A+ A-
Culture, PatrimoineMusée de la Romanité : Interview de Fabrice Cavillon, directeur vendredi 5 juin 2020

Musée de la Romanité : Interview de Fabrice Cavillon, directeur

Ce mardi 2 juin, le Musée de la Romanité fêtait ses 2 ans. Après une fermeture suite au confinement, le musée va rouvrir ses portes le 15 juin. A cette occasion, rencontre avec Fabrice Cavillon, directeur général du Musée de la Romanité.

Comment les équipes du musée se sont organisés pendant la fermeture ?

Parce qu’il y a mille façons de vivre une expérience historique… le Musée de la Romanité a proposé sur les réseaux sociaux un contenu original pour découvrir l’Histoire et le concept de Romanité, tout en restant chez soi sur les comptes Facebook, Instagram et Twitter, et sur le site internet du musée. Pour étancher leur soif de culture, les internautes ont pu découvrir des anecdotes méconnues sur les collections du musée ; mais aussi s’amuser en retrouvant une mine de jeux et d’activités à partager en famille, grâce aux nombreux tutos mis en ligne. Pour le restant de l’équipe, c’est également le moment pour avancer sur des sujets de fond, sur l’étude des collections, mais aussi s’organiser le suivi commercial, administratif, financier et préparer la reprise d’activité.

Quand est prévue la réouverture du musée et comment l’envisagez-vous ?

Le musée rouvre au public le 15 juin, après 3 mois de mise en veille. Nous ouvrons dans les meilleures conditions d’accueil et de protection sanitaire pour que l’expérience de visite du Musée soit la plus adaptée possible pour nos publics. Nous favorisons notamment la réservation en ligne sur le site du musée afin d’éviter les files d’attente, le paiement sans contact esy encouragé, la jauge et l’organisation des flux adaptée et signalée par marquage au sol. Le port du masque est fortement recommandé, du gel hydroalcoolique mis à disposition des visiteurs, des stylets à usage unique sont distribués pour accéder aux dispositifs multimédias, les distanciation et les gestes barrière systématiquement rappelés. Comme vous le voyez de nombreux dispositifs sont adoptés pour assurer le meilleur confort de visite en toute sécurité.

Est-ce que le musée va être réaménagé pour mettre en valeur la collection permanente ? 

Le circuit de visite est orienté et matérialisé au sol de manière ludique pour faciliter la circulation des visiteurs. Des visites guidées par très petits groupes sont  imaginé avec de nombreuses thématiques et sont proposé dès le mois de juillet. Une occasion pour les visiteurs de découvrir et d’approfondir des aspects du musée méconnus !

L’exposition « L’empereur romain, un mortel parmi les dieux » en collaboration avec le musée du Louvre, a-t-elle une date de report ? Et sous quelles conditions ? 

L’exposition sera reportée en 2021 ou 2022. Nous sommes en attente d’information de la part du Musée du Louvre, partenaire majeur de l’exposition, sur les meilleures possibilités de report, notamment pour le prêt des œuvres.

Quelles vont être les conséquences de cette crise pour le musée ? 

La vie culturelle, touristique et événementielle s’est arrêté pendant 3 mois. Cela représente un manque à gagner très important en termes d’image, de notoriété, de fréquentation, mais aussi de rayonnement de nos collections et d’animation culturelle locale. Toutes les visites de groupes, de scolaires, nos projets de conférences ou de réceptions d’entreprises ont été annulés. Nous espérons que le musée retrouvera rapidement son attractivité et que les nombreux visiteurs pourront « vivre l’expérience Historique » en live et en toute sécurité !

Plus d'infos museedelaromanite.fr

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.