BIBLIOTHÈQUE
 

RECHERCHER DEs LIVRES, CD, DVD


Les Rendez-vous des bibliothèques

Agenda
du : au :
Valider
Octobre 2018
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
 
A+ A-

Etude et patrimoine

RECHERCHER DEs LIVRES, CD, DVD


 

Salle Séguier – Carré d’Art – niveau -1                Horaires
Contact service patrimoine : 04 66 76 35 22    bibliotheque.patrimoine@ville-nimes.fr

 

La bibliothèque municipale classée de Nîmes conserve un fonds patrimonial constitué de manuscrits, principalement modernes et contemporains, de livres et journaux anciens, de documentation locale, d’un fonds spécialisé dans la tauromachie, de livres d’artiste  et de documents iconographiques variés. Elle a en dépôt le fonds ancien de l’église protestante unie de Nîmes et celui de la synagogue.

Parmi les collections privées qui ont contribué à son enrichissement, on signalera celles de l’ « antiquaire » et naturaliste nîmois Jean-François Séguier (1703-1784) , du bibliophile Charles Liotard (1817-1893) , de Marcellin Pellet (1849-1941) centrée sur la Révolution française et l’affaire Dreyfus et de Maurice Coularou (1867-1935), spécialisée dans l’histoire des techniques photographiques.

Environ 500 000 pages ont été numérisées et seront progressivement intégrées dans Gallica, en vertu d'une convention passée avec la Bibliothèque natioanle de France en 2017.

132 documents graphiques (cartes, estampes, photographies, affiches) y sont déjà visibles. Ils s'ajoutent à plusieurs publications de sociétés savantes, dont l'Académie de Nîmes et le Club cévenol, ayant déjà fait l'objet d'un partenariat de numérisation avec la BNF. Cet ensemble va progessivement s'enrichir de 1543 pièces manuscrites et 1443 ouvrages ou brochures imprimés.

Ces ressources ont été choisies pour leur intérêt et leur rareté: impressions nîmoise anciennes, documents concernant l'histoire locale, incunables, hebraica, pièces de théatre du 17ème siècle, ouvrages sur les techniques de la photographie, manuscrit médiévaux, papiers de Jean-François Séguier, etc...

La presse locale,  numérisée dans le cadre d'un programme cofinancé par l'Etat et la Région et piloté par Occitanie Livre et Lecture, est pour sa part disponible sur le portail patrimonial de la Région Occitanie.

 

 

Consultation individuelle

Un fonds d’ouvrages de références et d’usuels est proposé en accès libre dans la salle Séguier. Les documents en accès indirect sont consultables en salle sur demande. La carte de bibliothèque ou une pièce d’identité est nécessaire. Un justificatif de recherches est requis pour la consultation des documents anciens, rares ou précieux.

Pour obtenir des images de documents déjà numérisés ou demander des reproductions, pour prendre rendez-vous pour une recherche accompagnée, contactez-nous au 04 66 76 35 22 bibliotheque.patrimoine@ville-nimes.fr

          
Accueil de groupes

- Groupes constitués tous publics (associations, institutions, …) : l’accueil pour des présentations commentées d’ouvrages remarquables a lieu sur rendez-vous. Découvrir les thématiques proposées ici

- Scolaires de niveau élémentaire à universitaire : l’accueil a lieu sur rendez-vous. Thématiques proposées selon cycles et programmes scolaires ici
Proposition scolaire pour l’année en cours Venir avec sa classe

Contact : 04 66 76 35 22    bibliotheque.patrimoine@ville-nimes.fr

 

 

Découverte des fonds

Découverte des fonds

Les collections de la bibliothèque ont été régulièrement présentées à l’occasion d’expositions temporaires dont certains catalogues sont encore disponibles au secrétariat de la Bibliothèque Carré d’Art (04 66 76 35 02).

Exposition Protestantismes et images 1517-2017, dans le cadre des 500 ans de la Réforme.

Catalogue de l’exposition réalisée par la Bibliothèque à l’occasion des 20 ans de Carré d’Art, 2013

La Maison Carrée  web documentaire, accès simple et attractif aux nombreuses données scientifiques réunies sur ce célèbre monument romain nîmois.

Les arènes de Nîmes Un amphithéâtre romain, web documentaire, l’amphithéâtre de Nîmes raconté sous l’angle de l’histoire des sciences et techniques, de l’architecture et de la construction grâce à l’éclairage archéologique.

Voyage au Moyen-Orient : Cartographie illustrée avec les photographies réalisées par Félix Bonfils.

Chroniques du midi : Découverte ludique de la presse ancienne régionale numérisée.

Entretien avec Jean Marc Scanreigh : Ancien enseignant à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Nîmes, cet artiste nîmois nous livre les clés de son travail à l’occasion de l’exposition de 2011.

 

 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.