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Musée des Beaux Arts

Musée des Beaux Arts
Contact
Plan de la Ville
Rue de la Cite Foulc

30000 Nîmes

04 66 76 71 82
Autres renseignements Ouvert de 10 h à 18 h tous les jours sauf le lundi

administration : 04 66 76 71 91
service des publics : 04 66 76 71 53

Nous contacter




Si un musée, c’est, avant toute chose, une collection et la présentation des œuvres au public, cela doit aller beaucoup plus loin, et avec beaucoup plus d’ambition. C’est le cas au Musée des Beaux-Arts de Nîmes.

La programmation du musée vise à démultiplier l’intérêt de chacun pour les œuvres de la collection : elles sont valorisées et mises en situation, via des expositions, des conférences, des visites thématiques, des commentaires d’œuvre, l’intervention de comédiens, de danseurs, de musiciens et de chanteurs qui font revivre les œuvres.

Evidemment, les visites et ateliers pédagogiques - qui ne se limitent pas aux périodes scolaires, mais conduisent aussi les parents au musée - formeront les nouvelles générations de visiteurs.

Bienvenue au musée des Beaux-Arts, authentique laboratoire de créativité ! 

Envoi du programme hebdomadaire par courrier électronique sur demande à :

https://demarches.nimes.fr/ProdPortail/SelfService/RequestAnonymous/C12C54F6-866A-E911-80F6-005056B561E9

Expos en cours

EXPOSITIONS EN COURS

Prochaine exposition temporaire en juin 2020

Le Musée

LE MUSEE

Le bâtiment

 

 Photo ©Florent Gardin/MBA Nîmes

Photo ©Florent Gardin/MBA Nîmes

Créé dans la Maison Carrée en 1821, le premier Musée de Nîmes regroupe avec les sculptures romaines et les collections d'Antiques, les premières peintures contemporaines (puisqu'elles provenaient des précédents Salons comme le Locuste de Sigalon, ou le Cromwell de Delaroche) auprès de peintures anciennes issues des confiscations révolutionnaires.

Le projet d'un Palais des Arts ayant été abandonné au profit du Lycée Daudet en 1883, un musée provisoire fut construit dans le quartier neuf de la gare, pour abriter la collection de peintures, devenue trop importante pour contenir dans la Maison Carrée - désormais dévolue aux Antiques - après le legs de Robert Gower en 1869.

Ce musée provisoire fut remplacé sur le square de la Mandragore par l'édifice actuel, grâce à un concours organisé en 1902.
En effet il fut construit de 1903 à 1907 suivant un programme préétabli pour cet usage : servir d'écrin aux oeuvres d'art par l'architecte nîmois Max Raphel, lauréat du concours pour la construction du musée en 1902.


C'est un bâtiment moderne qui se cache sous un habillage décoratif : sculptures ornementales, ferronneries, stucs et mosaïques ; mais le métal et le verre des charpentes et des verrières, les planchers de béton et d'acier, sont autant d'innovations techniques.

Cet esprit novateur se retrouve en 1987 dans la rénovation spectaculaire due à Jean-Michel Wilmotte, qui signe là sa première intervention muséale.
Il la définit comme "un vrai coup de clarté ", mise au service des oeuvres exposées.
La disposition du musée reprend le parti architectural adopté quelques années plus tôt pour les musées de Lille et de Nantes. Comme ces deux bâtiments, le musée de Nîmes comprend un atrium central entouré de deux niveaux de galeries d'exposition avec un éclairage zénithal.
L'architecte a réservé une place de choix à la superbe mosaïque antique - figurant le mariage d'Admète - découverte à Nîmes en 1883, dans l'Atrium.


Le musée des Beaux-Arts de Nîmes peut s'enorgueillir d'avoir été conçu et édifié spécifiquement comme musée.

 

La Collection

Photo ©Florent Gardin/MBA Nîmes

©Musée des Beaux-Arts, Nîmes

Photo ©Florent Gardin/MBA Nîmes

La collection a été rassemblée à partir de 1824, dans la Maison Carrée, grâce à une politique d'acquisition ambitieuse relayée par des envois de l'Etat.

Plusieurs collections privées vinrent ensuite augmenter ce fonds initial : principalement les legs de Robert Gower en 1869 - qui affectionnait particulièrement la peinture italienne - et de Charles Tur en 1948.

Dons d'artistes, d'amateurs ou de particuliers, dépôts du musée du Louvre
et acquisitions portent aujourd'hui à 3800 le nombre d'oeuvres conservées.

La galerie inférieure offre un parcours de 3 salles de tableaux italiens du XIVe au XVIIIe siècles (Bassano, Lelio Orsi, Fontata, Andea della Robbia).

La galerie supérieure composée de 7 salles, abrite d'une part les peintures flamandes et hollandaises du XVIe et XVIIe siècles (Rubens, Fabritius, Coeke, Duck), d'autre part les peintures françaises du XVIIe au XIXe siècles (J.F. deTroy, Subleyras, Sigalon, Delaroche).

L'Atrium, présente les grandes toiles du cycle de l'histoire de Marc-Antoine et Cléopâtre, par le peintre Charles Natoire au milieu du XVIIIe siècle.

 

La visite

Photo ©Florent Gardin/MBA Nîmes

Photo ©Florent Gardin/MBA Nîmes

Photo ©Florent Gardin/MBA Nîmes

Le parcours chronologique permet de découvrir les oeuvres des écoles italiennes du XIVe au XVIIIe siècle (Giambono, Bassano, Preti) ; du Nord du XVIe au XVIIIe siècle (Bramer, Rubens, De Heem, Both, Pynacker) et française du XVIIe au XIXe siècle (Chaperon, Reynaud Levieux, Boucher, De Troy, Natoire, Sigalon, Delaroche).

Désormais la dernière salle de ce parcours est consacrée aux peintres paysagistes de provence, à partir du milieu du XIXe siècle.


Le musée intègre la plus belle mosaïque romaine découverte à Nîmes, figurant le Mariage d’Admète.
Le tondo Foulc du XVe siècle – Madone en faïence par Andra della Robbia – constitue le joyau du musée.

Le musée offre de nombreuses visites, conférences, animations culturelles qui permettent de découvrir les collections.

Voir rubriquesLes rendez-vous 

Voir page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_des_beaux-arts_de_N%C3%AEmes

Infos pratiques

INFORMATIONS PRATIQUES

Photo ©Florent Gardin/MBA Nîmes

HORAIRES

Ouverture de 10 h à 18 h tous les jours sauf le lundi.

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et du 25 décembre 2018 au 02 janvier 2018


TARIFS

Afin de proposer une offre attractive permettant de valoriser les expositions, une nouvelle tarification pour l’ensemble des Musées municipaux à été mise en place à partir du 1er mai 2018. 

  • Tarif plein : 5 €
  • Tarif réduit : 3€

Groupes scolaires, gratuité, réductions...

 

Audioguide : 2€ (disponible en français, anglais, italien, espagnol et version simplifiée ; pièce d'identité en dépôt)

 

ACTION CULTURELLE

Conférences : gratuites

Atelier pour enfants ou pour adultes : 5 €

Stage enfants (3 jours) : 15

Visites scénarisées : 6 €

Visites guidées : 3

Spectacles concerts : 6 € 

 

Accessible aux personnes à mobilité réduite

 

ACCES

Rue Cité Foulc - 30033 Nîmes cedex 9
A 100 mètres des Arènes
Parking : Esplanade et Gare TGV

 

CONTACT

  • Accueil : 04 66 76 71 82
  • Service des publics :  04 66 76 71 53
  • Administration : 04 66 76 71 91
  • Fax : 04 66 76 71 92

Envoi du programme hebdomadaire par courrier électronique sur demande à :

https://demarches.nimes.fr/ProdPortail/SelfService/RequestAnonymous/C12C54F6-866A-E911-80F6-005056B561E9

 

 

DOCUMENTATION

Le musée dispose d’une bibliothèque spécialisée de presque 3000 ouvrages (histoire des arts, muséographie et conservation, médiation) qui, après reclassement, est en cours d’informatisation. Elle est mise à la disposition des chercheurs et des étudiants sur rendez-vous, ainsi que la documentation (dossiers d’œuvres et d’artistes de la collection, de musées, et dossiers thématiques), la photothèque, les accès Internet aux sites de musées et aux catalogues de bibliothèques.

Les rendez-vous

LES RENDEZ-VOUS

Photo ©Florent Gardin/MBA Nîmes

LES RENDEZ-VOUS

Retrouvez ici jour par jour le programme complet de l'action culturelle et des visites guidées du musée.

Ateliers de pratique artistique pour les enfants ou pour les adultes, conférences, spectacles, concerts...

Service Educatif

Service Educatif

Photo ©Florent Gardin/MBA Nîmes

A l'occasion de la rentrée scolaire 2019-2020 le musée des Beaux-arts vous propose ses ateliers pédagogiques et visites guidées thématiques.

Pour vous inscrire à un atelier, veuillez télécharger et remplir ce formulaire.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire "Fonctionnement de la médiation culturelle et scientifique dans les structures nîmoises".

Nous vous rappelons que les places sont limitées car seuls 2 ateliers par jours sont possibles les mardis, jeudis et vendredis. Nous ne prendrons donc qu'un seul rendez-vous par classe.

A bientôt et bonne rentrée à tous !!!

L'équipe du service éducatif

    POUR LES GROUPES SCOLAIRES

    Téléchargez ici le programme des animations destinées au public scolaire pour l'année 2019-2020

    Ateliers pédagogiques

    Visites commentées

    Différents thèmes de visites sont aussi proposés aux classes de collèges, lycées et universités.

    Thèmes généraux :

    • Présentation du musée des Beaux-Arts : le bâtiment, ses collections
    • Les expositions temporaires
    • Qu'est-ce qu'un musée ? Son rôle, ses missions, ses métiers
    • La conservation et la restauration
    • Les tableaux racontent une histoire
    • Symboles et allégories
    • Iconographie religieuse
    • Ombre et lumière
    • Le portrait
    • La nature morte
    • Le paysage
    • Les couleurs

    Antiquité :

    • Divinités et héros
    • L'Antiquité dans les collections du musée
    • L'Antiquité à Nîmes
    • Le peuple de la Bible

    Du Moyen-Age à la Renaissance :

    • La peinture du XIVe au XVIe siècle.
    • La Renaissance.
    • Classicisme et baroque.
    • Le XIXe siècle.

    D'autres thèmes sur la peinture, la sculpture et l'architecture peuvent être abordés. Le service éducatif reste à l'écoute des enseignants et répond dans la mesure du possible à toute demande spécifique.

    Le musée des Beaux-Arts propose d'être partenaire de projet artistique et culturel.

     

    Préparer une visite avec sa classe

    service des publics :                                  

    Florence Duchêne florence.duchene@ville-nimes.fr

    Céline Morales celine.roustan-morales@ville-nimes.fr

     

    Documentation du musée pour les enseignants : sur rendez vous au 04 66 76 71 63.

    Documentaliste Florence Dûchene florence.duchene@ville-nimes.fr

     

    Musée des Beaux- Arts Rue Cité Foulc 30000 Nîmes 04 66 76 71 53

     musee.beauxarts@ville-nimes.fr www.nimes.fr

    Préparer sa visite

    Préparer sa visite

    le musée des Beaux-arts de Nîmes met à votre disposition un ensemble de services afin de vous garantir une visite de qualité.

    Prêt de matériel
    Des tabourets pliants sont proposés gratuitement, à la banque d’accueil.

    Vestiaires
    Les effets personnels peuvent être déposés gratuitement dans des consignes (pièce d’1€).


    VISITE EN AUTONOMIE
    L’audioguide permet de découvrir les collections permanentes. 

    Disponible en français, anglais,  italien, espagnol et version simplifiée.

    Location à la billetterie au tarif de 2€ (pièce d'identité en dépôt).

     

    CONNAITRE LES RÈGLES DU MUSÉE

    Pour profiter au mieux de votre visite, dans le respect des collections et des autres visiteurs, voici les usages à respecter au musée des Beaux-arts de Nîmes.
    Il est autorisé :
    - De photographier sans flash (Charte Tous photographes! du Ministère de la Culture et de la communication).

    Il est interdit :
    - de boire et de manger,
    - de toucher les œuvres,
    - de parler trop fort,
    - d’introduire des animaux de compagnie (les chiens guides et d’assistance sont autorisés).

     

    RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

    Vous trouverez ci-dessous un ensemble de ressources téléchargeables librement : dossiers pédagogiques, aides à la visite, permettent à chacun de se documenter, de préparer ou prolonger une visite au musée.

     

    L’équipe du musée des Beaux-arts de Nîmes vous souhaite une bonne visite.

    Musée des enfants

    LE MUSEE DES ENFANTS

    Photo ©Florent Gardin/MBA Nîmes

    En cette année 2019, Florence Duchêne et Céline Morales, médiatrices culturelles, continuent les ateliers de pratique artistique en famille certains mercredis et pendants les vacances scolaires.

    Cette saison les ateliers sont proposés non seulement aux enfants seuls, mais aussi aux enfants accompagnés d’un membres de leur famille.

    LES PROCHAINS ATELIERS AU MUSEE :

     

    • Mercredi 13 novembre

    14h30 A-musée-vous en famille "Conté-dessiné"

    Atelier pour enfants avec ou sans les parents. Les participants dessinent l'histoire racontée avant de la découvrir dans une œuvre du musée.

    Par Florence Duchêne

    Tarif : 5€. A partir de 6 ans. Sur inscriptions au 04 66 76 71 63. Nombre de place limité.

     

    • Mercredi 18 décembre

    14h30 A-musée-vous en famille "En attendant Noël : les paysages de Noël"

    Atelier pour enfants avec ou sans les parents. Les participants découvrent les paysages des collections du musée avant de créer leur propre paysage à l'atelier.

    Par Florence Duchêne

    Tarif : 5€. A partir de 5 ans. Sur inscriptions au 04 66 76 71 63. Nombre de place limité.

     

    NOUVEAU : CONTES AU MUSEE

    • Samedi 23 novembre
    • Mercredi 27 novembre

    14h30 Contes au musée "Antiquité et mythologie"

    Découverte ludique des œuvres du musée à travers le récit de contes.

    Par Claire Chevalier et Teddie Allin.

    Tarif : 5€ pour les adultes, gratuit pour les enfants. (Maximum 4 enfants par adulte). Sur inscription au 04 66 76 71 63. Nombre de place limité.

    Expositions passées

    EXPOSITIONS PASSEES

    2019

    Jean Hugo, le porteur de paysage

    14 juin - 22 septembre 2019.

     

    Portraits de l’illustre et antique cité de Nîmes

    19 mars - 19 mai 2019.

    2018

    Auguste Chabaud, La couleur profonde

    12 juillet - 4 novembre 2018.

    2017

    De l'Orientalisme aux peintres algériens, la peinture en partage

    17 octobre 2017 - 18 février 2018.

     

    Le Bel Objet dans les collections du musée des Beaux-Arts

    18 mai 2017 - 18 février 2018.

     

    2016

    La maison des merveilles - collections de donateurs

    1er juillet - 31 décembre 2016.

     

    2015

    Les collections de sculptures

    1er juillet - 31 décembre 2015.

     

    2014

    La Nature sort du cadre, migrations du Muséum au Musée des Beaux-Arts

    20 septembre 2014 - 4 janvier 2015.

     

    Collections dévoilées

    12 décembre 2013 - 16 mars 2014.

     

    2013

    SYNERGY Carré d'Art a 20 ans. Collection Carré d'Art hors-les-murs 

    27 juin - 13 octobre 2013.

     

    Peintures d'architectes, Auguste et Emile Augière

    23 novembre 2012 - 3 mars 2013.

     

    2012

    Jean Lebedeff, Un Graveur en Bois

    27 novembre - 30 décembre 2012. Dans le cadre de la Biennale SUDestampe 2012.

    Eclats. Statues de sel et peintures de Jean-Pierre Formica

    24 mai - 16 septembre 2012.

     

    Au Jardin du musée. Sculptures métalliques de Denis Schmitt 

    2 juin - 16 septembre 2012.

     

    Charles-Joseph Natoire (1700-1777). Le dessin à l'origine de la création artistique

    8 juin - 16 septembre 2012.

     

    2011

    Une oeuvre en lumière. Portrait de Liszt enfant

    22 octobre 2011 - 22 janvier 2012.

     

    Une collection particulière

    2 juin - 2 octobre 2011.

    2010

    Granier-Bestiaire

    24 novembre 2010 - 27 février 2011.

     

    Le Bon profil : Portraits sculptés des personnages de l'histoire

    18 septembre 2010 - 16 mars 2011.

     

    Lucien Lautrec. La Lumière en héritage

    28 mai - 7 novembre 2010.

     

    Une oeuvre en lumière. Le Portrait à double inconnue (attribué à Sébastien Bourdon)

    26 janvier - 16 mai 2010.

    2009

    Henri Clamens (1905-1937). Du Prix de Rome à l'Orientalisme

    11 décembre 2009 - 11 avril 2010.

     

    Un tour autour du rond. Du tondo italien au hublot de Scanreigh

    20 juin - 20 septembre 2009.

     

    Une Oeuvre en lumière. La Signature cachée du triptyque (Heinrich Creeft)

    19 mars 2009 - 16 mai 2010.

     

    Une oeuvre en lumière. Pandore : sculptures de James Pradier sorties des réserves

    14 mars - 13 septembre 2009.

     

    Une oeuvre en lumière. L'Obéissance récompensée, de François Boucher

    20 janvier - 25 septembre 2009.

     

    2008

    Pitture da Bologna

    7 octobre 2008 - 11 janvier 2009.

     

    Voyages horrifiques et espovantables : navigation en réseaux numériques (dans le cadre de la manifestation régionale La dégelée Rabelais présentée en Languedoc-Roussillon)

    7 juin - 28 septembre 2008.

     

    Collection dévoilées. Dons et acquisitions du musée

    29 février - 25 mai 2008.

     

    2007

    Tête à Tête : Between Two Heads

    15 novembre 2007 - 3 janvier 2008.

     

    La Donation Mérignargues

    27 juin - 28 octobre 2007.

     

    Gérard Depralon. Copier c'est jouer. Plaisir du dessin

    1er mars - 3 juin 2007.

     

    2006

    Lumières et contrepoints dans les collections

    11 mai - 29 octobre 2006.

     

    2005

    Prendre la pose : portrait photographique ou portrait peint

    1er décembre 2005 - 12 février 2006.

     

    La Collection d'Edmond Foulc ou les délices d'un esthète

    23 juin - 2 octobre 2005.

     

    2004

    Pour l'Amour de Vénus. Une promenade galante dans nos collections

    29 juin - 3 octobre 2004.

     

    Henry Espérandieu. Un parcours architectural Nîmes- Marseille

    25 février - 25 avril 2004.

     

    2003

    Portrait de Nîmes au temps de Séguier

    17 octobre 2003 - 1er janvier 2004.

     

    Cléopâtre : La légende vivante d'une reine morte

    3 juillet - 28 septembre 2003.

     

    Miroir de Rome - Piranèse/Ascolini

    19 mars - 1er juin 2003.

     

    2002

    Reynaud Levieux. Une Peintre nîmois du XVIIe siècle

    du 12 décembre 2002 au 2 mars 2003.

     

    Passion de Nîmes et autres passions. Photographies de Lucien Clergue

    2 mai - 1 er septembre 2002.

    Les desseins du musée : 1902. Les projets de construction du musée des Beaux-Arts

    21 mars - 22 septembre 2002.

    Les Amis du musée



    LES AMIS DU MUSEE

    Association des Amis des Musées (AAMAC)


    HISTORIQUE DE L’AAMAC
    Le 12 décembre 1985, à l’initiative d’un groupe d’amis passionnés, se réunit l’assemblée constitutive de l’Association qui prit alors le nom de « Forum d’Art Contemporain ». L’année suivante cette dénomination est transformée en liaison avec le projet de construction à Nîmes d’un Musée d’Art contemporain en :
    « Association des Amis du Musée d’Art Contemporain, A.A.M.A.C. »


    En 2001 elle devient également l’association des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nîmes, tout en conservant son sigle. 


    Cette association, loi 1901, est ouverte à toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par l’histoire de l’art en général et par la rencontre de l’œuvre d’art en particulier sur la ville de Nîmes et ses environs.


    Ses objectifs :


    - Aider à mieux faire connaître les collections du Musée des Beaux-arts et du Musée d’Art Contemporain et sensibiliser le public aux arts plastiques.

     
     - Défendre et soutenir la créativité artistique.


    - Développer des actions de mécénat. 


    LES ACTIVITES DE L’AAMAC

    Sensibilisation du public :


    - présentations privées, par les conservateurs de nos musées, des collections permanentes et des expositions temporaires.


    - cycle de conférences.


    - projections de films en partenariat avec le cinéma « Le Sémaphore » traitant de la vie et de l’œuvre d’artistes ou de sujets esthétiques.


    - publication annuelle d’une revue, Le Regardeur.


    - organisation de voyages culturels en France et à l’étranger.


    - membre actif du groupement régional et des Fédérations nationales et internationales des Amis des Musées.


    Favoriser la création artistique :


    - visites d’ateliers et rencontres avec les artistes.


    - organisation d’expositions d’artistes contemporains


    Actions de mécénat :


    -Développement d’un mécénat par donation ou souscription participant à acheter des œuvres pour l’un et l’autre des musées.


    AAMAC PRATIQUE


    Devenir adhérent


    Cotisation annuelle de:


    - étudiant en art : gratuité
    - étudiant : 9 €
    - adhésion simple: 30 €
    - adhésion couple: 45 €


    Permanence assurée le jeudi et le samedi de 10h à 12h au siège de l’association à Carré d’Art, niveau - 1.


    Avantages:


     - accès gratuit et illimité toute l’année aux expositions des deux musées.- réduction de 5% à la librairie de Carré d’Art sur présentation de la carte d’adhérent.- affiliée au « passeport culturel des jeunes » de la ville de Nîmes.-Tarifs réduits dans certains musées de la région Languedoc-Roussillon.


    Contacts:


    AAMAC, Association des Amis du Musée d’Art contemporain et du Musée des Beaux-Arts de Nîmes
    Carré d’Art, place de la Maison carrée, niveau -1
    30000 NIMES


    Tel: 04 66 76 35 75
    E-mail: aamacnimes@gmail.com 
    Site: http://www.amis-musees-nimes.org/

    Peinture active

    PEINTURE ACTIVE

    Grâce à la « peinture active », les différentes zones du tableau sont virtuellement isolées les unes des autres, pour être mises en lumière et commentées. 

    C’est l’œuvre Suzanne et les vieillards de J. Bassano qui, la première, fait l’objet de cette nouvelle approche. En plus des classiques explications de cette scène biblique, les détails tels que le flacon d'huile, le cerf ou encore la scène d’arrière plan dévoilent un peu de leur mystère.

    (Pour toute question ou suggestion sur le fonctionnement de la peinture active, contact). 

    Conférences

    CONFERENCES

    Photo ©Florent Gardin/MBA Nîmes

    Les prochaines conférences au musée :

     

    • Dimanche 20 octobre

    15h "L'art en France du Xe au XVIIIe siècle : l'art gothique, un art français"

    Cycle de conférence d'histoire de l'art. Par Claude-Marie Fesquet

    Tarif : entrée 3/5€, conférence gratuite (dans la limite des places disponibles).

    • Mardi 22 octobre

    18h30 "L'art en France du Xe au XVIIIe siècle : l'art gothique, un art français"

    Cycle de conférence d'histoire de l'art. Par Claude-Marie Fesquet

    Tarif : entrée gratuite, conférence gratuite (dans la limite des places disponibles).

     

    • Dimanche 8 décembre

    15h "L'art en France du Xe au XVIIIe siècle : la Renaissance"

    Cycle de conférence d'histoire de l'art. Par Claude-Marie Fesquet

    Tarif : entrée 3/5€, conférence gratuite (dans la limite des places disponibles).

     

    • Mardi 10 décembre

    18h30 "L'art en France du Xe au XVIIIe siècle : la Renaissance"

    Cycle de conférence d'histoire de l'art. Par Claude-Marie Fesquet

    Tarif : entrée gratuite, conférence gratuite (dans la limite des places disponibles). 

     

    • Dimanche 12 janvier

    15h "L'art en France au XVII et XVIIIe siècle : l'architecture"

    Cycle de conférence d'histoire de l'art. Par Claude-Marie Fesquet

    Tarif : entrée 3/5€, conférence gratuite (dans la limite des places disponibles).

     

    • Mardi 14 janvier

    18h30 "L'art en France au XVII et XVIIIe siècle : l'architecture"

    Cycle de conférence d'histoire de l'art. Par Claude-Marie Fesquet

    Tarif : entrée gratuite, conférence gratuite (dans la limite des places disponibles). 

     

    • Mardi 4 février

    18h30 "L'art en France au XVII et XVIIIe siècle : la sculpture"

    Cycle de conférence d'histoire de l'art. Par Claude-Marie Fesquet

    Tarif : entrée gratuite, conférence gratuite (dans la limite des places disponibles). 

     

    • Dimanche 9 février

    15h "L'art en France au XVII et XVIIIe siècle : la sculpture"

    Cycle de conférence d'histoire de l'art. Par Claude-Marie Fesquet

    Tarif : entrée 3/5€, conférence gratuite (dans la limite des places disponibles).

     

    • Dimanche 15 mars

    15h "L'art en France au XVII et XVIIIe siècle : la peinture"

    Cycle de conférence d'histoire de l'art. Par Claude-Marie Fesquet

    Tarif : entrée 3/5€, conférence gratuite (dans la limite des places disponibles).

     

    • Mardi 17 mars

    18h30 "L'art en France au XVII et XVIIIe siècle : la peinture"

    Cycle de conférence d'histoire de l'art. Par Claude-Marie Fesquet

    Tarif : entrée gratuite, conférence gratuite (dans la limite des places disponibles). 

     

    Archives :

    https://www.youtube.com/watch?v=mqtrRdpDNx8

    https://www.youtube.com/watch?v=bay4lBwNJw8

    Les œuvres

    Les œuvres

    Retrouvez ici les œuvres phares des collections. Un commentaire dévoile les aspects historiques et artistiques des œuvres choisies.

    Fichier PDF en français, espagnol et italien.

    Fichier audio MP3 en français et anglais.

    Cliquez sur les liens pour télécharger les fichiers.

     

    Les écoles italiennes :

     

    Les écoles nordiques :

     

    Les écoles françaises :

     

    Le bâtiment, les collections :

    Chroniques du musée

    Chroniques du musée

    VIDEOS

    Retrouvez ci-dessous des archives et l'actualité du musée en vidéos :

    https://www.youtube.com/watch?v=3FL9rAOByLg

    https://www.youtube.com/watch?v=TfHZnvCtI3g

    https://www.youtube.com/watch?v=EPikQCfRk9Q

    https://www.youtube.com/watch?v=i6o16frDshI

    https://www.youtube.com/watch?v=lYbjxJJsiV0

    https://www.youtube.com/watch?v=MJNsY2SJp4I

    https://www.youtube.com/watch?v=o5yCuh71_ZQ

    https://www.youtube.com/watch?v=_Lj72GbRCEs

    https://www.youtube.com/watch?v=DAaTR9ACVnA

    https://www.youtube.com/watch?v=CqJh7od0Im8

    Chronique du musée des Beaux-arts de Nîmes pour l'année 2018 :

     

    Une bulle climatique pour le chantier des collections

    Cette année 2018 s’annonçait sous les auspices de travaux programmés de longue date, afin de remédier aux soucis de conservation préventive des œuvres d’art, qui nécessitent une climatologie adaptée. Le système climatique devenu obsolète a été totalement remplacé par des équipements capacitifs pour fournir une température constante en toute saison, mais surtout pour assurer un taux d’humidité dans l’air – hygrométrie – absolument régulier.
    L’objectif de performance énergétique a été atteint aussi par le remplacement de toutes les anciennes fenêtres par des vitrages externes, assurant une plus grande unité de design.
     Cinq mois de fermeture ont privé le public et les groupes scolaires de leur fréquentation, cependant l’équipe de médiation a effectué un nombre important d’ateliers « hors les murs » notamment dans les IME, au CHU, milieu pénitentiaire, Ehpad… avec des publics dits empêchés, auprès desquels une pratique artistique a pu être apportée.

    Les collections des 158 tableaux exposés, et une centaine d’autres conservés en réserve ont été entreposés dans une structure construite sur mesure au centre de l’Atrium, autour de laquelle a été fermée une bulle climatique qui a permis le maintien des conditions ad hoc pendant le durée des travaux. Cette spectaculaire opération a été relayée par les médias et rencontré un intérêt manifeste du notre public familier…

    Les nouvelles conditions nous ont permis de modifier la présentation des peintures, de façon chronologique par école et donc plus logique, offrant un parcours plus harmonieux dans les salles du musée.

     


    Exposition temporaire Auguste Chabaud : la couleur profonde

    L’exposition d’été au musée des Beaux-arts a rencontré un beau succès auprès du public estival, autant les nîmois (50%) que la fréquentation touristique française et étrangère : Parisiens, Gardois, Anglais, Hollandais et Belges, puis Allemand et Espagnols, Suisses et Russes… Chinois et Indiens.
    Les Journées du Patrimoine ont donné encore une occasion de découvrir ces peintures à un public très nombreux. Chabaud natif de Nîmes n’avait jamais oublié sa ville natale, mais les nîmois eux aussi ont gardé la mémoire du peintre et de ses œuvres marquantes.

    Le choix des œuvres a fait la part belle aux toiles de la période parisienne, les scènes de Montmartre, rues, cabarets, prostituées… nombreux portrait dont la figure récurrente d’Yvette « beauté effrayante au regard flamboyant et charbonneux […] bien différente du brio d’un Van Dongen  » dont l’exposition estivale au musée de Montmartre  résonnait en miroir. Chabaud peintre est aussi un poète, il écrira pour elle :

    O ma petite amie, naïve fleur de vice
     Comme tes cils sont longs, comme tes yeux sont beaux,
    Tes grands yeux noirs qui font ta peau encore plus pâle.
    O ma prostituée, trouvée dans un ruisseau
    Un soir que le ruisseau reflétait les étoiles...

    Le peintre Auguste Chabaud naît à Nîmes le 3 octobre 1882. Il évoquera dans de nombreux écrits et poèmes des souvenirs de sa petite enfance nîmoise, où les sensations de couleur sont déjà présentes :

    Né dans la noble ville où trônent les Arènes,
    J’y reçus des aïeux un sang de Camisard,
    Sang qui sut s’adapter la culture romaine
    Après avoir longtemps tenu tête à César.

    Sa carrière se dessine à Paris avec celle des Fauves dès 1907 au Salon d’Automne, après les découvertes de l’Afrique et de la Tunisie. En 1913 il expose aux États-Unis aux côtés de Vlaminck, Derain, Matisse et Picasso.
    Ses toiles des années parisiennes exhibent la vie nocturne : Montmartre et ses cabarets, cafés, théâtres et prostituées, à l’aide de couleurs vives, rayonnant dans la nuit jusqu’au bleu  sombre et au noir. On retrouvera donc des œuvres connues : les grand nus quasiment expressionnistes, Yvette - Belle de nuit - le Bal.

    Installé dans la propriété viticole familiale à Graveson, il entre dans sa « période bleue ». Le bleu de Prusse employé à l’état pur, illumine ses paysages, personnages et scènes de la Provence solaire et nocturne, autour de la Montagnette et des Alpilles. Les habitants qu’il côtoie : paysans, bergers, provençales en costume sont autant de motifs pour le peintre. Le grand berger qui surveille son troupeau, les deux femmes sur la montagnette, le paysan assis ou le moissonneur au repas, nous font partager un monde immobile.
    Les scènes de course libre et de corrida sont des sujets essentiels pour Chabaud autant dans ses peintures que dans ses écrits : Le Taureau sacré et L’Estocade de vérité.
    On découvre quelques œuvres inédites de grand format : les Femmes dans la Montagnette dans la seconde version de celle exposée au Salon des Indépendants de 1910, la Procession, La Maison du mort. Mais aussi le tableau exposé à New-York et Boston en 1913 à l’occasion de l’Armory Show, qui a révélé les peintres novateurs français aux États-Unis, et marqué la naissance de l’Art Moderne. Cependant Chabaud ne cherchait pas la reconnaissance : il affirmait à Faustin Ripert, face à la Maison Carrée, dans sa chère ville natale : La jeunesse des artiste vois-tu, n’est pas derrière, elle est devant, dans l’avenir.
    Déjà un an après sa disparition, Nîmes avait célébré sa peinture dans la toute première exposition rétrospective à la Galerie Jules Salles du 22 juillet au 14 septembre 1956.
    Claude Viallat le témoin de ce choc de générations, saura depuis lui rendre de nombreux hommages picturaux et poétiques. De l'art de Chabaud, Claude Viallat, met en exergue la radicalité de la construction et de l'ordonnancement du plan du tableau, et l'intensité de la couleur. Il faut souligner que Claude Viallat n’use ni n’abuse de la palette « fauve » de Chabaud, mais il s’en imprègne, et ses coloris incitent, chez qui voit ces œuvres, la référence aux gammes chromatiques d’Auguste Chabaud.
    Entre une première exposition nîmoise au musée des Beaux-arts du 6 au 25 avril 1946,  et une dernière du 18 avril au 21 mai  1989, l’œuvre de Chabaud a fait le tour du monde.


     
    Les prêts extérieurs, comme les années précédentes ont fait vivre les collections nîmoises en France et l’étranger, avec le retour du Guggenheim de New-York puis de Venise du tableau de Jean Delville : Portrait du grand maître de la Rose Croix en habit de chœur figurant à l’exposition magistrale : Mystical Symbolism : The Salon de la Rose+Croix in Paris.

     

    Le très délicat autoportrait de Jean François Delyen, figurait à l’exposition : Le musée avant le musée – La Société des Beaux-arts de Montpellier  (1779-1787), au Musée Fabre à Montpellier, célébrant les 10 ans de la réouverture après rénovation.

    Elle invitait les visiteurs à découvrir les Salons de peinture du XVIIIe siècle organisés à Montpellier, mais aussi la galerie d’Abraham Fontanel et l’École de dessin, révélant l’étonnant dynamisme et les hautes ambitions de la cité, évoquant les dernières années du Siècle des Lumières, jusqu’au Montpellier du temps de la Révolution. François-Xavier Fabre, qui refonda plutôt qu'il ne fonda le musée en 1825, avait lui-même reçu ses premières leçons dans l'école de dessin de la Société des beaux-arts, installée dans l'ancien collège des jésuites, bâtiment de l'actuel musée Fabre.
    Aujourd'hui encore, bien des œuvres des collections du musée proviennent de cette histoire aussi méconnue que décisive.
    http://museefabre.montpellier3m.fr/EXPOSITIONS/Le_Musee_avant_le_Musee._LA_SOCIETE_DES_BEAUX-ARTS_DE_MONTPELLIER_1779-1787

     

    Pendant l’été le Monastère de Brou à Broug en Bresse, chef d’œuvre du Gothique flamboyant, a renoué avec le trésor disparu légué par sa fondatrice, Marguerite d’Autriche, en réunissant les plus grands « primitifs flamands » de Jan Van Eyck à Bernard Van Orley.
    Marguerite d'Autriche fut une princesse férue d’art et de lettres. Au début du XVIe siècle elle réunit dans son palais de Malines l'une des plus importante collection en Europe du nord. Évoquant ses goûts artistiques, l’exposition retraçait un siècle de peinture flamande de Jan Van Eyck à Bernard Van Orley, en passant par Rogier Van der Weyden, Jan Gossart, Hans Memling… auxquels s’ajoute l’œuvre singulière de Jérôme Bosch. Au fil des salles, les visiteurs étaient invités à partir à la rencontre de Marguerite d'Autriche à travers trois thèmes représentatifs de sa vie : l'amour, le pouvoir, et l'art. Une fois répudiée et deux fois veuve, ses amours malheureuses en font une héroïne romanesque. Elle était aussi une femme politique de premier ordre, moins pour les alliances à l'origine de ses mariages, que grâce à son génie diplomatique. L’exposition évoquait pour le première fois un siècle de peinture flamande par son regard de collectionneuse de plus de 200 peintres : portraits, tableaux de dévotion et sujets profanes dont elle avait doté le monastère.
    https://www.histoire-pour-tous.fr/actualite/225-expositions/5499-marguerite-d-autriche-et-primitifs-flamands-monastere-de-brou.html
    http://www.monastere-de-brou.fr/Actualites/Primitifs-flamands.-Tresors-de-Marguerite-d-Autriche
    Ce fastueux trésor aujourd’hui dispersé associait deux œuvres du musée de Nîmes : Saint Luc peignant la Vierge de Pieter Coecke van Aelst (1502-1550), panneau peint à l’huile dans les années 1535-1540.
     
    Le peintre apparaît comme une figure marquante de l'art flamand de la première moitié du XVIe siècle. Il fut en effet l'un de ceux qui introduisirent en Flandres les enseignements issus de la Renaissance italienne, et qui publia des traductions en français et en flamand des Livres d'Architecture de Sebastiano Serlio.
    https://www.nimes.fr/fileadmin/directions/musee_beaux_arts/21_PIETER_COECKE_VAN_AELST.pdf

    Heinrick Creeft, actif à Anvers en 1538, Le Couronnement de la Vierge avec sainte Catherine et sainte Barbe. Le triptyque se compose de panneaux en chêne, bois le plus répandu dans les pays nordiques. Le sujet du Couronnement de la Vierge est traité par une touche adoucie par une sorte de sfumato, tandis que les panneaux des saintes martyres témoignent d’une facture plus nette, plus détaillée. Cette manière appartient au style élégant du « maniérisme » habituellement répandu à Anvers.

    Autrefois attribuée au maître du Saint-Sang, cette œuvre a trouvé une nouvelle attribution à la découverte de la signature sur l’épée « Creeft fecit » confirmant la thèse des spécialistes de la peinture flamande du XVIe siècle.
    https://www.nimes.fr/fileadmin/directions/musee_beaux_arts/20_HEINRICK_CREEFT.pdf

     

    Dans le cadre du projet international « Picasso-Méditerranée » et grâce à la collaboration de plus de soixante-dix prestataires institutionnels et particuliers, la Fondation Mapfre à Madrid a produit une exposition s’attachant à découvrir les raisons pour lesquelles des artistes, notamment espagnols et français, admiraient le littoral. Cette exposition présentait 143 œuvres montrant l’importance de la faille maritime, ligne de division des continents et des cultures, dans la modernisation de l’art contemporain, depuis Claude Monet, Vincent Van Gogh, Paul Cézanne, à Pablo Picasso, Auguste Renoir, Pierre Bonnard, Joaquín Sorolla, Joaquim Sunyer, Julio González et Giorgio de Chirico. Le musée de Nîmes prêtait le très beau tableau de Louis Valtat (1869-1952) : Femme à la guitare, peinture à l’huile sur toile de 1906. Louis Valtat n’était pas un provençal de naissance, mais à partir de 1897, il va séjourner dans le Midi. En 1899, il se fait construire une maison à Anthéor où il habite une partie de l’année jusqu’en 1914 et rend visite à Renoir à Cagnes et à Signac à Saint-Tropez. Pendant presque vingt ans, il se fait le chantre de la lumière du midi. Cette femme à la guitare est assise sur une chaise de jardin par une chaude après midi d’été, moment de quiétude dans un feu d’artifice de couleur et de mouvement. Il crée un style personnel qui lui permet d’exprimer son lyrisme devant le motif, annonçant le Fauvisme.
    http://www.nimes.fr/fileadmin/directions/musee_beaux_arts/46_VALTAT.pdf


    Le désormais célèbre tableau de Foujita conservé à Nîmes a de nouveau parcouru un long périple d’expositions successives pendant presque une année.

    • Du 7 mars au 15 juillet 2018, le Musée Maillol à Paris, présentait une exposition consacrée à l’artiste japonais, naturalisé français, Léonard Tsuguharu Foujita.
    Plus d’une centaine d’oeuvres majeures, issues de collections publiques et privées, retracent le caractère exceptionnel des années folles de Foujita à Montparnasse, entouré de ses amis Modigliani, Zadkine, Soutine, Indenbaum, Kisling ou Pascin. L’exposition se concentre sur la première période parisienne de l’artiste, très productif entre 1913 et 1931.

    Les oeuvres majeures en provenance d’institutions et de musées remarquables et une centaine d’oeuvres rares de quelques 45 collections privées en provenance du Japon, des États-Unis et d’Europe, concourent à souligner à la fois l’extraordinaire génie créateur de Foujita et à inviter le visiteur à découvrir l’intimité d’un artiste surprenant.

    • Foujita : Une rétrospective – Commémoration du 50e anniversaire de sa disparition.Le Musée national des arts modernes de Tokyo lui offre une rétrospective du 31 juillet au 8 octobre 2018.
    Foujita a toujours été en porte-à-faux vis-à-vis du Japon : d'abord perçu comme un jeune excentrique vivant à Paris puis, à la suite de la défaite de 1945, comme un artiste controversé pour avoir mis son talent au service du militarisme. L'exposition s'ordonne en fonction des étapes de sa vie : la bohème de Montparnasse des années 1920, la découverte de l'Amérique latine, la guerre au Japon, puis Paris à nouveau. Par le style et le genre, ses peintures et ses autoportraits scandent son évolution psychologique.
    https://fr.amu-zen.com/exposition-foujita-une-retrospective-2018-tokyo-japon/

    • Foujita, Œuvres d’une vie (1886-1968) au Musée national d’art moderne de Kyoto, du 19 octobre au 20 décembre 2018.
    Né au Japon, Tsuguharu Foujita (1886-1968) quitta jeune son pays pour se rendre en France où il devint un artiste majeur de l’Ecole de Paris. Ses trois séjours parisiens (de 1913 à 1931, de 1939 à 1940, puis de 1950 à 1968) furent marqués par des événements déterminants dans la vie de Foujita : sa réussite artistique, sa naturalisation française, ou sa conversion au catholicisme. L’exposition constituera la première grande rétrospective de l’intégralité de son œuvre : des toiles de son premier long séjour à Paris entre 1913 et 1931 jusqu’à ses œuvres d’après-guerre en hommage à la France, son pays d’adoption dans lequel il finira sa vie, en passant par ses œuvres de voyages dans les années 1930-40 : en Amérique latine, au Japon, mais aussi en Chine et en Asie du Sud-Est. Si la production de sa première période à Paris est très connue en France, celle des années 1930-40, rarement exposée, reste quasi ignorée du public. L’exposition entend y remédier en présentant 60 ans de création de Foujita et en offrant une occasion unique de découvrir un ensemble d’œuvres provenant de différentes collections japonaises et françaises.
    https://japonismes.org/fr/officialprograms

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