A+ A-
SportsBougez sur ordonnance lundi 12 février 2018

Bougez sur ordonnance

Depuis mars 2017, les médecins peuvent prescrire du sport sur ordonnance. Ces séances sont financées par le ministère de la Jeunesse et des Sports. L’association Nîmes sport santé se fait le relais du dispositif national avec le soutien de la Ville qui lui octroie une subvention et met à disposition gratuitement ses équipements sportifs.

En quoi consiste le sport sur ordonnance ?
En mars 2017, le top départ des prescriptions de l’activité physique adaptée (APA) était donné. Après la mise en place d’un dispositif expérimental sur les quartiers Pissevin et Valdegour, l’association Nîmes sport santé, déploie ce dernier sur toute la ville.

Qui peut bénéficier de cette prescription ?
Quatre pathologies, 30 affections longues durées (ALD) sont concernées par le sport sur ordonnance au niveau national. À Nîmes, quatre ALD sont ciblées : le diabète, le surpoids, l’obésité, les troubles cardiaques.

Qui prescrit l’activité physique adaptée (APA) ?
La prescription de l’activité physique doit être effectuée par le médecin traitant (généraliste ou spécialiste, libéral ou hospitalier). Il permet au patient de bénéficier d’un cycle de huit semaines.

Quelles pratiques sont dispensées ?
Une fois le certificat établi, vous pouvez contacter Nîmes sport santé, afin de réaliser une évaluation initiale de votre condition physique. Vous allez alors bénéficier d’un programme de réhabilitation de huit semaines en intégrant une ou plusieurs activités : circuit training, marche nordique, atelier équilibre prévention des chutes, atelier maintien de la forme.

Et après ?
A l’issue de ce programme, vous pourrez bénéficier d’une nouvelle évaluation de votre condition physique. Vous serez ensuite orienté vers un club sportif partenaire. Vous serez également suivi au travers de votre pratique physique et/ou sportive durant 6 mois par l’association Nîmes sport santé.

En savoir plus :
Nîmes sport santé
6 rue du Rempart Romain
06 31 41 83 00
www.nimessportsante.fr

 

 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.