A+ A-
CultureNouvelle exposition : " La Grande Guerre à travers les jeux – Collection Alain Rabussier » mardi 12 décembre 2017

Nouvelle exposition : " La Grande Guerre à travers les jeux – Collection Alain Rabussier »

 

Il peut être surprenant d’associer la guerre à l’idée de divertissement. Pourtant, des jeux illustrant la Première Guerre mondiale ont existé, et leur iconographie a traduit l’impact de ce conflit mondial sur la société de l’époque. Ils reflètent divers aspects de la Guerre de 14-18. Ils pouvaient jouer le rôle d’information, de connaissance, voire de propagande en stimulant le sentiment patriotique. Ils sont les témoins d’une époque par la description précise des tenues vestimentaires, des rituels, des progrès techniques du moment.

 

Alain Rabussier, collectionneur et spécialiste en jeu ancien, a prêté pour cette exposition une soixantaine de jeux illustrés : cubes, puzzles, lotos, jeux de plateau, de parcours, de stratégie… Ils s’ajoutent aux pièces de la collection du musée, principalement des croquis préparatoires d’Eloy-Vincent et son ouvrage « Les épitaphes » aimablement prêté par Carré d’Art bibliothèque et des gravures d’Armand Coussens provenant du Musée des Beaux-Arts de Nîmes.

 

L’exposition se découvre dans la vitrine du Chapitre et continue dans une des pièces du musée, complétée par des pièces témoins de la guerre 14-18 comme des tenus militaires.

 

Deux visites commentées seront assurées par Alain Rabussier et vous permettront de découvrir cette exposition de la meilleure des manières les :

 

- Mercredi 13 décembre à 15h (visite traduite en langue des signes)
- Samedi 16 décembre à 16h.

 

Musée du Vieux Nîmes. Jusqu’au 28 février. Renseignements sur www.nimes.fr ou au 04 66 76 73 70.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.