A+ A-
Culture, Bibliothèques[vidéo] Un nouvel espace "facile à lire" à Carré d'Art mardi 10 septembre 2019

[vidéo] Un nouvel espace "facile à lire" à Carré d'Art

"Oser réapprendre : c'est possible" : telle est le slogan de la journée d'action contre l'illettrisme, à laquelle s'associaient aujourd'hui la Bibliothèque Carré d'Art et Ceregard (Centre de Ressources Gardois Illettrisme et Apprentissage de la langue française). A cette occasion était inauguré un espace "facile à lire" avec des histoires courtes, des histoires choc, des livres pour s’informer, des livres pour apprendre, des livres pour découvrir…destinés aux personnes ayant des difficultés à la lecture ou à la langue (dys, d'origine étrangère, ...). S'y ajoute un code couleur avec des logos pour faciliter l’accessibilité et la difficulté des ouvrages empruntés. Une conférence et une projection sur le thème de l'illettrisme étaent également programmés.

 

Aujourd’hui, 7% des Français – soit 2,5 millions de personnes – sont en situation d’illettrisme. Plus d’un jeune sur dix est en difficulté de lecture, tandis qu’une entreprise sur deux déclare avoir été confrontée à des salariés en situation d’illettrisme. 

Depuis septembre 2017 se déroulent des ateliers sociolinguistiques deux fois par mois, à la médiathèque Marc Bernard de Nîmes pour un atelier de lecture facile «S’aider à lire». Des liens se sont créés avec des associations de proximité, des organismes de formation, des CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile), des associations porteuses d’actions d’insertion et d’accompagnement auprès du département qui ont relayé le projet et/ou ont accompagné les apprenants au sein de la médiathèque. De son côté, la bibliothèque Carré d’Art, équipement du centre-ville de Nîmes, souhaitait développer un service en direction de publics fragilisés qui ont du mal à franchir la porte d’un lieu emblématique sur le plan architectural (bâtiment réalisé par Norman Foster) comme Carré d’Art. depuis un an, des ateliers « A mots découverts » sociolinguistiques se déroulent également à Carré d'Art au rythme de deux mardis par mois.

 

 

 

 

 

 

 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.