A+ A-

Agenda

du :
au :
Tir à l'Arc
vendredi 21 janvier 2022 au 23 janvier 2022
Parc expositions-Parnasse-Estanque

Tournoi de Tir à l'Arc en salle - du 21 au 23 janvier

Du 21 au 23 janvier, les meilleurs archers internationaux se réunissent au Parnasse pour tenter de remporter l’étape nîmoise du circuit mondial en salle (entrée libre).

L’édition 2021 ayant été mise à mal par la pandémie, cette nouvelle édition, toujours organisée par l’Arc Club de Nîmes, s’annonce plus belle que jamais. Plus de 35 pays représentés pour un millier de participants, le « Nîmes archery tournament » est aujourd’hui le plus grand tournoi de tir à l’arc organisé en Europe.

Durant trois jours, près de 4 000 spectateurs vont assister à des tournois répartis en quatre catégories. Le vendredi et le samedi, les catégories Homme/Femme/Arc olympique/Arc compound vont s’affronter dans des tournois de qualification pour être dans les 32 sélectionnés pour la finale du dimanche après-midi. Le dimanche matin, c’est au tour des moins de 21 ans de tenter leur chance pour cette fois être dans les 16 meilleurs. Les passionnés de la discipline ou les curieux pourront également se rendre au village partenaire du Parc Expo pour découvrir les dernières innovations en matière de matériel et d’équipements sportifs. Le boulodrome l’Estanque recevra quant à lui les archers pour leur entraînement. Un long week-end, riche en émotion et en suspens, qui promet une belle finale le dimanche après-midi et qui verra les meilleurs de chaque catégorie accéder à l’ultime étape de Las Vegas, le 5 février prochain. De quoi motiver l’élite mondiale de ce sport olympique pratiqué depuis des millénaires et dont la Fédération Française peut s’enorgueillir de compter aujourd’hui près de 1 640 clubs.

Du haut niveau pour le Club Nîmois L’Arc Club de Nîmes, fondé en 1985, évolue au plus haut niveau national, avec une équipe féminine et masculine en Division 1. Les athlètes nîmois portent haut les couleurs du club sur les podiums internationaux puisque depuis trente ans, nombre d’entre eux ont été sélectionnés en équipe de France pour les championnats d’Europe, du monde ou pour les Jeux Olympiques.

Le Nîmois Jean-Charles Valladont s’était d’ailleurs illustré en remportant une médaille d’argent aux J.O. de Rio en 2016. Pour Paris 2024, six archers sont en préparation : Jean-Charles Valladont, Pierre Plihon, Mélanie Gaubil, Iban Bariteaud, Anaëlle Florent et Erika Jangäs, faisant évidemment la fierté d’Olivier Grillat, manager général de l’Arc Club de Nîmes : « Avec Philippe Michelutti, président du Club, nous sommes très heureux de voir nos archers rayonner au plus haut niveau. C’est aussi une belle visibilité pour la ville de Nîmes qui accueille chaque année une étape du circuit mondial indoor, retransmis en direct sur les chaînes sportives. »

 

Informations et programme

 


Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.