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Pôle éducatif et culturel Jean d'Ormesson

Comment inventer l’école élémentaire idéale, celle dont rêvent à la fois les enfants, les enseignants, les parents, les animateurs, les éducateurs sportifs, les agents de cantine et d’entretien, bref, tous ceux qui la fréquentent au quotidien ?
Comment assurer les meilleures conditions d’apprentissage dans un quartier où la réussite scolaire pose question, en raison du manque de mixité sociale et du fort taux d’évitement (35% en 2015) qui a pour conséquence de l’amplifier ?

Telles sont les ambitions affirmées par la municipalité, qui remet à niveau les équipements scolaires selon un plan d’investissement d’excellence.

Après les écoles Henri Wallon, Jean Carrière, de Courbessac et Pauline Kergomard, pour ne citer qu’elles, la Ville place le curseur encore plus haut pour cet établissement de quartier qui n’est pas conçu comme un projet urbain mais plutôt comme une aventure humaine, à laquelle toute une population est associée.

En chiffres...

  • 15 salles de cours
  • 8 ateliers scolaires
  • 1 salle polyvalente
  • 1 ludo-médiathèque
  • 1 FabLab
  • 1 terrain multi-sports

Budget global : 12.5 millions d'euros HT

Subventions (Union Européenne // FEDER) :

  • Efficacité énergétique (performance énergétique de la nouvelle école du Mas de Teste) : 84 799.35 euros
  • Cohésion sociale (volet activités sociales au sein de la nouvelle école du Mas de Teste) : 147 523.04 euros
  • Transport environnemental (Montée du Bellay) : 149 999.76 euros

Le secteur Mas de Teste – Citadelle qui couvre 17 hectares est également en cours d’urbanisation. Dans ces deux secteurs contigus, à terme complètement reliés par des voiries nouvelles, la première moitié des logements a été réalisée.... pour en savoir plus, cliquez ici

Un projet humain plus qu'urbain

Un projet humain plus qu'urbain

L’actuelle école Albert Camus, située au coeur du Mas de Mingue, est une structure métallique vieillissante datant des années soixante et aujourd’hui inadaptée. Sa reconstruction est donc nécessaire : elle fournit l’occasion d’une expérimentation inédite à Nîmes et en France. Depuis trois ans, aidée d’un sociologue et d’une anthropologue enseignants-chercheurs, la Ville a impliqué les parents d’élèves, les enfants, les enseignants, les acteurs associatifs et institutionnels du quartier pour établir les besoins et les envies de chacun. Progressivement s’est dessiné le projet futur, alliant l’idée d’une école ouverte sur le quartier, accueillant des activités extérieures à un espace d’enseignement.

Suite à un concours d'architecture lancé à l'automne 2016, la maîtrise d'oeuvre du projet est attribuée à l'agence MDR Architectes. Inaugurée le 24 février 2020.


Rencontres, échanges et collaborations

Bien plus qu’une école, le pôle éducatif est un lieu ouvert et a vocation à faire se croiser différents publics dans un espace sécurisé.

1- Au rez-de-chaussée se trouve une salle polyvalente de 100 mètres carrés pour le quartier et une ludo-médiathèque tous publics de 400 mètres carrés avec espace jardin, complétée d’un « fab lab », atelier de création numérique. Son contenu, ses activités, qui seront tournés en partie vers la réussite éducative en travaillant en synergie avec l’équipe enseignante, offriront un accès à tous grâce notamment à son ouverture le samedi et pendant les vacances scolaires.

2 - Au niveau 2 se situe l’entrée principale. Un accès adapté progressif débouche sur un atrium et sur une salle de convivialité où  pourra se rencontrer l’ensemble des personnels du pôle éducatif. Les classes de CP-CE1 s’y trouvent en enfilade, ponctuées par des salles d’ateliers intermédiaires qu’elles pourront réaliser en commun grâce à un système de cloisons modulables. Chaque classe dispose d’un accès direct sur la cour-terrasse. À ce niveau se trouve également un terrain multisports accessible directement et le restaurant scolaire avec vue  panoramique, ainsi qu’un jardin pédagogique.

3 - Au niveau 3, accessible par ascenseur et par un escalier monumental, se trouve un deuxième groupe de 11 classes et 6 ateliers (du CE2 au CM2) conçus dans la même configuration que ceux du niveau inférieur, avec espaces périscolaires distinctifs pour les ALAE, ainsi qu’un pôle administratif.

La réussite scolaire pour horizon

La réussite scolaire pour horizon

Situé en hauteur, sur un terrain surplombant la plaine, le bâtiment sera étagé en terrasses superposées avec de larges vues panoramiques sur l’horizon. Cette position dominante joue un double rôle symbolique : elle signifie l’éminence et procure un sentiment d’échappée, d’ouverture sur l’environnement, elle ouvre largement la perspective de tous points à l’intérieur de l’établissement, dont l’ambition est de donner toutes leurs chances aux élèves qui vont le fréquenter. Clairement identifié dans le quartier, il se verra de loin, tels une vigie, un signal, suscitant le désir de le rejoindre. Privilégiant des matériaux sobres et écocertifiés, intégrés au paysage de garrigue, il est coiffé d’un volume en L en métal oxydé, évoquant l’écorce de pin, perforé comme une mantille pour favoriser les jeux d’ombre et de lumière. Chaque terrasse constitue la cour de l’élément supérieur : une large place est donnée à ces espaces afin de favoriser le bien-être des élèves.


Un bâtiment bioclimatique à énergie positive

Un bâtiment bioclimatique à énergie positive

Doté d’un cahier des charges rigoureux éligible au label E+ C- (plus d’énergie produite, moins de carbone), le projet utilise des matériaux écocertifiés (béton écologique à base de produits recyclés), prévoit une centrale photovoltaïque en toiture, utilise la lumière par détection de présence et une ventilation double flux afin de maintenir un maximum de température de 28 degrés en été. Entièrement câblé en fibre, les consommations et la température du bâtiment seront contrôlées en direct sur le central informatisé que la Ville déploie progressivement pour ses équipements. Il en ira de même pour la surveillance par caméras afin de garantir la sécurité aux abords de l’établissement.

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