A+ A-

Agenda

du :
au :
Culture, Bibliothèque, Conférence/Rencontre, Festival
samedi 27 novembre 2021
Bibliothèque Carré d’Art – Grand auditorium

Rencontre un poète - un cinéaste

En présence de Benoît Labourdette et de Cédric Le Penven

Rencontre suivie d’une séance de signature

 

Qu’écrit-on, que voit-on, que dit-on quand on regarde par la fenêtre ? Lecture de textes choisis de Cédric Le Penven en alternance avec une sélection des films issus de Par ma fenêtre, un projet collectif initié par Benoît Labourdette.

 

Cédric Le Penven 

Né en 1980, Cédric Le Penven est poète. Agrégé de Lettres Modernes, il enseigne et vit actuellement dans le Sud-Ouest de la France. Il a publié une dizaine de recueils où il met en regard des éléments autobiographiques avec l’exploration subtile et concrète du quotidien. 

«  dans le cadre de la fenêtre ce matin 11 février 2018, je vois un ciel d'Eugène Boudin 

je me dis que je pourrais le prendre en photo, tous les jours, à la même heure, pour constater l'infinie variation du monde puis je passe un coup de balai »

(Un sol trop fertile, éditions Unes, 2021) 

 

Benoît Labourdette

Né en 1970, Benoît Labourdette, est cinéaste, pédagogue, expert en nouveaux médias, en innovation culturelle et chef d’entreprise. Il a entre autres fondé les projections Court Bouillon (1988-1997), le centre de production vidéo de l’Université Paris 3 (1991-1997), le Festival Pocket Films (2005-2013), la Fête nationale du court-métrage (2011-), la société Benoît Labourdette production (2016-) et la plateforme vidéo « Par ma fenêtre » (2020-).

 

 « Lors du 1er confinement, j’avais proposé cette idée de création simple et accessible à tou·te·s : filmer par sa fenêtre et raconter un souvenir important. Il existe aujourd’hui 400 films, très courts, faits par tous types de personnes, de façon spontanée ou dans des projets encadrés. 

Ce ne sont pas des films sur le confinement, ce sont des films pour mettre en partage le sensible de nos vécus et de nos mémoires intérieures. Je fais vivre cette idée depuis 12 ans. » Benoît Labourdette 

 


Samedi 27 novembre à 18h30

Bibliothèque Carré d’Art – Grand auditorium

 


Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.