A+ A-

La Maison Carrée

Ce temple gallo-romain est un témoignage quasi unique de cette période de l’antiquité, puisqu’il nous est parvenu intact 2000 ans après. Utilisé à toutes les époques, intégré dans le paysage urbain, il a inspiré très tôt la nécessité de sa conservation.

UN TEMPLE DEDIE A LA JEUNESSE
Bâtie sur l’extrémité sud du forum de la ville romaine alors en pleine extension, probablement entre -10 av. J.-C. et 4 ap. J.-C., la Maison Carrée offrait, avec le sanctuaire de la Fontaine, un deuxième lieu de culte augustéen au sein de la colonie Nemausus. Elle était dédiée aux héritiers d’Auguste, Caius et Lucius Caesar, “princes de la jeunesse”, comme l’indique l’inscription sur son fronton.

UNE CONSTRUCTION EXEMPLAIRE
La Maison Carrée séduit par l'harmonie de ses proportions. Seul temple du monde antique complètement conservé, la Maison Carrée mesure 26m de long, 15m de large et 17m de haut.


LA RESTAURATION DE LA MAISON CARREE
Elle a débuté en 2006 et s’est achevée fin 2010, sous la direction de l'architecte en chef des monuments historiques, et avec l'avis d'un comité scientifique composé de conservateurs du patrimoine, de techniciens de la restauration, d'historiens, d'archéologues, spécialistes de la pierre.
44 000 heures de travail pour que sculpteurs et compagnons tailleurs de pierre donnent un nouveau souffle à la Maison Carrée. C'est la plus vaste restauration de son histoire, elle peut désormais affronter l'avenir !

 

La Ville de Nîmes a également édité un livre richement illustré, qui comprend des textes d'éminents spécialistes de l'architecture, du patrimoine et des monuments historiques.
"La Maison Carrée de Nîmes, un chef-d'oeuvre d'architecture romaine", 176 p., 25 €. Disponible en librairie.  

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.