Candidature UNESCO

Une grande histoire
à partager...

soutiens

Soutenez
faites monter
le compteur !

UDERZO, Sandrine Bonnaire, Patrice Leconte...

Ils nous soutiennent déjà. Et vous ?
Ces personnalités et de nombreuses autres ont déjà apporté leur soutien à la candidature. 

En savoir +

2 000 ans et pas une ride

La candidature en images Arènes, Maison Carrée, jardins de la Fontaine... découvrez notre patrimoine d'exception

En savoir +
A+ A-
HabitatN’attendez pas le déluge pour faire votre diagnostic inondation jeudi 18 mai 2017

N’attendez pas le déluge pour faire votre diagnostic inondation

Vous n’avez plus que deux ans pour bénéficier du dispositif Nim’Alabri, une aide à la réduction de la vulnérabilité de votre habitation face aux inondations.

Depuis 2015, ce dispositif propose gratuitement aux propriétaires ou locataires nîmois habitant en zone inondable un accompagnement professionnel pour protéger leur famille et leur bien du risque d’inondation. Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI, appelé aussi à Nîmes CADEREAU) mobilise pendant quatre ans et de manière exceptionnelle 14M€ pour offrir aux habitants le diagnostic de leur habitation. Si une vulnérabilité au risque inondation est détectée, il les accompagne financièrement pour réaliser les travaux nécessaires avec une prise en charge pouvant aller jusqu’à 80 %, en fonction du risque encouru et quels que soient leurs revenus.

Deux Nîmois sur trois
Que vous logiez dans une zone d’aléa modéré, fort ou très fort, le diagnostic de votre habitation est obligatoire, comme l’indique le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) établi et approuvé par l’Etat en 2012. Il se réfère aux hauteurs d’eau maximales relevées lors de l’inondation catastrophique du 3 octobre 1988, qui a fait 9 morts et des millions d’euros de dégâts. Les deux tiers de la ville sont ainsi concernés, soit 80 % de la zone urbanisée, c'est-à-dire 16 000 foyers ou 95 000 personnes.

Diagnostic obligatoire
Pour vérifier si votre logement doit faire l’objet d’un diagnostic, vous pouvez utiliser la démarche en ligne ou appeler le 04 11 93 25 74. L’équipe recrutée par la Ville vous propose alors un rendez-vous. Un expert prend toutes les mesures à votre domicile pour établir gratuitement un bilan et une liste de conseils pour adopter tous les bons réflexes pour vous mettre en sécurité en cas de danger.
Si cela s’avère nécessaire, il vous indique quels travaux réaliser pour sécuriser votre habitation, au meilleur coût. Et si vous souhaitez réaliser ces travaux, la Ville vous aide à monter un dossier de demande de subventions qui réduira fortement le coût de votre investissement.
Obligatoire, ce diagnostic est actuellement offert par la Ville. Cela représente pour les propriétaires une économie d’environ 1000€. Après 2019, le diagnostic sera toujours obligatoire, mais le dispositif d’aide sera clos. Il serait dommage de laisser passer cette occasion.


Pour faire son diagnostic :
- nimes.fr/Urbanisme/PPRI
- 04.11.93.25.74
- inondation@nimalabri.fr
- Mayane, 8 rue Franklin Roosevelt, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.


Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.