A+ A-
HabitatUne Opération Programmée de l'amélioration de l'Habitat à Richelieu lundi 10 décembre 2018

Une Opération Programmée de l'amélioration de l'Habitat à Richelieu

5,2 millions d’euros d’aides dont 4 pour l’amélioration de l’habitat et 1,2 pour l’aide à la protection contre les inondations sont mis sur la table pour proposer au quartier Richelieu de changer de visage d'ici les cinq prochaines années. 2640 logements sont concernés.

Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de renouvellement urbain est lancée par la Ville sur le quartier Richelieu. Les propriétaires de logements vont pouvoir rénover leurs biens et les protéger des inondations grâce à ces aides. Des logements plus confortables, mieux isolés, mieux protégés des inondations et un cadre de vie plus avenant pour tous, tels sont les objectifs de cette action partenariale conduite par la Ville avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’habitat (ANAH), la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) et les collectivités locales partenaires (Région, conseil départemental, Nîmes Métropole).


Réhabiliter l’habitat dégradé
Construit à partir du XVIIIème siècle, le faubourg Richelieu présente un intérêt patrimonial certain, fort d’une identité ouvrière et cheminote. Conçu en îlots  denses quadrillés par une trame de voirie orthogonale, où il est difficile de stationner, son habitat de plein pied + un étage comporte souvent des cours et jardins intérieurs avec des logements en fond de parcelle. Durement touché par les inondations de 1988, situé en zone 100% inondable à la confluence des cadereaux des Limites et d’Uzès, son parc s’est progressivement dégradé et paupérisé par endroits depuis cet épisode, avec des rez-de-chaussée parfois restés insalubres. Les personnes seules précaires et jeunes adultes à faible revenus y sont sur représentés alors que les petits propriétaires bailleurs, peu incités à rénover un bâti qui se dégrade, privilégient une rentabilité à court terme et négligent façades et parties communes.


Aides Mode d’emploi
Si vous souhaitez vous renseigner sur le dispositif, rendez-vous au 8 rue Richelieu. Un local a été aménagé par la mairie où se tient une permanence de son mandataire Urbanis les lundi et mercredi de 10h à 13h et de 14h à 17h, ou contacter le au 06 98 28 62 71 ou par mail richelieu@urbanis.fr

 En savoir +

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.