A+ A-

Agenda

du :
au :
Culture, Bibliothèque, Exposition
mardi 10 mai 2022 au 10 juin 2022
Galerie de l’Atrium. Niveau -1, Bibliothèque Carré d’Art 

Exposition L’Eveil, Loqmane Bahri

Une déambulation initiatique au cœur du Département du Gard


Vernissage mardi 10 mai à 18h30

 


L’Éveil, installation conçue par le jeune réalisateur nîmois de courts-métrages d’animation Loqmane Bahri, est une invitation à la redécouverte de la nature et de nos sens. A travers un personnage qui parcourt à pied les territoires sauvages de notre département, l’exposition mêle récit, dessins, photographies, silhouettes mystérieuses et cartes interactives pour susciter le dialogue que chacun de nous peut ouvrir avec les richesses naturelles gardoises. Venez rencontrer les entités de la nature qui vous attendent au sein de l'exposition, dans une ambiance sonore réalisée par le compositeur Anthony Touzalin.

 

Loqmane Bahri présente la genèse de sa démarche artistique : « L'idée de ce projet est née lors de mes longues promenades et expéditions dans la nature. Par la marche, je me laisse emporter par cette force qu’est la curiosité d’avancer et de découvrir les multiples visages de la nature. L'envie de sensibiliser mes contemporains à ces trésors surgit alors. Je voulais raconter une histoire d'une autre façon que par l'intermédiaire d'un court-métrage. C'est alors que l'idée d’une exposition transmédia et itinérante a émergé en moi. Mon souhait avec cette exposition est de faire découvrir ou redécouvrir des espaces naturels à travers un récit fantastique qui prône le voyage et le questionnement.»

 

Retrouvez le projet sur https://www.expoeveil.fr/, un site réalisé avec l’application Géoproject, éditeur de récit cartographique développé par le Labo2 de la bibliothèque Carré d’Art.

 

Projet réalisé avec le soutien de l'association Abîmes Productions, du Conseil Départemental du Gard, des bibliothèques de Nîmes et du Labo², ainsi que du club d'astronomie de l'Uzège. Cette réalisation a bénéficié du dispositif d’aide aux projets jeunes du service Jeunesse de la ville de Nîmes. Cette exposition sera présentée ensuite dans d’autres communes du département.

 

Du 10 mai au 10 juin

Galerie de l’Atrium. Niveau -1, du mardi au samedi de 10h à 18h

Bibliothèque Carré d’Art 

 


Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.