A+ A-
JeunesseJournée des Droits de l'Enfant à Nîmes jeudi 21 novembre 2019

Journée des Droits de l'Enfant à Nîmes

Le mercredi 20 novembre c'était la journée internationale des droits de l'Enfant. Un moment privilégié pour se rendre compte que les injustices contre les enfants dans le monde sont encore nombreuses. Cette date célèbre la création, en 1989, de la Convention internationale des droits de l'enfant de 0 à 18 ans.

Localement c'est aussi l'occasion de sensibiliser et de mettre à l'honneur les jeunes Nîmois. 

  • Le site de placette accueillait de nombreuses animations et ateliers à destination des enfants. Une sensibilisation à la différence et à la non-discrimination est suivi d'un grand quizz, organisé par un animateur spécialisé. Toujours dans la matinée, une initiation aux gestes de premier secours est organisé, s'en suivait un chant collectif et une spectacle de danse proposé par les enfants. 
  • Le centre de loisirs du Mas Boublon accueillait des enfants pour participer à un grand jeu de l'oie sur le thème des droits de l'Enfant. Le traditionnel goûter est venu clôturer cette belle journée. 

Ce samedi 23 novembre la Bibliothèque du Carré d'Art proposera de se pencher sur la question des Droits des Enfants avec l'association DEI-Gard (Droit des Enfants International). A l’issue de la semaine gardoise des droits de l’enfant, la délégation D.E.I.-Gard propose un temps de débat autour du témoignage de deux lycéens : Marie Caizergues, mairesse du Conseil Municipal des Jeunes de Saint-Christol les Alès ; Gabriel Baude, élu du Conseil Départemental des Collégiens dans le Pas de Calais de 2014 à 2016. Après une introduction de Michelle Granier sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ils seront accompagnés par Bruno Andrieu. 

En complément et pour mettre à l’honneur le trentième anniversaire de la CIDE, la bibliothèque Carré d’Art présentera une sélection d’ouvrages en lien avec les droits de l’enfant.  Des vidéos seront projetées dans le Labo2 pour présenter D.E.I.-Gard et l’exposition « Des droits de l’homme aux droits de l’enfant ». 

Contact : 30.dei.gard@gmail.com - 06 01 80 03 45 www.facebook.com/DEIGARD30

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.