A+ A-
SportsLa Ville signe une convention de mise à disposition d’équipements publics avec l’Université de Nîmes mardi 10 juillet 2018

La Ville signe une convention de mise à disposition d’équipements publics avec  l’Université de Nîmes

 

L’Université de Nîmes (Unîmes) s’apprête à vivre une importante rentrée 2018 en ouvrant les portes de la 1ère filière STAPS du Gard. 

La filière STAPS

La formation en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) proposera deux parcours aux futurs 100 premiers étudiants attendus à la rentrée : 

  • Management des Activités Physiques et Sportives,
  • Activités Physiques Adaptées-Santé.

Cette  licence de niveau bac + 3 propose une formation complète et pluridisciplinaire autour de la promotion de l’activité physique et de la nutrition, avec un accent sur la longévité et le bien-vieillir, en lien avec l’alimentation, les nouvelles technologies et le tourisme. 

Soutien de la Ville

Par la signature de cette convention, la Ville permet à l’université d’utiliser certains  de ses équipements sportifs, à des créneaux horaires donnés, et à titre gracieux. Effective dès le 31 août, elle permettra le bon déroulement des cours le temps que les infrastructures dont a besoin la filière STAPS pour se développer, soient créées.

Les installations sportives municipales concernées sont les suivantes : 

  • La piste Alain Mimoun du centre sportif Marcel Rouvière
  • La salle omnisports du centre Pablo Neruda. 
  • La salle d’expression corporelle et de danse du centre Pablo Neruda.

Ils complètent ceux déjà accordés depuis de nombreuses années aux Services Universitaires des Activités Physiques et Sportives de Nîmes et de Montpellier pour les étudiants de l’université de Nîmes, l’IUT et de la Faculté de médecine de Nîmes.

La Ville renouvelle ainsi son soutien à l’enseignement supérieur, à l’université et à ses plus de 4200 étudiants dont elle est le premier partenaire. Elle se félicite des bienfaits qu’apporte la création de cette filière aux clubs sportifs. Les futurs champions nîmois pourront maintenant poursuivre leurs études dans leur ville.

Forte demande

Cette filière STAPS rencontre déjà un franc succès puisque 1480 demandes d’inscription ont été enregistrées sur la plate-forme Parcours sup’ pour 100 places ouvertes en cette première rentrée. L’Université de Nîmes, continue de se projeter dans l’avenir et réfléchit déjà à la création d’un MASTER pour permettre aux futurs étudiants de consolider leurs études par un bac +5.

Création d’un pôle sportif

Dès septembre, un architecte sera nommé pour la construction du nouveau pôle sportif d’Unîmes, sur le site de Vauban. Il recevra à terme 500 étudiants qui profiteront d’une situation privilégiée au coeur de Nîmes. La Ville participe à hauteur de 500 000 euros à la construction de ces infrastructures sportives qui accueilleront leurs premiers étudiants en 2020.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.