A+ A-
ProjetLa Ville signe le rachat du siège de la CCI du Gard pour son futur Centre des Congrès mercredi 19 décembre 2018

La Ville signe le rachat du siège de la CCI du Gard  pour son futur Centre des Congrès

 

Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes et Eric Giraudier, Président de la CCI du Gard, ont signé le rachat, par la Ville de Nîmes, du siège de la CCI du Gard et du parking attenant, pour un montant de 5 270 000 euros, dont 880 000 euros pour le parking. 

Cet acte va permettre d’étendre le périmètre d’étude d’un projet majeur pour le développement du territoire prenant en considération la protection du bâtiment de l’ancien Hôtel Dieu et la création d’un Centre des Congrès en centre-ville. Ce projet s’inscrit dans un périmètre d’études comprenant les Arènes, le Musée de la Romanité, la Porte de France, la rue de la République, la CCI, afin de créer une nouvelle dynamique économique et touristique.

Ainsi, avec le bâtiment de la CCI, son parking, la friche de l’ancien Hôpital Ruffy et la partie non exploitée de l’immeuble Durand sur la rue de la République, il s’agit de tout un quartier qui va bénéficier d’un vaste projet urbain dont le premier acte fût bien sûr la réalisation du Musée de la Romanité.

La Ville se fixe un triple objectif : 

• Repenser de façon globale l’aménagement urbain de tout le secteur

• Redynamiser le centre-ville en développant le tourisme d’affaire et répondant aux besoins des entreprises de disposer en cœur de ville d’un centre de congrès, vecteur d’attractivité et de dynamisme économique

• Limiter la circulation automobile sous la Porte de France dans le cadre de sa mise en valeur. 

 

Le début des travaux d'aménagement du nouveau Centre des Congrès de la Ville de Nîmes est prévu en 2020.

La totalité des revenus de la vente permettra au CCI d’acheter le nouveau terrain et de financer la construction de ses nouveaux locaux tournés vers le développement durable. La première pierre de cette future Maison de l’Entreprise basée au parc Georges Besse, sera posée courant 2019. D’ici l’ouverture de ses nouveaux locaux, la CCI sera locataire de la ville pour un montant de 130 000 euros annuel.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.