sur leurs stands : olives, huile, jus de grenade...
     
  • APF FRANCE HANDICAP 30 : Afin de pouvoir comprendre le quotidien des personnes en situation de handicap L'APF France handicap 30 a mis en place un parcours en fauteuil roulant manuel qui se terminera par un échange autour de leurs impressions et difficultés avec les personnes atteintes de handicap. 
     
  • ASSOCIATION PAUL BOUVIER : Stand d'information sur la surdité avec proposition de mises en situation (avec casques et bouchons) ainsi qu'une initiation à la langue des signes.
     
  • ASSOCIATION NIMES HANDICAP : Sensibiliser le public au fonctionnement d'un fauteuil roulant manuel et montrer les différents obstacles que les personnes en fauteuil peuvent rencontrer dans leurs vies qutotidiennes (trottoir...)
     
  • HUBERT PASCAL :  Plusieurs grand jeux en bois seront animés par les adhérents ainsi que par des personnes accueillies aux ateliers Hubert-Pascal, accompagnées par des éducateurs des ateliers et de la Maison Kétanou. 
     
  • LES UNSDIFFERENTS: La troupe musicale du foyer Hubert-Pascal présentera quelques uns de ses titres (présence de Canal +)
     
  • ASSOCIATION ALTEREGAUX (GEM) : Débat sur la thématique des préjugés concernant le handicap psychique. 
     
  • FRANCE ALZEIMER GARD : Jeux, echanges et partages seront à l'honneur.
     
  • L'AGE ARAMAV :  Stand de découverte des activités de rééducation et de réadaptation pour les personnes déficientes visuelles.
     
  • LA FAAF GARD-LOZERE :  Atelier de sensibilisation du public, mises en situation face au handicap (parcours à la canne...)
     
  • TRISOMIE 21 : Animations sur la trisomie 21 et la déficience intellectuelle. 
     
  • ASSOCIATION REGIONALE POUR L'INTEGRATION ET L'EDUCATION DES DEFICIENTS AUDITIFS : Stand de sensibilisation et d'information des actions menées par  l'ARIEDA auprès des personnes sourdes.
     
  • AFM TELETHON : Explication et découverte de l'organisation du Téléthon ainsi que des différents accompagnements et prises en charge en lien avec le handicap. 
     
  • MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) : Informations sur les aides et prestations de la MDPH du Gard.
     
  • SERVICE TERRITORIALISE DE L'AUTONOMIE (STA) DU CD 30 : Information sur les missions du STA (évaluation à domicile, accompagnement des personnes âgées et/ou handicapées et leur entourage dans leur projet de vie).
     

 

 

 


Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.