A+ A-
CultureLa culture à portée de clics vendredi 15 mai 2020

La culture à portée de clics

Même fermés, les lieux culturels nîmois continuent de proposer du contenu en ligne pour entretenir un lien avec le public mais aussi pour occuper les usagers comme ils l’ont fait en période de confinement. 

Bibliothécaires, guides conférenciers, agents des Musées et du conservatoire ne manquent pas d’idées originales pour amener la culture chez vous. En quelques clics de nombreux contenus sont à votre disposition. 

Un spectacle toujours vivant

Les théâtres nîmois, comme Christian Liger, sont contraints de faire tomber le rideau mais les idées continuent de fuser pour divertir leurs publics. L’équipe du théâtre de Nîmes a profité de cette période pour participer à l’opération #culturecheznous, qui a pour but de mettre à disposition une offre culturelle numérique et gratuite. L’objectif ? Faire venir la culture à domicile pendant le confinement. Retrouvez sur le site internet du théâtre plusieurs captations vidéo ou audio de spectacles accueillis au Théâtre de Nîmes. Il y en a pour tous les goûts avec du théâtre, bien sûr, de l’humour avec Patrice Thibaud mais aussi de la danse, des concerts flamencos et d’autres surprises. 

Theatredenimes.com 

Le théâtre le Périscope, scène conventionné d’intérêt national d’art et de création, vous invite à plonger dans le monde de la marionnette avec du contenu en ligne. Plusieurs défis vous sont lancés et notamment celui de Christian Carrignon. A l’aide d’objet du quotidien, vous allez pouvoir créer une marionnette. Une cuillère, une éponge, un stylo… ces objets si ordinaires peuvent soudain prendre vie, sous vos doigts et grâce à votre imagination débordante. L’équipe du théâtre propose tous les 2 jours du contenu original et en lien avec le théâtre d’objet, alors ne perdez pas le fil !

#FabrikMarionnetik theatreleperiscope.fr

Palo’ les bons tuyaux

La Scène de Musiques Actuelles Paloma a annoncé, le 4 mai dernier, l’annulation de la fin de sa saison de concerts mais la musique continue de raisonner via d’autres supports comme internet et les réseaux sociaux. « Palo’ les bons tuyaux » est un rendez-vous hebdomadaire sur la page facebook de Paloma avec des concerts visionnables en ligne, de la musique (bien sûr !) mais aussi des documentaires, des podcasts et des photos. La période de confinement a aussi été l’occasion pour les musiciens locaux de proposer des contenus originaux. Avec « talents confinés », Paloma a mis en lumière des musiciens nîmois comme la DJ et rappeuse Maévol ou encore la chanson décalé de Mr Michel. Faute de pouvoir chanter en chœur, les 32 membres de la Chorale Pop se sont aussi retrouvés en visio pour proposer une reprise maison de Algiers, "The underside of power". Un titre et des textes qui résonnent particulièrement bien avec l'actualité : "Hold on, Stand fast, Stay strong, Change is coming on" (Attendez, Tenez bon, restez fort, le changement arrive !).

paloma-nimes.fr/talents-confines

Les bibliothèques à l’ère du numérique

Les bibliothèques de Nîmes et notamment celle du Carré d’Art proposent depuis aout dernier « la bibliothèque à domicile » avec un catalogue en ligne de contenus culturels divers et variés : cinéma, documentaires, musique, contes pour les enfants, cours en ligne… Le contenu est mis à disposition jusqu'au 31 mai ! Côté septième art, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a autorisé, le temps de la crise sanitaire, la sortie des nouveaux films en VOS. La quasi-totalité des longs-métrages sortis en salle depuis décembre est concernée. Ainsi, vous pouvez voir ces films dans votre canapé sur « la bibliothèque à domicile ». Aussi très actifs sur les réseaux sociaux, les bibliothécaires répertorient leur coup de cœur en cette période de confinement. Vous pouvez y retrouver régulièrement des critiques de livres, des ressources gratuites sur le web pour découvrir des concerts, des visites virtuelles, des idées d’ateliers avec les enfants et bien d’autres choses encore. 

bibliotheques-nimes.blogspot.com

Nimes.mediatheques.fr

Les bibliothèques en drive à partir du 2 juin

L’accès direct aux collections et aux ordinateurs étant impossible, les bibliothèques nîmoises proposent des guichets (drive) pour les retours ou emprunts de documents. Ce service fluide et rapide, mis en place depuis le 2 juin, permet de faciliter les réservations des adhérents, via votre compte, par téléphone ou par mail. Suite à cela, il suffit de venir retirer vos réservations dans l’une des bibliothèques de la Ville de Nîmes dans un point de retrait sécurisé. Seule la bibliothèque Marc Bernard ne propose pas ce système de drive. Une fois de retour, les livres ou CDs sont mis en quarantaine pour éviter la propagation du virus et assurer la désinfection. Même partiellement dé-confinées, les bibliothèques de Nîmes continuent de vous servir la culture sur un plateau d’argent.  

L’antiquité s’invite chez vous

Faute de pouvoir vous faire voyager à travers ses expositions, le Musée de la Romanité propose aussi des contenus en ligne avec « les ateliers du musée » à retrouver sur les réseaux sociaux. Vous pouvez apprendre à faire de la poterie comme la tribu celte des Volques Arécomiques et découvrir les techniques de céramique des Gaulois, le tout de chez vous. Pour les gourmands, il est possible d’apprendre la recette du Savillum, ce délicieux dessert au miel est une spécialité romaine et c’est un peu l’ancêtre du cheesecake. Enfin, pour passer le temps en famille, il est possible de jouer comme les Romains le faisaient à l’époque. Un tuto en ligne vous permet de fabriquer votre propre « Jeu du Moulin » et d’en apprendre les règles ancestrales. Un programme chargé d’Histoire. 

museedelaromanite.fr/les-ateliers-du-musee

Apprendre sur son canapé

Pour les plus curieux d’entre vous, l’Office de tourisme de Nîmes continue de proposer des contenus originaux, ludiques et pédagogiques, le tout en ligne. Ainsi, tous les jours et à plusieurs moment de la journée laissez-vous surprendre par des anecdotes historiques, des rébus, des devinettes et des recettes. Plusieurs rendez-vous sont à l’honneur comme « Les Ptit’s Romains », un projet lancé par les animatrices et guides-conférencières sur les réseaux sociaux. Les jeunes internautes (et les moins jeunes) peuvent poser leurs questions sur l’histoire de Nîmes, l’occasion de se questionner sur la conception du Lycée Daudet, l’existence de la corrida, et l’origine de l’emblème de la ville. Et si vous êtes encore en soif d’aventure « Laissez-vous guider », est un autre rendez-vous qui vous amène à la découverte de Nîmes et de son histoire quotidiennement. 

#restezchezvousrestezcurieux 

Facebook : Office de Tourisme de Nîmes

Les expositions s'invitent chez vous

En attendant le réouverture de certains musées nîmois courant juin et juillet, la Bibliothèque et le Musée d’Art contemporain de Carré d’Art proposent au public de découvrir ou de redécouvrir en ligne leurs expositions au format numérique.

Il est possible de (re)voir les œuvres de la collection du Carré d’Art Musée sur navigart.fr/carredart

L’exposition « Rimbaud Soleillet, une saison en Afrique » est visible sur sitsit.net/toit

Le Conservatoire de Nîmes

Avec le maintien des cours à distance pour le Conservatoire de Nîmes, ses projets vidéos se multiplient : après le succès du 1er "concert confiné", place à ce deuxième projet, conduit par Alexandre Bernoud, enseignant en guitare. 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.