A+ A-

Groupe scolaire Courbessac


Restructuré à l’image d’une place de village, le groupe scolaire de Courbessac a été entièrement rénové et agrandi.

L’école de Courbessac avait été construite au milieu des années 60 au coeur du quartier. Au fil des années, l’accroissement de la population a rendu l’école trop petite pour accueillir les jeunes riverains, et ses locaux ne répondaient plus aux besoins actuels.

Restructuré à l’image d’une place de village, le groupe scolaire de Courbessac a été entièrement rénové et agrandi. Il offre désormais des classes aérées et lumineuses, des espaces d’activités, des jardins, des cours, des patios… pour vivre et apprendre dans les meilleures conditions.

Des travaux en deux phases 

  • La rénovation et la construction des nouvelles classes se sont opérées en deux phases de façon à permettre à l’école de continuer à accueillir les enfants tout en limitant les désagréments. En février 2014, les classes élémentaires utilisaient leurs tout nouveaux locaux, l’accueil périscolaire et la salle polyvalente. Le restaurant scolaire a également profité de la rénovation pour s’agrandir et offrir aux jeunes écoliers un plus grand confort.
  • La seconde phase de travaux était plus fortement axée sur la réhabilitation des anciens bâtiments. Les élèves de maternelle qui avaient rejoint les classes provisoires installées sur la place de Villevieille depuis le début du chantier, retrouvent, depuis la rentrée 2015, leur école réaménagée et agrandie.


Des bâtiment durables

Les nouveaux bâtiments construits sont conçus pour ne pas dépasser la consommation de 30 kw/m2 par an (un excellent rendement environ deux fois et demi moins important que pour la moyenne des bâtiments professionnels) et la rénovation des anciens bâtiments permet une baisse de la consommation d’énergie de 50 %.

Le groupe scolaire a été repensé par les architectes (Atelier GA architecte mandataire et HB More architectes associés), en s’inspirant de l’esprit d’une place de village qui caractérise le quartier. Il s’étale essentiellement de plain-pied, au milieu des arbres, aéré de multiples patios qui apportent lumière et sensation d’espace. Le chantier s’est déroulé en « filière sèche » en privilégiant les ossatures en bois assemblées mécaniquement pour une construction écologique qui respecte les ressources naturelles. La gestion du chantier en a été facilitée : plus silencieux, plus propre et plus rapide, limitant ainsi la gêne inévitable du voisinage.


Coût total : 6,7 M€

La première tranche (élémentaire) a été livrée en février 2014

La deuxième tranche (maternelle) a été livrée en septembre 2015

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.