Lisa Laborie Barrière Directrice du musée du Vieux Nîmes et du musée des Cultures taurines. L'exposition « Résurgences, l'eau à Nîmes » aborde la question de l'eau à Nîmes d'un point de vue historique, essentiellement au travers des collections du musée du Vieux Nîmes. En proposant de comprendre, en fait, quelles étaient les sources d'approvisionnement en eau de la ville, comment l'eau aussi a pu façonner le développement urbain. Elle présente également plusieurs lieux emblématiques de l'eau dans la ville que ce soit le canal de l'Agau, la source de la fontaine et la fontaine Pradier. Une troisième thématique ça va être celle de l'eau dans la vie quotidienne des Nîmois et des Nîmoises, au travers, notamment, des collections de céramiques. Et enfin la quatrième thématique c'est celle des défis liés à l'eau puisque Nîmes est une ville qui connaît des épisodes cévenols, qui connaît aussi des sécheresses, des défis liés à la nappe phréatique, tout au long de son histoire. Donc l'objectif de cette exposition, c'est de permettre aux Nîmois et aux Nîmoises de mieux connaître, en fait, cette histoire de l'eau à Nîmes, c'est aussi de donner des ressources par rapport aux risques actuels, par rapport, également, aux questions de protection de cette ressource en eau. Et puis pour le musée, c'est aussi l'occasion de montrer l'étendue et la variété de ses collections avec des objets très variés, il y a des tableaux, il y a des gravures, il y a des photographies il y a des outils de médiation aussi qui ont été développés avec les étudiants de la licence design et donc c'était l'occasion aussi de mettre en avant ces collections et de les valoriser. L'exposition « Résurgences, l'eau à Nîmes » est visible jusqu'au 22 novembre et elle s'adresse à tous, aux familles, aux enfants, à tous les Nîmois et les Nîmoises qui veulent en savoir davantage sur cette ressource au sein de la ville de Nîmes.