A+ A-
CultureLe festival de la biographie : aperçu du programme de l'édition du 26 janvier vendredi 12 janvier 2018

Le festival de la biographie : aperçu du programme de l'édition du 26 janvier

Le Festival de la biographie dévoile un peu plus de son programme en attendant le 26 janvier, coup d'envoi de cette édition 2018.

Bien sûr comme chaque année 100 auteurs seront présents à l'Atria, autour du thème "Les sens de l'Histoire". En premier lieu, les deux parrains de cette édition, Camille Laurens, auteure de "La petite danseuse de quatorze ans" saisie par Edgar Degas, et Laurent Stéfanini, ambassadeur de France à l'Unesco et auteur d'un livre conjuguant histoire de la diplomatie française et gastronomie (Dans le secrets des grands repas diplomatiques). Alain Vircondelet, François Taillandier, Frédérique Hébrard, Nicolas Pagnol, Anny Duperey, Jean-Louis Debré, Hélène Carrère d'Encausse, autant de plumes qui ont toutes signé cette année la biographie d'une personnalité et qui seront présents pour vous dédicacer leur livre. D'Edmond Rostand à la Callas en passant par Marcel Pagnol, Johnny Hallyday, Jacques Chirac ou Barbara, les auteurs invitent le lecteur dans l'intimité de ces personnages, qui, à travers leurs parcours, ont construit leur histoire. Conférences, entretiens, tables rondes vous seront proposées pour partager des expériences de lecture. Cette année, pour éviter les déplacements des festivaliers, tous les rendez-vous se dérouleront à l'Atria.

Exposition : Rebelles, qui êtes vous?
Une exposition sera proposée. Elle est tirée du livre éponyme de René Ducrozet, auteur jeunesse habitué du Festival de la Biographie de Nîmes, illustrée par Alessandro Ferraro et publié par Bulles de Savon en partenariat avec Amnesty International et la Ligue des droits de l’Homme. Il s'agit de portraits illustrés d’hommes et de femmes qui ont un jour décidé de s’opposer à l’injustice ou aux inégalités. D’Olympe de Gouges à Mandela, ils sont les figures des héros rebelles dont le souvenir éclaire les consciences, dont le courage nous aide à reprendre le flambeau.

Carte blanche à Anny Duperey
Le dimanche après-midi, l’association « Cartes blanches », basée dans le département du Gard, propose à Anny Duperey de choisir un film qui a marqué sa vie et de venir échanger à ce sujet avec le public. Un film culte, de référence ou un vrai coup de cœur mais qui ne fasse pas partie de sa propre filmographie. La projection suivie d’un débat en présence d’Anny Duperey. 

La jeunesse ne sera pas en reste
Comme chaque année, la jeunesse aura ses quartiers et ses ateliers à l’Atria. Mais afin de sensibiliser les enfants à la lecture et à ce processus créatif qu’est l’écriture, certains auteurs se déplaceront la journée du vendredi dans quatre établissements scolaires. Ce sera l’occasion d’échanger sur les ouvrages des auteurs présents. Une initiative menée également au CHU où l’auteure Isabelle Wlodarczyk rencontrera les enfants et les adolescents hospitalisés et leur proposera des ateliers d’écriture de poèmes et de chansons.

Télécharger le programme complet

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.