A+ A-

Agenda

du :
au :
Conférence/Rencontre
jeudi 20 janvier 2022
Auditorium de Carré d'Art de 18h à 20h
Si ces deux individus étaient en danger de mort...n’épargneriez-vous pas en priorité la vie de la grenouille ?

Si ces deux individus étaient en danger de mort...n’épargneriez-vous pas en priorité la vie de la grenouille ?

Escapade du Museum

La Biodiversité et nous : une affaire d’émotion ou d’évolution ?

Tristesse, peur, attachement, dégout… La palette d’émotions et de sentiments que nous éprouvons au contact des autres espèces vivantes est à l’image de leur foisonnante diversité. Mais comment expliquer que le sort d’une dorade mordant à l’hameçon nous émeuve bien moins que celui d’un agneau à l’abattoir ? L’an dernier, plus de 3500 participants ont contribué à notre enquête « Biodiversité et perception de l’altérité ». Celle-ci impliquait un échantillonnage photographique d’organismes très diversifi és, allant des plantes aux humains.

Grâce à leur participation, il a été possible pour la première fois (1) de dresser une cartographie du monde vivant à travers le prisme de nos affects, (2) de déterminer dans quelle mesure notre capacité à être en empathie avec d’autres organismes et à ressentir de la compassion envers eux fl uctuait d’une espèce à l’autre, et (3) d’interpréter ces résultats dans un cadre analytique évolutionniste.

Conférence animée par A.Miralles : MNHN. Herpétologiste, phylogénéticien et taxonomiste, A. Miralles travaille sur la systématique des lézards Scincidae. Ses recherche s’intéressent notamment aux aspects méthodologiques de la taxonomique, ainsi qu’à à l’adaptation au mode de vie fouisseur chez les squamates, et depuis peu, à la composante émotionnelle de nos interactions avec les autres êtres vivants. 

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Renseignements au 04 66 76 73 45

Pass sanitaire obligatoire.

 


Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.