A+ A-
Commerce[Vidéo] Des mesures pour la réouverture des cafés et restaurants mercredi 3 juin 2020

[Vidéo] Des mesures pour la réouverture des cafés et restaurants

Les Nîmois ont pu goûter hier au plaisir d'une consommation en terrasse suite à la réouverture des établissements après de longues semaines de fermeture.

 

L’Etat a conditionné le déconfinement des hôtels, bars et restaurant le 2 juin par la mise en place obligatoire de mesures sanitaires. Dans le cadre de son « Plan d’action financier » pour faire face à l’urgence économique et de son dispositif d’accompagnement des commerces, la Ville se mobilise pour aider ce secteur capital de l’économie de Nîmes à assurer ces contraintes supplémentaires. 

Un kit de reprise d'activité

Afin de leurs permettre de se concentrer sur leur cœur de métier, la Ville a distribué samedi 30 mai des « kits de reprise d’activité » à 472 hôtels, bars et restaurants nîmois, composés de 50 masques à usage unique, d'un distributeur à pédale de gel hydro alcoolique et d'un jeu d’affiche d’informations relatives à la diffusion des messages de prévention. Par ailleurs, près de 1700 commerces avaient également reçu ce kit lors de la première phase de déconfinement du 11 mai.

Extension des terrasses

La réouverture des cafés, bars et restaurants le 2 juin est conditionnée par une distanciation d’un mètre entre les tables. Pour soutenir les établissements dans la mise en œuvre de cette mesure, la Ville autorise les commerces à étendre leurs terrasses, lesquelles seront exonérées de toutes taxes jusqu’au 30 septembre. 

La demande se fait auprès la Direction du Commerce, l'autorisation étant conditionnée au respect des règles de sécurité environnant les lieux, au respect de la circulation des piétons et des véhicules motorisés, du stationnement, de la tranquillité du voisinage et des opérations de nettoyage.

Deux équipes de la Direction de la Santé et de l’hygiène de la Ville, composées d’un inspecteur et d’un infirmier, sont mobilisées pour accompagner les établissements sur le terrain dans la mise en œuvre des mesures sanitaires et la bonne compréhension des interprétations des consignes gouvernementales et explications des gestes barrières.

Facilités de stationnement

Par ailleurs, pour soutenir l'activité, le stationnement reste entièrement gratuit le samedi et deux heures par jour du lundi au vendredi, jusqu'au 30 septembre prochain. les abonnements résidentiels et professionnels sont prolongés de trois mois.

Ces mesures s'additionnent à celles adoptées au conseil municipal du 30 mai : exonérations d'occupation du domaine public, suspension des loyers et redevance perçus... plus d'information ici.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.