A+ A-
FestivitésRendez-vous en terre d’Afición mercredi 11 avril 2018

Rendez-vous en terre d’Afición

Du 4 au 6 mai la Ville et les clubs taurins vous convient à un week-end d’initiation tauromachique entièrement gratuit. Cette année l’évènement taurin aura pour parrain le torero espagnol Angel Teruel. Aujourd’hui retiré du ruedo, il a été le parrain d’alternative de Simon Casas et Nimeño.

Les festivités débuteront le samedi 5 mai au matin au Carré d’Art Jean Bousquet avec une carte blanche au parrain de l’édition. Dès 14h, les bâches de Feri’Art seront exposées sur les grilles à l’extérieur des Arènes. Le public pourra voter via une urne installée aux Arènes. Le jury remettra les prix aux gagnants le 19 mai lors de la Feria, à l’occasion de laquelle les toiles seront exposées sur les boulevards de l’Ecusson. Le dimanche en fin de matinée, les néophytes pourront assister à une classe pratique sans mise à mort, avec les élèves du centre Français de Tauromachie et des toros de la ganaderia Tardieu Frères. A midi, départ de l’abrivado avec la manade Labourayre, à la Croix de Fer. Puis de 12h30 à 14h, la piste et les coulisses des Arènes seront ouvertes au public. Visite de la chapelle, de l’infirmerie, les temps forts de la corrida y seront également décryptés : sorteo, habillage du cheval de picador, présentation des tercios. A 16h, une novillada non piquée avec des erales de Bernard Taurelle et Jalabert Frères pour Miguel Polope, Adam Samira et Solalito, avec mise à mort se déroulera dans l’amphithéâtre. Ce week-end de découverte se clôturera par la remise du prix Nimeño II, à l’issue de la novillada.

Des actions en faveur du jeune public
Du côté des scolaires, le jeudi 3 mai un concours de dessins est organisé dans le cadre des ateliers pédagogiques au musée des Cultures Taurines à partir de 14h. Il est ouvert aux enfants âgés de 4 à 12 ans. Le dessin lauréat pourra être utilisé pour la réalisation de l’affiche du Rendez-vous en Terre d’Afición 2019. En marge de ce week-end le projet développé par l’Union des villes taurines françaises et l’Observatoire National des Cultures Taurines, propose une exposition itinérante sur les  Tauromachies Universelles, visible jusqu’au 22 mai à la galerie Jules Salles. Elle retrace l’histoire des tauromachies méditerranéennes depuis leurs origines jusqu’à nos jours. Cette exposition est complétée par un film documentaire réalisé par André Viard qui sera proposé aux écoles nîmoises au Carré d’Art Jean Bousquet.

Billetterie : Entrée gratuite aux ateliers, à la classe pratique et à la novillada sur présentation d’un billet à retirer à l’Office du Tourisme (6 boulevard des Arènes) ou aux guichets des Arènes, le jour de l’évènement.

 

 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.