A+ A-

Agenda

du :
au :
Culture, Bibliothèque, Festival, Projection
samedi 15 janvier 2022
Bibliothèque Carré d’Art – Grand auditorium (-1)

Projection

Carré d’Art bibliothèque, dans le cadre du partenariat avec l’AAECN (Anciens élèves du conservatoire de Nîmes) et du festival des Hémisphères, vous invite à découvrir l’histoire des cafés d’Orient grâce à cet incroyable film documentaire. 

 

 

 

 

 

L’Orient des cafés - de Moktar Ladjimi, 

CasaDei Productions, 2000, 52 mn 

 

Au commencement, il y eut le grain ; puis, vint l'heure du voyage. Du Yémen à l'Europe, le café s'arrête d'abord au Caire. C'est là, au XVIe siècle, que vont naître les espaces conviviaux qui lui feront fête. Extraits de films, images d'archives et paroles d'artistes relatent l'épopée d'un breuvage doté de mille et une vertus et des lieux que son commerce a engendrés : des premiers cafés d'Orient aux cafés internet d'aujourd'hui.


Si le récit de ce film évoque l’image du « Café Oriental », largement colportée en Occident par les auteurs en voyages épris d'exotisme oriental, notamment durant la vague du romantisme et les premiers temps du colonialisme, il cherche aussi à décoder cette image.


D’Istanbul au Caire, d'Alep à Damas ou de Salonique à Marrakech, ce film nous propose un voyage initiatique au fil du temps et une visite pertinente, documentée, évocatrice et originale de cet univers mal connu et mystérieux des Cafés d'Orient.

 

 

 

Samedi 15 janvier à 10h30

Bibliothèque Carré d’Art – Grand auditorium (-1)

 


Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.