A+ A-
EducationL'école Léo Rousson sera reconstruite mardi 15 janvier 2019

L'école Léo Rousson sera reconstruite

Jeudi 10 janvier, la Ville a réuni les parents d’élèves du Groupe scolaire Léo Rousson pour leurs présenter le dispositif de reconstruction de l’école sur site. Parents et enseignants sont associés à ce projet de construction durable pour offrir aux enfants scolarisés à Nîmes de meilleures conditions d’apprentissage.

Suite aux réactions allergiques relevées au printemps 2018, la Ville a proposé de reconstruire entièrement cette école. Lié à la création du groupe scolaire Mas Lombard et à la démolition du bâtiment à structure métallique de l’élémentaire, cette reconstruction anticipe les objectifs de la Ville. A terme, le nouveau groupe scolaire accueillera 5 maternelles, 6 classes de CE2, CM1, CM2 et 7 groupes pour CP et CE1 (3,5 classes entières).


Dans ce sens, la Ville envisage de :
- déplacer les 2 écoles sur d’autres sites, le temps des travaux
- déplacer le comité de quartier dans la Maison des Associations
- concevoir des principes constructifs conduisant à une rapidité de construction, tout en conservant la qualité habituellement exigée
- rechercher, comme pour les autres projets d’école, une labellisation Bâtiment Durable Occitanie.

La Réussite scolaire au cœur du projet de reconstruction
Pour mener à bien ce nouveau programme, la Ville reprend les enseignements de la concertation autour du projet de pôle éducatif Jean d’Ormesson, concernant notamment la réussite éducative.
La concertation avec les enseignants et les parents d’élèves sur les caractéristiques fonctionnelles et sur un projet éducatif partagé et complémentaire entre les différents temps d’accueil des enfants (temps scolaire, périscolaire et extrascolaire) est au cœur du programme de reconstruction.
Cette concertation permettra de constituer un cahier des charges décrivant les objectifs, les contraintes, les souhaits pour la reconstruction et donnera lieu à une feuille de route pour les concepteurs.

Planning prévisionnel
- janvier 2019 : travail sur les programmes de délocalisation et de construction
- mars à octobre 2019 : choix du maitre d’œuvre
- novembre 2019 à juin 2020 : études de conception
- juin à octobre 2020 : passation des marchés travaux
- janvier 2021 à l’été 2022 : démolition puis reconstruction

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.