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Ateliers du CYCLE 2 (CP, CE1, CE2)

Muséum d'Histoire Naturelle

La Faune de la Garrigue

La Faune de la Garrigue

NIVEAU : CYCLE 2 – CYCLE 3

DURÉE : 1 H 30

Au nord de Nîmes s’étend un milieu de garrigue ; de nombreux animaux s’y rencontrent. Qui sont-ils ? Quels sont leurs modes de vie ? Comment peut-on les classer et les regrouper ?


OBJECTIFS

Observer, classer et identifier le régime alimentaire, l’habitat, la morphologie des espèces vivant dans la garrigue ; Provoquer un questionnement et émettre des hypothèses face à la diversité du monde animal

•Savoir : Connaitre les 3 principaux régimes alimentaires (herbivore, carnivore, omnivore) ;
Connaitre les principales classes du règne animal ;
Aborder la notion d’habitat.
•Savoir-faire : Apprendre à observer ;
Provoquer un questionnement et formuler des hypothèses.
•Savoir-être : Ecologie : les animaux sont attachés à un milieu donc si je détruis ce milieu, je détruis aussi les animaux qui y vivent;
Citoyenneté : faire une restitution en groupe

DÉROULEMENT
A l’accueil du Museum, les enfants peuvent utiliser le distributeur de gel hydro-alcoolique. Les enfants sont accueillis au rez-de-chaussée du Museum par deux animateurs, la classe se partage alors en deux groupes. Chaque animateur présente à son groupe le musée et les animaux naturalisés. Chaque groupe monte l’un après l’autre dans deux salles d’atelier différentes. Travailler en sous-groupe permet de veiller à la distanciation des élèves.
Les enfants sont accueillis face à une fresque représentant la garrigue. Une table et une place leurs sont attribuées pour la durée de l’atelier. L’animateur les questionne sur les habitants de la garrigue.

•Une exposition d’assiettes, contenant les traces de repas des espèces choisies permet à l’enfant de visualiser et d’observer les différents aliments consommés dans le monde animal. Ils doivent retrouver ce que les animaux mangent, on aborde le vocabulaire des régimes alimentaires.
•Il faut retrouver l’endroit où les animaux vivent. Placé devant la fresque, l’enfant doit ensuite dessiner l’habitat d’un animal. Il s’agit d’analyser une partie d’un paysage et de le reproduire au gré de son imagination.
•Puis, les enfants découvrent une exposition d’animaux naturalisés. Les enfants observent ces animaux et se questionnent sur leur morphologie. Ils abordent notamment la motricité et décrivent ce qu’ils voient. Ils se questionnent sur leur manière de se déplacer.
•En se basant sur cette exposition, les enfants s’initient à la classification des animaux. Ils pratiquent les techniques de classification des espèces. A partir de leurs observations, ils se demandent quelles sont les ressemblances entre les animaux, « qui est proche de qui ? » et les classent.
•La restitution : C’est le moment de synthétiser les connaissances, d’apporter des réponses aux questions et de rectifier les erreurs.

ORGANISATION
•Il est demandé aux enseignants de veiller à ce que chaque élève vienne muni de sa propre trousse (crayons de couleur, gomme, crayon de bois)
•Matériel mis à disposition : les animaux naturalisés étudiés et leurs bols alimentaires, fresque, tableau
•Matériel distribué lors de l’atelier :
Par enfant : un support, papier. Le matériel manipulé par les enfants est individuel. Ce matériel est jeté ou désinfecté avant et après chaque utilisation.
Par classe : une fiche d’évaluation de l’atelier à remplir sur place.

BIBLIOGRAPHIE
Inventaire de la faune sauvage de France, Muséum National d’Histoire Naturelle, Ed. Nathan ;
La nature méditerranéenne, Des Écologistes de l’Euzière, Ed. Delachaux et Niestlé ;
Garrigue grandeur nature, Jean Michel Renault, Ed Pélican.

Peinture préhistorique

Peinture préhistorique

Niveau : Ce2 - 6e
Durée : 1h15-1h30

La Préhistoire est représentée dans le Gard par plusieurs grottes ornées. Le Muséum a choisi, au-delà de ses collections datant de cette période, d’animer un atelier sur la peinture pariétale.

Objectifs :
Comprendre l’environnement existant durant la Préhistoire : les animaux, le mode de vie des chasseurs-cueilleurs, et leurs choix artistiques.
Réaliser deux types de dessins avec ce que la nature peut offrir.
Déroulement de l’atelier sous Covid 19
Accueil auprès de Maurice, la Girafe. La classe est divisée en 2 groupes. Un 1er groupe (A) commence par la salle de Préhistoire. L’autre groupe (B) commence par la salle d’atelier, au RDC.
Le groupe A : chaque élève tire une question au hasard. Il doit trouver la réponse à sa question dans la salle de Préhistoire. La visite de la salle est dirigée par un animateur ; mise en place de la notion de préhistoire : les élèves donnent leur vision de cette période. Puis la visite de grande salle est laissée libre.
Le groupe B : il se dirige (en compagnie du second animateur/trice) vers la salle d’atelier. Des panneaux des peintures de deux grottes sont exposés dans la salle d’atelier. Les élèves doivent ensuite identifier les animaux représentés sur les panneaux-photos puis sur leur photocopie. Les couleurs et les techniques employées sont alors abordées. Les élèves reçoivent chacun un kit « peinture »individuel. Enfin chaque élève est libre de faire 2 dessins sur sa feuille Kraft ; l’un à l’ocre et l’autre fusain. Le thème est
imposé : un animal dessiné sur la photocopie pour le charbon, et un animal présent sur les panneaux photos pour le dessin à l’ocre.
Chaque réponse des élèves est commentée par l’animatrice qui précise ce qu’étaient ces animaux et ce qu’en faisaient les hommes.
Sur demande : travail plus précis sur la «frise» du temps (chronologie).
Chaque atelier dure 20 mn. L’échange des groupes se fait entre la géologie et la Girafe.

Organisation :
Matériel mis à disposition : panneaux photos des peintures de 2 grottes du Gard : Baume-Latrone et Bayol
Reproduction en format A4 des photos des panneaux
Matériel distribué (1 par élève) : Kit Peinture :
- 1 fiche de représentations animales préhistoriques pour les Ce1-Ce2 et Cm1
- 1 feuille de papier kraft
- 1 morceau de fusain de charbon
- 1 “pinceau”
- 1 pot de peinture d’ocre
- Matériel emporté à la fin de l’atelier :
- La feuille de représentations animales
- La feuille kraft de dessin

Connaissances supposées acquises de préférence avant l’atelier :
L’atelier peut se dérouler avec des enfants ignorant ce qu’est la Préhistoire. Mais s’ils maîtrisent déjà quelques notions, cela rend l’atelier plus dynamique.

Les animaux et leurs traces

Les animaux et leurs traces

Niveau : grande section - cm2
Durée : 1 h 30

Tous les animaux ne s’observent pas facilement. Certains mammifères ou oiseaux sont discrets ou nocturnes et leur présence n’est décelable qu’à partir des traces qu’ils laissent. Apprendre à connaître ces indices de présence c’est renouer avec des connaissances ancestrales, pour ne pas s’isoler de notre nature. Alors réapprenons à observer les traces et intéressons-nous à quelques animaux familiers ou non.

Objectifs
Apprendre à lire une empreinte d’animal ;
Apprendre la méthode du moulage au plâtre ;
Eveiller la curiosité pour la biodiversité ordinaire;
Se familiariser avec quelques animaux locaux: le Pic vert, la Chouette effraie, la Pie, l’Ecureuil roux, le Lapin de garenne, le Sanglier, la Fouine, le Blaireau, le castor…

Déroulement de l’atelier
Le groupe est accueilli dans le hall, face à Maurice la Girafe. Les enfants peuvent utiliser le distributeur de gel hydro-alcoolique en entrant.
• La classe est divisée en deux sous-groupes de 15 enfants maximum, chacun pris en charge par un médiateur et mené dans une des salles d’atelier. Travailler en sous-groupe permet de conserver la distanciation durant l’atelier pour n’avoir qu’un seul enfant par table.
• En introduction, les élèves et l’animateur discuteront afin de définir les six groupes d’indices de présence qu’un animal laisse derrière lui : mue, excréments, restes de repas, empreintes, constructions animales et dépouille.
• Dans un premier temps nous nous intéressons aux empreintes. Les élèves réalisent individuellement un moulage en plâtre d’une empreinte dont ils ne connaissent pas l’animal. Par souci d’hygiène, les enfants travaillent avec un matériel individuel et le médiateur portant un masque utilise la méthode du “faire-faire” qui développe d’autant plus l’autonomie plutôt que le “faire avec” qui favorise les contacts.
• Les enfants auront le temps d’observer l’exposition d’animaux naturalisés dans la salle avant de passer à la suite.
• Puis, pendant que leurs travaux sèchent, les groupes alternent deux enquêtes pour mieux connaitre les traces d’animaux et d’autres indices de présence :
En salle 1 les enfants découvrent l’histoire d’un mystérieux animal que nous suivons à la trace pour découvrir le programme de sa journée.
En salle 2 les enfants étudient une exposition d’indices de présence d’animaux pour tenter, par déduction, de retrouver les animaux qui les ont laissés. Durant ces enquêtes, chacun garde une table et une place attribuées.
• Enfin, vient l’heure du démoulage, où les élèves découvrent leurs empreintes et identifient l’animal qui l’a fait.

Matériel et Organisation
Matériel à disposition :
Animaux naturalisés, indices de présences d’animaux variés : empreintes, crânes, plumes, excréments, restes de repas, de nids… Les enfants ne sont pas en contact avec ces collections mais chaque élément peut être observable de près.
Moule contenant une patte d’animal en silicone, plâtre pour moulage, gobelet jetable et baguette de bois. Matériel jeté ou désinfecté avant et après chaque utilisation.
L’enseignent devra se munir d’un sac ou d’un carton pour emporter les réalisations des élèves.

Bibliographie :
BANG P., DAHLSTRÖM P. (1980) : Guide des traces d’animaux. Delachaux et Niestlé.
CHAZEL L., DA ROS M. (2002) : Encyclopédie des traces d’animaux. Delachaux et Niestlé.

NOUVEAU : Parcours Architecture ! 

A partir de la rentrée, le musée du Vieux Nîmes, le musée des Beaux-Arts et l'Atelier du patrimoine proposent pour les classes du cycle 3 un parcours de trois visites suivies d'un atelier :

Vous pouvez inscrire votre classe pour ces trois ateliers en indiquant sur votre demande Parcours architecture avec l'intitulé de l'atelier.

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