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Nouveau : ALSH 2021 inscription

Toutes vos démarches sont entièrement réalisables en ligne.





OUVERTURE DES INSCRIPTIONS ALSH VACANCES DE PRINTEMPS 2021 A COMPTER DU 05 AVRIL 2021

MODALITES D'ACCES

MODALITES D'ACCES

A destination des enfants de 3 à 13 ans révolus et dans la limite des places disponibles.

  • Inscriptions pour les mercredis 2020/2021 : à compter du mardi 15 décembre 2020 à partir de 8h00.
  • L’inscription ALSH pour les vacances de printemps est suspendue. Seuls les enfants des parents exerçant des fonctions prioritaires pourront être accueillis du 9 avril au 23 avril au sein des centres de loisirs définis dans le cadre du Service Exceptionnel d’Accueil d’Enfants. Pour en savoir cliquer ici

lien : Plaquette ALSH janvier à juin 2021 

!! NOUVEAUTE !! Conditions d'utilisation du service

!! NOUVEAUTE !! Conditions d'utilisation du service

Les enfants sont inscrits au forfait, avec la possibilité de choisir un point de ramassage-bus (que sur certains sites), par :

  • Mois pour les ALSH mercredis : quel que soit le nombre de mercredis compris sur ledit mois.
  • Semaine pour les ALSH vacances / accueil de loisirs avec nuitées : quel que soit le nombre de jour compris sur ladite semaine.

Pour les ALSH qui fonctionnent à la demi-journée, le forfait demi-journée n'est pas cumulable.


ATTENTION !!!! Toutes les inscriptions ALSH sont suivies d'un paiement immédiat avant toute fréquentation. !!!!!


lien vers le nouveau règlement de fonctionnement des accueils de loisirs .


Les inscriptions peuvent être réalisées jusqu'à la veille de la fréquentation. Une fréquentation peut avoir lieu au cours d'un forfait sans réduction de ce dernier. 

Tout forfait commencé est dû. Aucune demande d'annulation ou de remboursement n'est possible en dehors des cas listés dans le règlement.


Dès lors que cela a lieu sur une prestation équivalente et au même tarif, pour toute demande d'échange :

  • de semaine pour les ALSH Vacances
  • de mois pour les ALSH mercredis
  • de centre de loisirs
  • d'enfant

Vous pouvez en faire la demande uniquement par écrit, dans un délai maximum de huit jours avant l'activité concernée, soit :

  • Par le formulaire "Contact" en cliquant ici
  • Par courrier à l'adresse postale suivante : Mairie de Nîmes, Direction de l'éducation, Place de l'Hôtel de Ville 30033 NIMES CEDEX 9

!! NOUVEAUTE !! Pour préparer votre démarche

!! NOUVEAUTE !! Pour préparer votre démarche

Un compte espace personnel (nimes.fr) est nécessaire pour réaliser cette démarche en ligne. 


Vous avez un numéro de famille (disponible sur vos factures et différents documents Education) :

Si vous ne l'avez pas déjà réalisé, vous devez réaliser le Dossier Unique Enfant DUE (ALAé-Restauration-scolaire, ALSH) pour l'année en cours. 

  1. Si pas déjà fait, je réalise le DUE de l'année en cours
  2. J'inscris aux activités


Vous avez oublié votre numéro, appelez le 04.66.76.70.55).
Vous pouvez 
mettre à jour le Dossier Unique Enfant DUE ici (mettre à jour le DUE)

 

Attention, un paiement est requis simultanément à l'inscription, penser à créer ou actualiser votre Pass Famille (cliquez ici).

A noter que vous devrez attendre votre justificatif de taux de réduction pour que celui-ci soit applicable.



Vous ne disposez pas de numéro de famille :

Vous devez créer votre dossier famille, en réalisant le Dossier Unique Enfant DUE pour chacun de vos enfants et vous aurez enfin accès aux inscriptions aux activités pour votre(s) enfant(s)

  1. La création du dossier famille : A l'issue du traitement de votre dossier (72H hors week-end et jour férié), vous recevrez un justificatif de création contenant votre numéro unique de famille.
  2. J'inscris aux activités

PIECES A FOURNIR

PIECES A FOURNIR

En fonction de la situation de votre dossier, vous devez être muni :

Si le DUE de l’enfant est à jour : 

Vous n’avez rien à fournir.



Le Dossier Unique Enfant DUE n'est pas à jour
(attention, vous serez bloqué lors de l’inscription) :  

  • Carnet de vaccination de l'enfant (3 doubles pages)
  • L'Aide aux Temps Libre (ATL) pour les bénéficiaires de la CAF
  • La décision de justice contenant le droit de garde exclusif



Pour la création de dossier famille, du DUE et/ ou de PASS Famille :

  • Du livret de famille,
  • D'un justificatif de domicile de moins de 3 mois (voir liste acceptée)
  • Carnet de vaccination de l'enfant (3 doubles pages)
  • L'Aide aux Temps Libre (ATL) pour les bénéficiaires de la CAF
  • La décision de justice contenant le droit de garde exclusif
  • Du dernier avis d'imposition du foyer (PASS Famille)
  • L'attestation MDPH ou ULIS ou école de Plein Air ou d'allocation handicapé de l'enfant en situation de handicap. (PASS Famille)

TARIFS ET MODALITES DE PAIEMENT

TARIFS ET MODALITES DE PAIEMENT

LES TARIFS :

La tarification est établie par la Ville de Nîmes, par délibération du Conseil Municipal.

Le système du Pass Famille, mis en place par la Ville, permet de définir des tarifs personnalisés pour chaque famille nîmoise, en vue d’obtenir une facturation au plus juste. Les tarifs applicables sont calculés en fonction des revenus du foyer et des enfants à charge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-> simuler mon tarif avec le PASS Famille

-> pour le calcul des tarifs, rendez-vous sur la page démarche du Pass Famille 

A noter : Des tarifs différenciés sont appliqués aux familles ne résidant pas à Nîmes.

 

MODALITES DE PAIEMENT :

Deux possibilités :

Paiement en ligne :

Pour les activités devant avoir lieu en 2021 : 

  • Le paiement a lieu au moment de l’inscription, vous disposez d’une heure pour constituer votre panier d’activités et de 15mn pour réaliser le paiement de votre panier : Pensez à vous munir de votre carte bleue. 
  • Si vous avez perdu l’espace de paiement, lors de votre inscription en ligne, pas de panique, vous pourrez finaliser votre inscription en cliquant ici. Attention, vous disposez que de 15mn, au-delà le panier sera annulé. 
  • Si vous avez réalisé une inscription en guichet, vous avez la possibilité de réaliser le paiement en ligne. Vous disposez de 72H pour finaliser votre inscription en cliquant ici. 

 

Paiement en guichet : 

Uniquement à la Direction Education, 105 rue San Lucar, 30900 NIMES 

  • Moyens de paiement acceptés : CESU, ANCV, espèces, et carte bancaire
  • Horaires d’ouverture : Tous les jours de 14h00/16h30

 

A noter, les chèques ne sont plus acceptés.

!! Important !! Inscription ALSH et PASS FAMILLE

!! Important !! Inscription ALSH et PASS FAMILLE

Attention : aucune rétroactivité ni remboursement après paiement. 

 

Avant toute inscription 

Vous devez, vous assurer que votre Pass Famille est bien valide sur les périodes d’inscription. 

Si votre Pass n’est plus valide, c’est le tarif plein qui s’applique. 

 

Exemple – l’inscription pour les mercredis de janvier à juin avec un Pass Famille dont la date de fin est le 30 mars : Le Pass Famille s’appliquera de janvier à mars et le plein tarif d’avril à juin.  

 

De la même manière pour les inscriptions vacances (forfait semaine) si vous optez pour une inscription sur plusieurs semaines, vous devez vous assurer que votre Pass couvrira bien toutes les semaines choisies. 

 

Si votre Pass ne couvre pas les périodes d’inscription 

 

Deux solutions :  

 

Solution 1 :  

1) Vous réalisez l’inscription pour la période couverte par le Pass Famille 

2) Vous  réalisez ensuite votre demande annuelle de Pass Famille. 

3) Une fois votre Pass Famille validé, vous pouvez réaliser l’inscription sur les périodes suivantes 

 

Ou 

Solution 2 :  

1)  Vous réalisez d’abord votre demande annuelle de Pass Famille  

2) Une fois votre Pass Famille validé, vous réalisez l’inscription ALSH

AVEC NUMERO DE FAMILLE :

  

ETAPE 1 : SI PAS DEJA FAIT, CREER LE DOSSIER UNIQUE ENFANT (DUE)

  

 AJOUT DE DOCUMENTS ET SUIVI DE DEMARCHES

  

ETAPE 2 : ACCEDER A L'INSCRIPTION AUX ACTIVITES

  

  

SANS NUMERO DE FAMILLE :

  

ETAPE 1 : ACCÉDER À LA CREATION DE DOSSIER FAMILLE

  

AJOUT DE DOCUMENTS ET SUIVI DE DEMARCHES 

  

Après réception de votre numéro de famille, vous pourrez accéder à l’étape 2 : inscription aux activités

ETAPE 2 : ACCEDER A L'INSCRIPTION AUX ACTIVITES

Accéder à l'e-démarche

Nos démarches en ligne 24h/24h

AUTRES MOYENS

Un accompagnement téléphonique pour vos démarches

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, la ville de Nîmes vous permet de bénéficier d'un accompagnement téléphonique pour effectuer vos démarches en ligne.

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider à réaliser "pas à pas"  les démarches proposées par la ville. ​​

Appelez-nous et laissez-vous guider au  04 66 76 70 01

 

Inscription en Guichet - Prise de rendez-vous :

Dans l'impossibilité de réaliser vos démarches en ligne ou de contacter l'assistance téléphonique, vous pouvez prendre rendez-vous auprès d'un des accueils municipaux en cliquant ici (prendre rendez-vous).

 

Finaliser le paiement d'une inscription en guichet :

Attention vous disposez de 72H à compter de votre inscription pour réaliser le paiement :

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