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Circulation

La Ville de Nîmes a réalisé de grands travaux d’aménagements urbains et de requalification d’espace public en ville avec notamment, la métamorphose des Allèes Jaurès, la création d’un nouvel espace public piétonnier de la gare aux arènes, la percée Clérisseau ou la mise en service du Tram’bus, qui prolonge actuellement sa ligne autour de l'écusson et dont les travaux entrepris par Nîmes Métropole dureront jusque fin 2016.

La municipalité a pris une série de mesures sur le stationnement payant afin de favoriser l’accès au centre ville et l'usage de la voie publique par tous.

Circulation en zone 30 et zones de rencontre

Pourquoi une zone 30?
L’objectif de cette limitation de vitesse est de restituer la zone à la circulation piétonne, même si l’activité automobile reste tolérée. Exemple à Nîmes : les contre-allées et les entrées et sorties du parking Arènes sur l’avenue Feuchères. L’ensemble du périmètre est classé en zone 30 ainsi qu’un certain nombre de quartiers à Nîmes accueillant une circulation piétonnière importante.

Mode d’emploi 
La vitesse modérée de circulation permet aux piétons de traverser facilement la chaussée en tous points, en l’absence de passage piétons. Tout conducteur (d’un vélo, d’un deux-roues motorisé, d’une automobile, d’un bus…) qui aperçoit un piéton qui se présente pour traverser, par exemple sur le bord d’un trottoir, doit lui céder le passage : non seulement ralentir pour le laisser s’engager dans la traversée, mais également s’arrêter si le piéton n’a pas terminé sa traversée.

Le cycliste peut également cohabiter sans danger avec l’automobiliste, sans marquage de piste cyclable.

Zones de rencontre
Elles sont marquées à Nîmes par un traitement distinct des zones goudronnées (exemple béton beige clair sur l’avenue feuchères, à proximité de la Préfecture et du collège) et ne reçoivent que des véhicules roulant à 20km/h ou moins, les piétons y sont prioritaires.

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